MONTMAUR : Circuit de la SIGOUSTE - MF Les SAUVAS
Le parcours décrit ici est le circuit de la SIGOUSTE - Maison Forestière des SAUVAS.Il consiste à faire le tour du ravin ( vallon) de la Sigouste en montant par le flanc ouest de la Tête de Vènes , et à revenir par le flanc EST du Trésaubenq.
Ce circuit faisait autrefois l'objet d'une fiche descriptive que l'on pouvait se procurer à l'OT de Veynes. Sur le parcours, on trouvera un très bon balisage VTT 7 ( voir sur site Vtt Gapençais
fiche parcours VTT 7 ) dont ce circuit est une partie du parcours, et à partir des SAUVAS, il sera complété par le balisage Rouge et Orange du GRP "Accès au GRP Tour du Devoluy" .
L'ensemble du parcours est propre ( pas d'arbres abattus, cheminement clair sur le terrain)
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Montmaur ( près de Veynes) et se garer sur un des parkings du centre du village ou celui devant le cimetière.
De là, se diriger vers la sortie (coté Est), passer devant l'intersection du sentier du GRP "accès au tour du Devoluy", puis après le pont sur la Sigouste , prendre à gauche la piste qui s'enfonce vers le nord ( poteau directionnel La Roche). Elle fait un virage et commence à monter. Vues sur la vallée au fur et à mesure qu'on prend de la hauteur.
A partir du point 1028m, elle repart vers le nord. C'est là qu'on laisse à droite le sentier qui va vers le col de Serignon.
Continuer sur la piste qui monte régulièrement. Un balisage VTT7 est présent et très régulier.
On atteindra finalement une petite plateforme de retournement. Sur la droite, démarre le sentier qui monte vers la route forestière des Manches. ( balise VTT).
Ce sentier, très bien tracé, monte en traversée montante, puis on atteindra une zone de lacets serrés, suivie d'une petite traversée, une 2eme zone de petits lacets, nouvelle traversée et enfin la dernière zone de petits lacets . On atteint la piste des Manches.( gros caïrn) 1431m ( ce sera le point haut de la randonnée)..
Virer à gauche et suivre la piste. En fait, c'est un sentier qu'on suit, la végétation reprenant le dessus sur cette piste. Quelques ouvertures entre arbres nous permettent de voir le Massif de Bure en face.
Puis on rejoint la piste de Serignons, bien meilleure 1428m.
Descendre alors en suivant la piste, et rejoindre plus bas, la piste de Matacharre bien empierrée.( croisement de Près Fontaine).
Redescendre la piste de Matacharre vers le cours d'eau de la Sigouste. Selon la fonte des neiges, ce peut être une rivière ou un ruisseau.
Un passage à gué nous attend, mais si le débit est fort, remonter un peu le long du lit pour emprunter une passerelle (en deux) qui nous permet de franchir le cours d'eau sans risque.
Remonter à présent la piste ( barrière non loin de là), puis arriver aux maisons forestières des SAUVAS ( plusieurs maisons dont un ancien four à pain)
Maison forestiere des Sauvas et dépendances 1360m. Fontaine. Table de piquenique . Hommage à l'alpiniste jean Couzy, sur le mur de la maison forestière.
Sitôt la dernière construction dépassée, prendre la piste qui descend coté gauche.(poteau directionnel "Montmaur par sentier" et "Fontaine des Frenes" .
On passera à coté d'une zone de piquenique , puis après la traversée du ravin de Gaspardon et de celui des Chenevieres, ce sera une longue traversée vers le sud-ouest. La piste s'arrêtera, suivra un sentier bien tracé , et au bout de 300m, une nouvelle piste forestière.
Peu avant d'arriver à la Serre de Boucherenq 1325m, poteau directionnel et panneaux jaunes. C'est l'intersection du sentier de descente.
Le sentier de descente commence par faire un lacet, puis ce sera une grande traversée. On contournera une crête, puis on atteindra la zone du ravin de Chanarette, et nous traverserons une zone boueuse et humide. Reprise ensuite de la descente plein sud, puis au niveau de la Serre Vieux, le sentier se poursuit sur le flanc ouest. Le sentier est devenu un peu plus caillouteux .
Finalement on rejoint la route d'accès à Montmaur D937A, puis un peu de route nous ramène au village de Montmaur et au parking point de départ.
Randonnée sans problème se déroulant sur piste et sentier en bons état. .Le balisage du VTT 7 est très présent et régulier. Celui,en descente du GRP semble avoir été refait. Bref une randonnée sans problème qui nous permet de faire le tour de la sigouste, remontant presque à ses sources, et traverser l'ensemble maison Forestière et annexes des SAUVAS.
Seul endroit où il faut se méfier, c'est le passage du gué. Ne pas prendre de risque s'il y a de l'eau, passer par la passerelle.
Données de la randonnée 15,22 kms D+ 565 m 4h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/xXFhdvFbGL
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/montmaur-circuit-de-la-sigouste-par-la-mf-de-sauvas-37512117
Une illustration en photos de la randonnée