Haut Buëch Montagne d'AUREILLE depuis le col de la Haute-Beaume

La montagne d'Aureille est une montagne bien visible depuis la plaine de St Pierre d'Argençon - Le Villard.
On la reconnait facilement avec son antenne sommitale.
Elle domine La Beaume et est séparée de la crête du Luzet par le col de la Haute Beaume.
Ce sera un belvedère intéressant sur les crêtes de Luzet, les montagnes de Creyers et au fond, sur les hauts sommets du Devoluy.
Une randonnée facile et balisée vous est proposée. Nous vous proposons de la découvrir.

Découvrons le parcours

Se rendre au col de la Haute-Beaume. ( à cet effet, suivre la route du col de Cabre, puis 1,5 à 2 kms ensuite, et avant un mini-tunnel, prendre à droite direction Haute-Beaume (quelques maisons), puis poursuivre jusqu'au col.
Col de Haute-Beaume 1268m.

Du col, prendre la piste qui va à droite (direction EST). Elle fait un rapide lacet montant, puis continue tout droit (ignorer une piste qui aboutit à gauche et qui sera notre piste de retour).
La piste va suivre vers le sud-est la crête de Serre Pinet, montant en pente très douce. L'espace où elle se trouve est large (et fait penser à un espace coupe-feu). Après une partie plane , on va arriver à un carrefour ( point 1353m). Panneau direction Aureille. Balisage jaune indiquant qu'il faut virer à droite. Tout à côté un panneau rappelant les consignes de sécurité avec les patous.
La piste continue sa montée, elle est plus herbeuse. Puis on rejoint la crête que lon va atteindre par un sentier.
La crête est large et longue. Un caïrn avec un bout de bois et du tissu marque cette première hauteur.

Traverser ce plateau sommital en se dirigeant vers l'antenne. On pourra trouver quelques balises jaunes dans cette traversée. On passera à côté d'un enclos à brebis et au point haut de la crête.
Montagne d'Aureille 1461m. Rien de spécifique sur ce plateau sommital.

Puis ça commence à redescendre un peu lorsqu'on arrive vers l'antenne.
Le panorama devient plus étendu, et on distingue bien les hauts sommets du devoluy (aiguilles de Garnessier, Grand ferrand, Obiou).

Redescendre à présent vers le nord/nord-est, en direction du col voisin (ça passe partout et c'est large). Des caïrns avec le balisage jaune nous indiquent la direction. Au 3ème caïrn, il faut tourner à droite et rejoindre un petite crête que l'on va redescendre en suivant un sentier bien marqué.
Lorsqu'on arrive au col, on rejoint une piste qui y arrive aussi.

c'est par cette piste qu'il nous faut revenir. Elle monte au tout début, mais est plane en suite. Elle nous ramène à l'intersection 1353m.
De là, on pourrait reprendre la piste de montée sur la crête de Serre Pinet, mais le balisage nous invite à suivre à droite (direction nord/nord-est) une piste herbeuse (agréable) qui descend le long de la Serre des Fourmis.Puis elle bifurque et revient vers le sud-ouest
Elle se poursuit sur les flancs de Crèbe-Sac, puis revient vers le sud rejoindre la piste de l'aller. Reste à redescendre au col de la Haute-Beaume non loin de là.

Une randonnée facile ,agréable et panoramique que l'on peut faire en famille. Distance et dénivelé très correct.

Données de la randonnée 5,50 kms D+ 225m 1h45mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/AkFwL5qhYX
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/haut-buech-la-haute-beaume-crete-d-aureille-82688514

Une illustration en photos de la randonnée