Haut-Buëch Aspremont : le circuit de Thuoux

Haut-Buëch Aspremont : le circuit de Thuoux

Une petite randonnée facile dans le piémont d 'Aspremont. C'est un PR balisé qui mêlera portion de petites routes, pistes, sentiers , sections planes, et sections montantes.
Nous rendrons visite à la chapelle de Thuoux (Notre Dame de Suane) avant de monter au hameau. Suivra la montée d'un petit contrefort qui nous mènera à des prises d'eaux.
Dans la piste de descente, nous passerons près de grands réservoirs , le second nous permettant d'y voir le niveau d'eau, puis nous rejoindrons la D329 au-dessous du hameau des Richiers.  
Retour par cette route d'accès jusqu'à l'entrée d'Aspremont.

C'est par le château ruiné que nous terminerons cette randonnée y effectuant une ronde panoramique avant de redescendre dans les ruelles d'Aspremont.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Aspremont et se garer dans un des parkings du village (dans notre cas, zone de stationnement en bordure du Buëch en face de la mairie).
De là, traverser le rue, se diriger vers la gauche et prendre la 1ere ruelle (ruelle de l'épicier) qui nous permet de rejoindre une ruelle intérieure du village (grande rue) .Remonter la grande rue vers le nord, puis au croisement prendre la branche de gauche , la rue du Riou que l'on suivra jusqu'à rejoindre la D933B.

Suivre cette grande rue sur une centaine de mètres jusqu'à sortir du village , puis bifurquer à gauche en prenant la route de Thuoux. Elle fait un petit lacet descendant que vous pouvez couper par un large sentier qui démarre devant vous. Au bas de la descente, traverser un pont. Puis arriver à une intersection. Laisser la route de Thuoux pour suivre la petite route qui va vers la droite (poteau signalétique indiquant "circuit de Thuoux").
Cette petite route va faire 2 courbes , puis arriver à une intersection en T. Prendre alors la piste de gauche (plein ouest - la petite route elle va à l'opposé) qui va longer des parcelles cultivées.
Puis ce sera un sentier en bordure de parcelle qu'il faudra remonter . On se dirige vers la chapelle. En bout, on rejoint une piste qui nous ramène à une petite route, le chemin de Notre Dame de Suane.
Le PR (poteau directionnel) continue dans un passage entre fourrés. Mais avant de poursuivre, remonter à droite la petite route qui mène à une maison (Les Lamberts) et à la chapelle.

Chapelle Notre Dame de Suane (dite chapelle de Thuoux).
Elle date de 1750. Au moyen Age, elle faisait partie du prieuré Saint Géraud d'Aspres-sur-Buëch. Plaque informative près de la porte d'entrée, plaque de restauration sur le mur.
Fermée lors de notre passage. Petite vue panoramique vu qu'on est sur un promontoire.

Revenir au bas 766m, à l'intersection et suivre le sentier (balisé PR) qui entre en fourré.
Le sentier s'élargit et remonte en zone boisée. On passera à côté d'une cabane, puis en contrebas des Clavels. Puis on rejoindra une piste forestière , le Chemin de la Mande du loup, que l'on remontera et qui , après avoir longé des parcelles cultivées, nous mène à l'entrée du hameau de Thuoux.

Passage devant quelques maisons de Thuoux en remontant la Rue du Lavoir, puis on bifurque à gauche (poteau directionnel) pour traverser une zone boisée et remonter des ravines. On rejoint une piste forestière qui nous fait remonter en écharpe un contrefort boisé(la Bouisse).
Lorsqu'on arrive au point haut (on est à côté de prises d'eau), on rejoint une piste transversale que l'on va suivre vers la gauche (sud-ouest).
Cette piste nous fait passer près d'un premier grand réservoir cylindrique (citerne)(secteur des Naïs) 914m , puis plus bas, on passera à côté d'un 2eme dont on voit le niveau d'eau (secteur Tartufière).On rejoindra une piste meilleure qui nous ramène à un collet 796m au pied de la serre de Chaï.

Repartir alors vers le nord-ouest par le Chemin de Hauteville et rejoindre la petite route goudronnée D329 (ou route de Thuoux) au bas du hameau Les Richiers 794m.
Redescendre ensuite cette route jusqu'au pont initial. (le dernier lacet pouvant être coupé ou pas). Puis rejoindre l'intersection du chemin de Ronde.

Visite du fort ruiné:
Remonter le chemin de ronde jusqu'à un élargissement. Puis prendre à gauche un sentier qui remonte le talus (suivre le moins raide à gauche) et nous faut accéder à la prairie à côté. Le sentier de montée se dessine (pierres encadrant le sentier au début), grimpe entre les arbres, puis au milieu d'herbes hautes vers le sommet de la butte.
Bientôt le drapeau de la 1ere tour apparait et on arrive à la plateforme sommitale. (plateforme herbeuse plane, banc ). Une tour côté droit, un porche, mais ce sont les vestuges des 2 tours à gauche qui sont le plus marquant. Un panneau montre une ancienne carte postale (Ruines du Château seigneurial du Sire d'Aspremont qui en 1580 fut au nombre des lieutenants de Lesdiguières.) La plateforme sommitale permet de faire le tour de la butte, et de bénéficier d'un panorama de tous côtés.
Descente : on reprendra le sentier d'arrivée, puis au bout de 50m, un autre qui mène à une maison. Descente par la route d'accès de cette maison. Au bas, on prendra un chemin barré par de grosses pierres , chemin très propre(chemin des Poules) qui nous descendra au haut du ville d'Aspremont. Puis c'est par des escaliers qu'on descendra aux ruelles du bas, et par la ruelle empruntée à l'aller, on rejoindra le côté de la mairie et le parking de départ.

Une randonnée variée en campagne et sur les hauteurs de la Bouisse, dont les points forts seront la chapelle ND de Suane et les réservoirs d'eau, et un final de toute beauté avec ce fort ruiné panoramique.

Données de la randonnée 10,15 kms D+ 325m 3h05
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/vDlypYpldC
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/haut-buech-aspremont-circuit-de-thuoux-82543797

Une illustration en photos de la randonnée






Chapelle de Thuoux (Notre Dame de Suane)





Village de Thuoux






Les grands réservoirs






Montée au château ruiné

















Retour Sommaire