RABOU : Tour du Puy de RABOU

RABOU : Tour du Puy de RABOU

Parmi les classiques de RABOU , on trouve le Tour du PUY de RABOU. 
Plusieurs versions existent, les unes passent par le sentier des Bans, d'autres par le sommet du PUY.

Notre objectif est de vous faire découvrir la version la plus simple, la moins exigeante en longueur et dénivelé. 
Elle consistera à suivre la piste forestière d'Escout jusqu'à l'épaule 1501m, puis de traverser le Bois de l'Escout par une piste forestière , puis un sentier  jusqu'à atteindre le col de Ferlieu 1670m.
Retour sur le flanc sud/sud-est par un sentier jusqu'à la cabane d'alpage du PUY, puis descente par une piste assez raide et retour au parking de départ, celui de Rabou.

Si à priori tout parait simple , faut simplement savoir que 2 ravines seront à traverser ( possibilité de passer plus haut) avec prudence, qu'au col de Ferlieu , le sentier à suivre est mal indiqué, et qu'au-dessous de la cabane d'alpage , la piste est raide, caillouteuse et pénible à descendre.

Par contre, le panorama est splendide dans une grande partie du parcours et nous dévoile des coins sauvages de ces montagnes du côté sud du Pic de Bure.

Découvrons le parcours


Descriptif
 
Se rendre à Rabou, traverser le village et se garer au parking côté oratoire.
Du parking, passer la barrière et suivre la piste de l'Escout. Au bout de la ligne droite, on passe devant l'oratoire sainte-Roseline. Poteau directionnel et départ du sentier des Bans.
Rester sur la piste, faire le lacet qui suit.
Un peu de montée, et au lacet qui suit on passe devant un enclos (possibilité de couper le lacet) , puis suit un nouveau lacet et on arrive à l'intersection avec la piste de retour qui arrive à droite.
La montée de la route forestière de l'Escout se poursuit , c'est une grande traversée montante ,en terrain dégagé, que l'on fait en suivant une piste carrossable, et le paysage sur la face sud du Pic du Bure, et sur les montagnes de la Barre et de la Clape est impressionnant.
On arrive au point haut de la piste 1501m (et où nous achevons le 1er tiers de la randonnée) , espace élargi où les forestiers ont rangés leurs coupes de bois.

Aboutissent sur cet espace 2 pistes, une qui descend, une qui va vers l'Est et qui est plane. On la suit.
On arrive très vite à un 2ème espace élargi. 2 pistes , la branche de gauche est descendante, celle de droite plutot montante.On prend celle de droite.

La piste que l'on suit à présent est une piste forestière qui s'avère très vite n'être utilisable que par les forestiers. Elle devient très vite déformée et en devers.Elle va monter, puis s'arreter brusquement. On devine qu'on est pasé au dessus d'une ravine.
Suit alors un sentier bien tracé mais étroit qui va poursuivre la montée. Après une partie boisée, on se retrouve au bas d'une pente dégagée. Donc on évolue au milieu d'herbes hautes. C'est là que l'on là qu'on arrive àau haut d'une ravine qu'il faut traverser avec prudence. Il semble qu'on peut passer plus haut par une sente qui évite cette traversée.
Au bout de cette traversée, on retrouve le bon sentier qui continue et nous fait ré-entrer en zone boisée. Le sous-bois s'avère dégagé occupé par des feuilles mortes, et on arrive au col Ferlieu.

Col Ferlieu 1670m Col dégagé occupé par un peu de végétation. La vue s'ouvre vers l'ESt. Côté nord, c'est la crête herbeuse sud du pic Merlette. (c'est une voie de montée)

A partir du caïrn présent au col, chercher le départ du sentier de retour. Il est au même niveau que le col (ne pas chercher ni à monter,ni à descendre) côté sud-est.
Dès que trouvé, il sufira de le suivre. Après un bosquet, on arrive à une ravine qu'il faut traverser prudemment. (ce passage peut être évité par une sente qui passe plus haut).
On reprend ensuite le sentier qui traverse quelques bosquets, un passage boueux, puis traverse des pentes dégagées d'herbes hautes. Au début, les pentes sont raides, puis plus convenables.
Au terme de cette traversée, on voit bientôt la cabane du PUY (cabane privée du berger) , et le sentier s'en approchera avant d'y descendre.
Un peu plus bas, on trouve les premieres traces herbeuses de sa piste d'accès. Puis la piste s'affirme.
Cette piste est très pierreuse, désagréable à descendre. Après quelques virages, on va va rejoindre la piste carrossable d'Escout. Encore quelques virages, puis on arrive à l'oratoire Sainte roseline, puis la partie plane , la barrière et la zone de stationnement.

Randonnée variée et intéressante. Elle est globalement facile, 2 courts passages nécessitant prudence ( ou nécessité de les éviter en passant sur des sentes plus haut).
La piste d'Escout est facile et très panoramique. La 2ème partie est globalement en secteur boisé , et on retrouve le soleil pour la dernière partie.
Dans la partie finale en estive, on peut renconter un troupeau. En principe, le berger limite la zone de pacage et place ses patous (parait-il qu'il y a eut parfois des attaques de loups).
On évitera alors de pénétrer dans ces zones définies par le berger. Bien évidemment, cette dernière partie est panoramique et agréable, hormis la descente finale de la piste.


Données de la randonnée 8,7 kms D+ 528m 3h30mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Owi2Pu5lbY
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/rabou-tour-du-puy-de-rabou-82756352

Une illustration en photo de la randonnée




































Retour Sommaire