Sommet de Banne depuis le col de Cabre

Sommet de Banne 1643 m depuis le col de Cabre

Grande classique depuis le col de Cabre, l'itinéraire du sommet de Banne 1643m (Bane sur certaines cartes) est un sommet facile d'accès et merveilleux belvédère. Il est relativement fréquenté.
On peut le gravir en Aller-retour, mais on peut envisager une petite boucle passant par l'Aup et le col de Banillon. C'est ce que nous proposons d'illustrer.

Le col de Cabre est situé sur l'axe Valence-Gap. Ce fut un passage obligé de tout temps. On y trouve de nos jours une borne milliaire attestant le passage de voies romaines par ce col.

Découvrons le parcours

Se rendre au Col de Cabre 1180m et se garer dans le grand parking en face de l'hôtellerie.(en passant remarquer la borne milliaire).
Du parking, descendre la route, côté Drôme, vers le sud, sur environ 90 mètres. Une piste démarre à gauche.
Cette piste fait un lacet, et on peut le couper par un sentier qui démarre à gauche tout de suite. (ce sentier devient rapidement raide, puis très raide avant de rejoindre la piste - ne pas s'y engager si la terre est mouillée).
Jonction sentier -piste.
En face , démarre un vieux chemin forestier que l'on va suivre (on quitte donc la piste). Ce chemin grimpe en douceur et régulièrement et est très agréable. Il nous mène au col de Vendrôme.

Col de Vendrôme 1307m. Croisement de pistes . Une va vers la droite, une autre à gauche (celle-là rejoint la grande piste du départ), et en face, légèrement décalé, un chemin forestier y arrive.
Pancarte "Col de Vendrôme," et panneaux directionnels jaunes "Banne" vers notre chemin forestier, "Cabre" en sens inverse.

Reprendre la montée par ce chemin forestier.
Il va suivre la crête, passe au Clot la Rabière. puis ce chemin devient sentier bien tracé qui grimpe .C'est par le côté droit que l'on sort de la forêt et que l'on rentre dans les estives sommitales. Bientôt le caïrn sommital est en vue. On le rejoint.

Sommet de Banne 1643m. Gros caïrn surmonté d'un poteau avec une flèche jaune. Vue très étendue de tous côtés. Borne IGN tout à côté.

Descente vers le plateau et col de l'AUP.
L'axe à suivre est l'axe déterminé par le caïrn et la borne ign. Au bout de 50m, on trouve un poteau balisé jaune (avec une flèche) qui indique la direction. C'est tout droit.
Le versant est toujours en herbe mais avec quelques cailloux. Il faudra aussi jongler avec quelques arbres.( suivre les balises jaunes) .
On arrivera sur une bosse (balisage en place) d'où on domine le plateau que l'on va rejoindre.
Selon la période, on peut trouver une clôture à brebis. Il convient alors de la contourner.

Plateau de l'Aup 1490-1500m environ. On retrouve une piste qui traverse de gauche à droite le plateau. La rejoindre et la suivre vers la gauche.
En bout, lorsque la piste s'arrête, continuer par un sentier bien tracé toujours vers le nord-Ouest.
Après une zone plus confuse, elle finit par rejoindre une piste forestière que l'on va suivre et qui nous mène vers le col de Banillon 1409m.

A ce niveau, une piste arrive de la gauche . il faut bifurquer et l'emprunter ( si présence de clôture brebis, passer dessus).
Suivre à présent cette piste vers le sud-Ouest qui traverse le secteur des Barraliers.
Lorsqu'elle se rapproche de la crête (point 1359m) direction nord-ouest, la quitter pour une piste qui rejoint la crête. On y retrouve le sentier forestier emprunté à la montée.

Redescendre par ce sentier, rejoindre le col Vendrôme reprendre le chemin forestier de l'aller et revenir au point de jonction piste-sentier du démarrage.
Il vaut mieux descendre le dernier lacet et rejoindre la D93.
Reste à terminer par les 90m de route en restant bien sur le bas-côtés , et à rejoindre son point de stationnement.

Une jolie randonnée avec un sommet bien dégagé et panoramique. La traversée du plateau se fait sans problème, du moins tant que c'est dégagé. La jonction et la descente avec la piste forestière vers le col de Banillon sera plus laborieuse. Dès qu'on retrouve la piste des Barraliers, il n'y a plus de difficulté.

Données de la randonnée  7,8 km D+ 480m  3h
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/vldp8l5kD3
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sommet-de-banne-1643m-depuis-le-col-de-cabre-82674872

Une illustration en photo de la randonnée