LA ROCHE DES ARNAUDS Circuit de la Serre du Milieu et Bergerie Fortube

LA ROCHE DES ARNAUDS Circuit de la Serre du Milieu et Bergerie Fortube

La randonnée présenté sur cette fiche a pour objet les alpages de la Serre du Milieu. Le circuit qui démarre de La Roche des Arnauds suivra le tracé du circuit des Baux pratiquement jusqu'à l'entrée du hameau des Baux.
Puis, ce sera la montée vers les alpages de la Serre du Milieu. Elle se fera en suivant les pistes agricoles qui desservent prairies et champs cultivés dans la partie basse de la Serre.
Après une traversée de ces alpages , on cherchera à rejoindre la bergerie Fortube.
Puis retour au hameau des Roux , et par le PR Tour de la GERLE, on reviendra au bourg de La Roche des Arnauds et au point de départ.

Pour ceux qui ont déjà fait le Circuit des Baux  et le Tour de la GERLE, la partie basse sous le plateau des Baux est déjà connue. La montée aux alpages ne posera pas de problèmes, puisqu'on suit des pistes agricoles. Seule la traversée ( ou le contournement) d'une parcelle cultivée nécessitera une adaptation selon l' époque de la randonnée et l'état de la parcelle.

La traversée des alpages de la Serre du Milieu est très agréable, et les dômes sommitaux de la Barre et de la Tête de la Clappe sont tout à coté.
Par contre, la descente sur Fortube sera un peu plus nature, vu l'absence d'un réel chemin, restant toutefois sans difficulté . On passera de zones herbeuses en zone herbeuses, et on longera une clôture.
Au dessous du plateau des Baux, on aura le choix du coté des vergers du Forest. Soit contournement par la droite, ou ancien sentier par la gauche ( normalement , par la gauche ,c'est le sentier du PR) ;

Au final, une belle randonnée , qui si c'était balisé, pourrait devenir un classique de La Roche des Arnauds.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à La Roche des Arnauds.  Se garer à l'entrée du bourg, au parking après le pont sur le Petit Buëch . Une façon élégante est de remonter la digue dès le départ du parking. Au début, la digue est le long du Petit Buëch , puis le long du ruisseau l'Epervier.  On croise la rue "Montée du pont", puis on rejoint le Chemin des Aires. Continuer tout droit par le chemin de Colombier ,en longeant le ruisseau Epervier. Traverser le pont.
Sur le coté gauche (orographique) du torrent, un poteau directionnel 533 vous indique La Tour et Les Baux pour le sentier qui démarre.
Suivre ce sentier qui monte, fait 2 lacets , et repart vers l'EST. Le sentier  traverse la Serre Panite, puis rejoint une piste rurale et grimpe sur la Serre La Gerle. On continue tout droit sur la Serre La Pigne, passant en bordure du coteau. A présent c'est plat, et on passe au dessus du Lac Peyssier .
En bout, on arrive à une intersection ( à 200m du hameau des Baux). Prendre la piste de gauche et rejoindre la petite route des Baux.

Traverser la route, et poursuivre tout droit par une piste empierrée, puis lorsque ça se sépare, prendre celle qui va sur la gauche. La piste empierrée laisse la place à une piste agricole qui dessert les divers prairies et parcelles cultivées. Suivre cet enchaînement de piste et monter.
On rejoint une parcelle cultivée. Selon la saison, la traverser pour reprendre la piste agricole qui continue de l'autre coté ( sinon la contourner et la rejoindre au haut de la parcelle). Continuer par la piste qui à présent fait des lacets. Elle nous mènera en bout de l'alpage de la Serre du Milieu . Suivra une piste herbeuse qui commence la traversée.
L'alpage est une terrasse herbeuse peu inclinée , sans arbres située au pied des dômes de la Barre et de la Tête de la Clappe. Sa traversée est très agréable, et de plus panoramique.

C'est près de 2 arbres et d'un piquet qu'on peut commencer la descente . On essaiera de suivre les sentes et traces de passage des animaux et de rester dans les zones herbeuses entre arbres et genêts. Puis on s'orientera vers la gauche et on suivra une clôture , restant sur le rebord EST d'un ravin qui se dessine , et va rejoindre le Beal des Roux . Très vite, la bergerie Fortube est visible et on s'y oriente . On passera près d'une petite cabane, et on finit par les prairies de Fortube .

Redescendre de la Bergerie de Fortube par sa piste d'accès, au départ herbeuse, puis piste agricoles . On rejoint le hameau des Roux, avec ses maisons alpines.Puis on redescend vers la petite route des Baux, et tout droit , on passe à Les Basses Maisons .
C'est par le PR du Tour de la Gerle que l'on termine le circuit.  Le verger du Forest sera contourné par la droite ou la gauche.( sentier qui descend et rejoint la piste au dessus). Puis c'est le sentier du PR qui nous ramène nous descend sur la rive droite du ruisseau Epervier, aboutissant au pont.
Reste à rejoindre le parking , soit en traversant le bourg , soit en reprenant le cheminement par la digue.

Randonnée intéressante , avec des vues panoramiques nous faisant découvrir un alpage très agréable d'altitude. Le circuit est une combinaison des PR déjà existants . Seul bémol, c'est la descente de l'alpage vers la bergerie de Fortube, qui est un peu nature et mériterait d'être balisée.
Peut être , en faisant le circuit en sens inverse, y a-t-il un meilleur cheminement ? 
Pour une reco, partir directement de la route des Baux, ce sera plus court et les chemins sur le bas du plateau des Baux est connu.

Données de la randonnée 9,07 kms   D+ 480m  2h27 mn 
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/PjNUSCeJjN
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-roche-des-arnauds-les-alpages-de-la-serre-du-milieu-retour-par-la-bergerie-de-fortube-24385787

Une illustration en photos de la randonnée

































Retour Sommaire