SIGOYER : Boucle du Col des Guérins au Plateau de Ceüsette 1609m
La randonnée proposée sur cette fiche n'est pas l'ascension de la Petite Ceüse, mais une randonnée tranquille et familiale sur les crêtes nord-ouest de ce massif.Itinéraire très fréquenté par les randonneurs en herbe et les VTT , la boucle qui démarre du Col des Guérins ( commune de SIGOYER) proposée vous approchera des falaises qui ceinturent le sommet de la Petite Ceüse.
Une plateforme a été construite au sommet de ce plateau , sans doute pour des montgolfières, ou des parapentistes.
Ces crêtes nord-ouest de la Petite Ceüse constituent un vaste plateau herbeux avec quelques proéminences rocheuses que l'on peut considérer comme étant un sommet, quoique la partie avec la plateforme semble avoir la même altitude.
.
Ce Plateau constitue un magnifique belvédère sur les 2 Ceüses, sur les montagnes du Champsor
et celles qui entourent GAP.
La descente s'effectuera par le sentier utilisé par le GRP Entre Ceüse et Durance , sentier qui nous ramènera directement au col des Guérins.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à SIGOYER, puis au col des Guérins. Se garer au parking.
Du parking, revenir à la fontaine, et suivre la piste qui y démarre. Elle monte sur le flanc nord de la montagne effectuant une grande traversée qui nous mène au 1er lacet 1473m.
Nouvelle traversée, on approche de la crête dégagée et herbeuse , et petit lacet .
Reste à suivre le bout de piste qui suit la crête et s'approche de blocs rocheux qui font office de sommets du Plateau de Ceüsette .
Elle se termine sur une plateforme. Rembardes coté sud.
Sommet du Plateau de Ceüsette 1609m. Beau panorama de tous cotés .
Promenade facultative sur la crête. On suivra le sentier qui nous mène au collet proche du dôme sommital de la Petite Ceüse. Puis c'est une montée qui nous rapproche du couloir , point faible de la falaise qui entoure le sommet. ( l' ascension n'est pas à l'ordre du jour).
Retour à la plateforme par le même sentier.
Descente : on la fera en empruntant le sentier direct qui du bout de la crête , nous permet de rejoindre le col des Guérins. Ce sentier est balisé GR de pays
Au début, le sentier fait une traversée sur le flanc nord-ouest de la montagne, flanc raide , puis revient sur le flanc nord où se trouve des alpages. ensuite le sentier fera des lacets pour descendre sur le flanc herbeux des alpages.
Remarque : une clôture empêche les bêtes de s'aventurer coté flanc raide. Plutôt que de dépasser cette clôture, il est plus intéressant de rester coté droit de la clôture et de redescendre l'épaule herbeuse facile et moins impressionnante .
En fin de descente ,on rejoint une vieille piste qui nous ramène à la piste de montée à une centaine de mètres de la fontaine.
Reste à terminer la descente, et à remonter au point de départ.
Randonnée familiale classique . On y rencontrera beaucoup de familles avec jeunes enfants, et aussi des VTT . Bref, l'idéal pour ceux qui préfèrent un bon belvédère facile au sommet proprement dit.
Bien évidemment , en condition de neige, cette crête peut se gravir en raquettes.
Données de la randonnée 6,32 kms D+ 320m 2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/7CvNvJRju6
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sigoyer-boucle-au-plateau-de-ceusette-depuis-le-col-des-guerins-24392730
Une illustration en photos de la randonnée