La Cluse : Col de Plate Contier 1905 m - Tête des Ormans 2140 m

La Cluse :  Col de Plate Contier 1905 m - Tête des Ormans  2140 m

Le cirque de Pré la Pierre est bordé de plusieurs sommets dépassant  les 1800m, mais un seul dépasse les 2100m : c'est la Tête des Ormans.
Et l'ascension de ce sommet se fait à partir du col de Plate Contier 1905m.

La randonnée illustrée sur cette fiche sera donc la montée à ce col de Plate Contier , puis l'ascension de cette Tête des Ormans 2140m.
Pas de difficulté particulière en été, il est assez fréquenté . De plus c'est un classique de ce secteur en randonnée en ski.

Le col de Plate Contier est aussi accessible depuis le LUS la CROIX HAUTE et une randonnée démarrant du parking de Chabottes  et empruntant les cols de Lauteret et de Plate Contier est une classique à découvrir.
C'est aussi du col de Plate Contier que passe la voie normale de la Tête de Garnessier, ascension un peu plus rude.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à LA CLUSE, et se garer au parking sur le coté .
De là démarre la piste qui va longer le ravin de l'Abéou.
Cette piste , carrossable, est plane, et nous mène, 900m plus loin, au pont de l'Abéou , pont qui est le point de départ des randonnées dans les diverses directions.
Franchir le pont, et abandonner la piste pour préférer le sentier , balisé GRP, qui monte à flanc de colline. Poteau directionnel La Bauchière 1232m.
Petite traversée montante, puis ce sont des lacets, et une nouvelle traversée où on devra passer avec prudence 3 ravines schisteuses . En bout, petite barrière ( à refermer après passage) , encore une traversée et après un petit bois on arrive au bas d'un chalet que le GRP nous fait contourner.
Le contournement terminé, on passe près du poteau directionnel Bondelle 1455m.

Commence à présent une grande traversée des alpages de Bondelle. Il faut aller vers l'EST en montant un peu, car dans cette partie, on peut perdre le GR. ( on a tendance à rester trop bas). Le GR retrouvé, c'est un bon sentier que l'on va suivre. Après une grande traversée quasiment plane, le sentier grimpe un coteau. La montée qui suit est plus évidente et nous mène sur une clôture, portail à traverser (  le refermer après son passage).
La traversée montante continue et nous permet d'atteindre un nouveau poteau directionnel, celui des Archers 1655m.
Séparation des sentiers, pour le le col du Lauteret, c'est à gauche, pour les cols du Grand Vallon et celui de Plate Contier, c'est à droite.
Pour cette rando, choisir la branche de droite. Suit, une traversée montante qui nous mène à la source abreuvoir au pied du vallon du Col du Grand Vallon.

De là, suivre à présent le sentier bien tracé qui mène au col de Plate Contier. Il fait des lacets, nous mène à la combe de Plate Contier, et nous permet d'atteindre ce col.
Col de Plate Contier 1905m . Poteau directionnel. Col pas très large.

Remonter le ressaut coté Tête des Ormans en suivant le sentier qui le gravit.
Portion plane ensuite qui se termine par la traversée d'une petite zone rocheuse.
De là, un sentier part en écharpe vers la gauche . Il se dirige vers le Pas l'Agneau 2069m, col entre la Tête de Garnesier et la Tête des Ormans.  Le suivre, jusqu'à ce qu'il aborde un pierrier. Gros caïrn  à la limite.
A ce niveau, quitter le sentier pour remonter les pentes herbeuses de la Tête des Ormans, remontée que l'on effectue en courts lacets , de replat herbeux à replat herbeux ( pas de sentier tracé).
Vers le haut se mêlent des éboulis que l'on évitera.
Atteindre le sommet ,point  haut d'une crête orientée ouest/nord-ouest vers l'Est .
Tête des Ormans 2140m . Caïrn.
Grand panorama de tous cotés mais ce sont les vues vers le Roc et la Tête de Garnesier qui nous marquent le plus.

Descente :
Suivre la crête vers l'EST. Un sentier de crête existe. On descend un peu, puis on atteint une zone herbeuse. C'est de là qu'on entamera la descente vers le ressaut du col de Plate Contier. La pente est herbeuse, en herbes rases. La descente est directe et facile.
Le ressaut atteint, on le traverse et on redescend vers le col de Plate Contier.

Le cheminement qui nous attend maintenant est celui emprunté à la montée, en sens inverse.
Descendre les lacets du vallon de Plate Contier, puis rejoindre l'abreuvoir-source. Ensuite c'est la descente vers le poteau Les Archers , intersection des sentiers venant du col de Lauteret et de celui de Plate Contier. Puis reprendre le sentier du GRP, passer le portail sur la clôture, les estives fleuries et atteindre les cabanes de Boudelle.
Reste ensuite à descendre le dernier tronçon, avec ses traversées de ravines délicates, les lacets et de rejoindre le pont sur l'Abéou.
Reste ensuite à parcourir les 900m de piste carrossable qui nous séparent du parking de LA CLUSE, point de départ.

Une très belle randonnée, assez fréquentée, qui nous permet de gravir le point le plus haut du cirque du Pré La Pierre.  A faire avec le beau temps .On sera ravi. 

Données de la randonnée  11,88 kms  D+ 893 m  4h37 mn 
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/ZHrl7tx2bl
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/devoluy-la-cluse-col-de-plate-contier-et-tete-des-ormans-37512338

Une illustration en photos de la randonnée






































Retour Sommaire