Devoluy La Joue du loup : Tête des Casses 1973m

Devoluy La Joue du loup  : Tête des Casses  1973m

La randonnée proposée sur cette fiche est une classique de La Joue du Loup, station de ski du Dévoluy.
Elle consistera à monter au plateau d'Aurouze  jusqu'à un point haut , la tête des casses, située tout à coté de l'arrivée du télémix (siège-cabines) de Fontelles. Puis on reviendra par la festoure et son restaurant, passant à coté de l'altisurface de superDevoluy, et on descendra par le parcours piéton vers le collet du Tat ( en fait le collet de Giers) avant de revenir à la station.
A la montée, nous utiliserons une piste herbeuse qui monte tranquillement entre sapins, piste balisée GRP Tour du Dévoluy, au retour , ce sera une piste voisine des pistes de ski.

A la Tête des Casses, petite hauteur dans ce plateau, nous trouverons un grand caïrn, une table d'orientation, une sculpture moderne, et même une table de piquenique. Bien évidemment, un beau panorama sur les montagnes du Devoluy ( Grand Ferrand, Obiou etc ..)
Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique, et peut se faire en famille avec des enfants.

Découvrons le parcours
Se rendre à la Joue du loup et se garer au grand parking à l'entrée 1450m.
De là, regagner le bas de la station et remonter la piste coté gauche. C'est une piste carrossable qui dessert le haut de la station.
Remonter cette piste qui traverse les champs de ski, puis la quitter dès que se présente l'ancienne piste herbeuse du plateau d'Aurouze ( balisage GRP rouge et orange).
Cette piste herbeuse nous élouigne des champs de ski, et traverse le haut du Bois de Chagier, et ici on cheminera au milieu de sapins. Cette montée facile est très agréable et ombragée.
Puis on sort de la forêt, et approche du plateau d'Aurouze.  Le plateau devient dégagé et herbeux, et on traverse les alpages des Casses. On arrive ainsi à la Cabane des Casses (cabane de berger).
Vue étendue sur le domaine skiable de La Joue du Loup et sur la montagne d'Aurouze. ( par contre, on ne voit pas le Pic de Bure).

Puis, on se dirige coté EST et on rejoint le point haut des casses, la Tête des Casses 1973m.
Le haut du télémix des Fontelles est à coté.
Tête des casses 1973m grand caïrn, table d'orientation (en bon état, sculpture moderne, table de piquenique). Beau panorama.

Continuer sur la piste, puis prendre la branche qui revient sur le coté EST du plateau d'Aurouze et descend vers la Festoure ( départ d'un télésiège) par les pistes.
Remarquer au passage le départ de 2 circuits VTT qui ont été aménagés ( le Canyon  et les Chaumates).  Au niveau du restaurant Le Vi Aïpi, prendre la piste  sur sa droite qui revient vers le nord et suivre les panneaux sentier piéton. On longera l'altisurface dont on verra le Manche à vent tout à coté.
Le sentier piéton suit une vieille piste , et parfois s'en sépare pour une sentier nouvellement construit lorsque la vieille piste est utilisée par le circuit VTT.
On se dirige vers le collet du Tat , mais lorsqu'on rejoint le collet de Giers, on rejoint la bifurcation entre les descentes vers la joue du loup ou Superdévoluy.
Prendre à gauche vers la Joue du loup. on suivra la piste qui nous ram-nera à la station. Seul le lacet qu'elle fait sera coupé par un sentier balisé (balises jaunes + panneau trail 8). Puis on rejoint la station et les premières habitations.
Si l'on veut rejoindre directement le parking, suivre tout droit, mais c'est plus sympa de revenir vers le bas de la station et de traverser le centre agréable et animé de la station avant de rejoindre le point de départ.

Randonnée facile et agréable à faire avec le beau temps pour bénéficier du panorama. Peut se faire en famille avec jeunes enfants .
Ce sera une base pour découvrir en randonnée le domaine skiable de La Joue du loup. Mais , bien évidemment, on pourra monter plus haut , jusqu'au Sommarel par exemple, lors d'une autre randonnée.

Données de la randonnée   10,15 kms D+ 515m  3h24 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/kgoNasIYOF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/devoluy-la-joue-du-loup-tete-des-casses-1973m-27581961

Une illustration en photos de la randonnée