LE SAIX : Lac de PEYSSIER

LE SAIX : Lac de PEYSSIER

Une des randonnées classiques au départ du village  Le SAIX  824m, ( commune au sud de Veynes, accès depuis la D994 via le pont de Chabestan),c' est la montée au lac Peyssier 1284m .

Le lac de Peyssier est une retenue artificielle ( barrage de terre) sur le ruisseau Maraize (affluent du Büech)  qui a été construite en 1973 dans le but d'assurer une irrigation des terres de la commune de SAIX. En fait, le barrage de Peyssier se trouve sur la commune voisine d'ESPARRON dont il est séparé par la montagne de Rochefort et le col des Garcins 1422m.

L'accès au lac depuis Le SAIX se fait par la D249T, piste qui remonte les gorges de Gouravour, traverse le hameau du FAI  ( où se trouve un centre d'accueil international), passe près de Clausonne( abbaye ruinée) et atteint le plateau bucolique où se trouve le lac.

Jusqu'au FAI, la piste est très raide et très étroite, les places de parkings y sont rares.  Au delà, on se trouve sur une piste classique en forêt , bien agréable.
D'ailleurs, même au SAIX, les places de parkings sont peu nombreuses, et on pourra se garer à un parking plus proche des gorges , à environ 700 m du village

On présente souvent cette randonnée comme une balade en famille sans difficulté, traversant la forêt Domaniale d'Aujour.  "Du grand spectacle jusqu'au lac : Gorges de Gouravour, torrent de Maraise et "marmites de géant", la trompe monumentale du Faï, ruines de l'Abbaye de Clausonne, paysage minéral..." mais force est de constater qu'il y a quand même une certaine distance à parcourir  ce qui peut poser un problème aux jeunes enfants .  De plus, le lac est encaissé, ne pas trop compter sur lui pour se mouiller les pieds à l'arrivée.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au ville LE SAIX ( accès depuis la D994 par le pont de Chabestan), et se garer au petit parking du village ( à noter il y a une dizaine de places 700m plus loin , donc plus proche des gorges).
Traverser le village, et suivre la D249T.  On passe devant une croix de chemin, puis plus loin un petit parking .Peu avant les gorges, des panneaux informent sur la géologie du terrain.
On arrive aux gorges de Gouravour. Un panneau indique que ce n'est plus goudronné, et que la piste est étroite, rude et réservée aux véhicules appropriés.
Rude montée dans ces gorges par une piste une piste qui fait 2 lacets et est cimentée.

La piste redevient empierrée, et après une traversée, ce sont les lacets qui mènent au FAI. ( petit hameau occupé par un cente international). On ne passe pas au FAI ( et c'est au retour de notre randonnée qu'on pourra traverser le hameau). La piste passe au dessous, mais on a une vue sur une trompe musicale  ( panneau explicatif à coté).
Diverses pistes venant du hameau nous rejoignent, il y a même un mini parking (3 ou 4 places) . Puis
c'est un cheminement en foret d'Aujour, dans le vallon du Maraize.
Pas de points caractéristiques jusqu'à l'intersection de Clausonne. Un panneau indique une ancienne abbaye . Il faut faire un écart pour la visiter ( facultatif - on aura une vue sur cet abbaye de puis la piste du retour).

Bientôt on arrive à une intersection de pistes . Une piste vient de droite ( du col d'Aujour) , et à gauche, c'est le départ d'une piste, notre piste de retour, avec obligation de traverser le torrent à gué.

On continue sur la piste  , qui après 2 lacets, fait une montée finale pour rejoindre le plateau du lac de Peyssier.  Lorsqu'on débouche sur le plateau, un grand barrage de terre nous barre la vue . La piste monte coté droit. (vue sur le barrage et son le lac).
On suivra la piste qui longe le lac sur son coté droit, le dominant , mais la vue est moyenne vue la présence d'arbres). A mi-longueur, un chemin descend coté gauche jusqu'au lac, on y passera au retour.
Au fond du lac , un grand plateau herbeux , un paysage très bucolique (on se croirait au Jura) , et en face la cabane-bergerie  de Laboudou ( fermée ). où nous allons car c'est le terme de notre ascension.
Passage assez spongieux pour y accéder.
Bergerie de Laboudou  1284m.

Retour :
Jusqu'à passage à gué , c'est le même itinéraire.
Retraverser la parties spongieuse près de la cabane , puis reprendre la piste sur le flanc de la montagne. A l'intersection du chemin qui descend au bord du lac, y aller , car c'est à coté et on a une belle vue sur le lac.
Lorsqu'on arrive à la plateforme du barrage, faire une petite boucle en grimpant sur la digue, on traversant le barrage et en redescendant en bout , passant devant la petite construction.
Puis reprise de la piste qui descend en forêt et on rejoint le passage en gué.

Ce passage à gué peut poser problème si fortes eaux. Et même vous obliger à renoncer à emprunter la piste de retour et à revenir par la même piste qu'à l'aller.
Traverser la rivière , et à présent suivre la route forestière de Pibounet . Barrière . Elle monte en pente douce.
Une pancarte signale un sentier descendant vers l'abbaye de Clausonne ( faire quelques mètres pour avoir une vue sur l'abbaye ruinée) . Puis la piste monte jusqu'au passage d'une arête ( belle vue sur les falaises du cirque du FAI) . Après un replat, on arrive à une intersection.
Tout droit, la piste remonte vers la crête de la Pousterle , tandis qu'à gauche, c'est la descente vers le FAI. Prendre la piste qui descend au FAI.
Elle fait des lacets et traverses des prairies. On atteint le FAI. Entrer dans le hameau , on passe devant les divers bâtiments. Aller jusqu'à la TROMPE pour la voir de près.
Retour , et descente sur la piste de l'aller , la D249T.

On peut ensuite soit redescendre les lacets de la piste, ou prendre coté gauche , un sentier qui les coupe. Un balisage jaune vous suggère de couper une nouvelle fois un lacet, mais le terrain est moins bon.
Ensuite, c'est la descente dans les gorges ( on pourra regarder le chaos , les cascades du cours d'eau).
Arrivé au bas, le dernier km nous séparant du SAIX sera vite effectué.
On rejoint le parking du départ.

Une jolie randonnée à faire avec le beau temps. Divers points d'intérêts. Elle sera appréciée par ceux que la longueur de la randonnée ne rebute pas. 

Données de la randonnée 16,45 kms D+516 m   3h50mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/DOYcf1Pqlf
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/le-saix-le-lac-de-peyssier-24401278

Une illustration en photos de la randonnée














































Retour Sommaire