La Cluse Col du Grand Vallon - Tete de Plate Contier et col de Lauteret

DEVOLUY : LA CLUSE  Col du Grand Vallon 1854m - Tête de Plate Contier 1978m et col de Lauteret 1754m

Les alpages de LA CLUSE sont sympathiques et agréables à parcourir. Et on peut y construire divers itinéraires sur les crêtes qui les entourent.
L'objectif de cette randonnée sera de découvrir 2 cols, celui du Grand Vallon 1854m et celui du Lauteret 1754m.
Celui du Lauteret est parcouru par un GRP  qui bascule du versant de LA CLUSE ( vallon du torrent de Pré la Pierre) vers le versant de Lus la Croix Haute.
Et nous en profiterons pour gravir la Tête de Plate Contier, 1978m d'où le belvedère sera meilleur, notamment sur la Tête des Ormans  et sur la Tête de Garnesier.

Le vallon du Col du Grand Vallon se remonte facilement , mais le plus simple est d'utiliser le sentier , au début commun avec celui du Col de Plate Contier, puis de revenir sur le col ( c'est ce que nous avons fait à la descente).
Et c'est depuis la source-abreuvoir au bas du vallon en question, qu'un sentier bien tracé et plat , rejoint le col du Lauteret.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à LA CLUSE, et se garer au parking sur le coté .
De là démarre la piste qui va longer le ravin de l'Abéou.
Cette piste , carrossable, est plane, et nous mène, 900m plus loin, au pont de l'Abéou , pont qui est le point de départ des randonnées dans les diverses directions.
Franchir le pont, et abandonner la piste pour préférer le sentier , balisé GRP, qui monte à flanc de colline. Poteau directionnel La Bauchière 1232m.
Petite traversée montante, puis ce sont des lacets, et une nouvelle traversée où on devra passer avec prudence 3 ravines schisteuses . En bout, petite barrière ( à refermer après passage) , encore une traversée et après un petit bois on arrive au bas d'un chalet que le GRP nous fait contourner.
Le contournement terminé, on passe près du poteau directionnel Bondelle 1455m.

Commence à présent une grande traversée des alpages de Bondelle. Il faut aller vers l'EST en montant un peu, car dans cette partie, on peut perdre le GR. ( on a tendance à rester trop bas). Le GR retrouvé, c'est un bon sentier que l'on va suivre. Après une grande traversée quasiment plane, le sentier grimpe un coteau. La montée qui suit est plus évidente et nous mène sur une clôture, portail à traverser (  le refermer après son passage).
La traversée montante continue et nous permet d'atteindre un nouveau poteau directionnel, celui des Archers 1655m.
Séparation des sentier, pour le le col du Lauteret, c'est à gauche, pour les cols du Grand Vallon et celui de Plate Contier, c'est à droite.
Pour cette rando, choisir la branche de droite. Suit, une traversée montante qui nous mène à la source abreuvoir au pied du vallon du Col du Grand Vallon.  On remontera ce vallon herbeux et legerement boisé directement ou par l'itinéraire choisi pour en redescendre.
Et on atteint le col du Grand Vallon 1855m.

Ascension de la Tête de Plate Contier.
Elle se fait en 3 temps. D'abord gravir directement une antécime, montée un peu redressée. Ensuite, c'est une arête qui nous attend et que l'on va traverser en suivant la sente qui suit le fil de l'arête.
Reste ensuite à remonter le dôme terminal qui nous permet d'atteindre le sommet de la Tête de Plate Contier 1978m. ( on ne peut rejoindre le col de Plate Contier car la crête finit par une falaise ).
Caïrn, et vues sur la Tête des Ormans, la tête de Garnesier, le Roc de Garnesier, le sentier qui mène au Pas l'Agneau, dans le pierrier, coté sud, la crête des Archers et la Tête du pin, et les montagnes qui limitent les alpages du Pré la Pierre, à savoir la Plane du Pin, etc ...
Bien sûr le Massif de Bure - Montagne d'Auroux.

Redescente: il faudra redescendre le dôme terminal, puis retraverser l'arête .  En bout , soit redescendre l'antécime selon l'itinéraire de montée, soit descendre une épaule herbeuse  qui nous ramènera sur le sentier menant au col du Grand Vallon et venant des lacets du sentier du Col de la Plate Contier.( c'est le choix effectué ici).
Ce sentier nous ramène à la source-abreuvoir où de l'eau fraiche nous attend.

De là, démarre un sentier bien tracé qui à plat, nous permettra de rejoindre le col du Lauteret ( sentier balisé de balises jaunes).
Col du Lauteret 1754m. Poteau directionnel Col du Lauteret 1754m. Le col est large, petite cabane près d'un enclos. Vue sur le sud-ouest , le sentier du GR qui se dirige vers le col du Vallon de l'Aup.

Retour :
Reprendre le sentier bien tracé du GR qui redescend les alpages du Pré La Pierre. On rejoindra le poteau indicateur Les Archers 1655m, puis le sera la clôture et sa grande barrière, puis les alpages qui nous mènent aux chalets de Bondelle 1455m.
Suit ensuite la traversée descendante vers le pont de l'Abéou avec la traversées des ravines schisteuses (rester prudent) , puis les lacets et on arrive ua pont où on retrouve la piste .
Reste à parcourir en sens inverse les 900m de piste qui nous ramènent au parking de LA CLUSE.

Une très belle randonnée dans les alpages de Pré La Pierre. On peut la faire varier , par exemple en faisant la traversée de la Tête du pin entre le col du Grand Vallon et celui de Lauteret.
En période estivale, vous y verrez immanquablement des troupeaux et avec plus de chance, des chamois. 

Données de la randonnée   11,25  kms D+ 740m  4h10 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/EXv7d0SpYJ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-cluse-col-du-grand-vallon-tete-de-plate-contier-et-col-de-lauteret-37512283

Une illustration en photos de la randonnée














































Retour Sommaire