GLAISE : circuit Pierrefeu / Les Pascaux - Tête de Combe Rau

GLAISE : circuit Pierrefeu / Les Pascaux  - Tête de Combe Rau 1521m
Cime de Pignerole 1428m


La randonnée proposée sur cette fiche descriptive a pour point de départ  GLAISE.
GLAISE est un hameau de Veynes et est situé à 6 kms au nord du bourg.
Peut-être parce que c'est la première fois que je mentionne ce hameau, faut-il que j'en parle un peu plus .
«L'occupation humaine s'est perpétuée depuis la préhistoire. Quelques fragments de tuiles romaines en témoignent.  En 1877 furent trouvés dans le lit du torrent de Glaisette  des anneaux, boutons et autres objets en bronze.
Selon J Roman , le nom de "Glasia " est mentioné en 1330. Puis, Glaysia, Gleysia, Glaize. La Glaisette affluent du Buëch , Glaiseta , Aqua Gleysete ..
En 1753 : 17 familles à Glaize
Existence d'un haras de chevaux et d'ânes fermé au XIXeme 
Le 10 janvier 1878 : vote par la commune de 400f pour l'instituteur de Glaize ( où était l'école ?) 
Le 20 mars 1881: le Conseil délibère sur le choix de l'emplacement d'une école à Glaize
Séance du conseil Municipal du 12 juillet 1885:
proposition à la préfecture de rendre annuelle l'ouverture de l'école de Glaize  qui n'est ouverte qu'à partir du 8 mai
Le 23 octobre 1892: le conseil Municipal de Veynes décide d'amener la source de M.Bermond vers l'école de Glaize pour l'alimenter ( tuyaux de poterie)
En 1931 : 53 habitants
Vers 1950 il y avait 20 familles
Aujourd'hui 6 familles y vivent à l'année 
Pour l'orthographe du lieu : Glaise ou Glaize  on continue à trouver les deux »
Source une notice affichée à l'entrée de la chapelle

GLAISE est de toute façon, un peu l'âme montagnarde de Veynes. C'est dans ce secteur qu'on trouve les  plus haut sommets de Veyne, à savoir le Pic de Charajaille 1813m , la Tête de Combe Rau 1521m  et un peu plus au nord, la Tête de Jarret 1815m. Le tour du Buëch et le GRP entre Devoluy et Bochaine y passent, un gîte d'étape vous y accueille.
Divers PR balisés y sont proposés et il y a aussi un sentier découverte sur le thème "Peuples des arbres."

La randonnée proposée ici est le Circuit de Pierrefeu/Les Pascaux et comme il est suggéré, nous ferons aussi l' ascension de la Tête de Combe Rau 1521m.


Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Glaise. Pour cela aller à Veynes, traverser le centre ville ( prendre rue à coté de l'OT, traverser la place Adrien Ruelle, et suivre la route le long de la Glaisette . Glaise est à 6 kms du centre ville de Veynes.
A Glaise , de garer au petit parking à coté du plan de randonnées.

Remonter la petite route (D348T) qui continue vers le nord. Passer à coté de la jolie chapelle dédiée à St Jacques, St Philippe et Ste Lucie   ( jeter un coup d"oeil si c'est ouvert) puis traverser le quartier des Garcins de Glaise. A la sortie des Garcins, on arrive à un carrefour. Poteau multidirectionnel 507.Une piste part à droite. Elle mène au col de Tourette. La suivre. Peu avant le col, une intersection. Un arbre marqué 512 indique plusieurs directions. A droite col de Pierrefeu 2 kms.
C'est un sentier qu'il faut suivre.  Ce sentier va cheminer dans les pentes boisées au pied de la tête de Combe Rau. Il traversera diverses raillères, remontera sur un ressaut ( la Pas de Jarrie) , épaule de la Serre de l'Aigle. Une nouvelle traversée montante dans une raillère, puis en secteur boisé nous fera arriver au Col de Pierrefeu .
Col de Pierrefeu 1368m. Il est situé entre la Tête de Combe Rau et la Cime de Pignerole.

C'est le lieu de départ de l'ascension de la Combe Rau que l'on effectuera en AR.
La montée débute par un passage bordé d'arbres qui ressemble à une allée. Puis le sentier devient plus classique en foret.  On atteindra une zone herbeuse ( hautes herbes) que l'on traversera avant de la remonter sur le coté. Puis ce sera une antécime à traverser.
Le sentier continue à plat avant d'aborder la cime sommitale. Cette dernière est une crête horizontale un peu plus étroite,d'une cinquantaine de mètre jusqu'au caïrn sommital.
Sommet de Combe Rau 1521m. Caïrn. Belle vue de tous cotés.
Revenir au col de Pierrefeu  en suivant en sens invese le même cheminement qu'à la montée.(ne pas se tromper dans les herbes hautes ).

Col de Pierrefeu 1368m.
Un arbre sert de poteau signalétique . C'est le numéro 524.
La direction qui nous intéresse est celle du Col de la selle. La suivre.
C'est un sentier quasiment plat qu'on suit. (balisage jaune sur arbres). Puis ça s'élargit . ( panneau de VTT n°7). Commence ensuite une montée et notre chemin devient piste .  On rejoint la partie sommitale. Nous traversons la Serre Oriol, à présent sur son sommet.
Cime de Pignerole 1428m. Pas facile d'identifier  le sommet , c'est plat.
Puis on commence à descendre. Lorsqu'on arrive à un espace dégagé, la piste vire sur la gauche , mais on continue par un sentier tout droit. la descente se poursuit. on passe devant un panneau "Col de Selle 1 kms".  Suit un peu plus loin un panneau VTT "passage délicat.". La descente s'accentue.  On passe dans une zone où des arbres sont abattus. Suit un lacet , puis traversée de la grande raillère de la Cathe ( végétation coté droit) . Le chemin devient piste et nous arrivons au Col de la Selle .

Col de la selle 1160m avant le hameau de Châteauvieux. Poteau signalétique n°510.
Les panneaux nous signalent Les Pascaux à 2 kms et Glaise à 3,5 kms.
La partie montagneuse est finie, c'est une piste campagnarde que l'on suit.
Elle contournera une prairie, traversera un replat, nous obligera à passer à gué la Glaisette  et nous fera aboutir sur la route de Glaise D348.
Un panneau signale Les Pascaux 1030m. ( en réalité on est à 1000m maxi). Il nous reste remonter jusqu'à Glaise.  Passage devant les maisons du hameau des Pascaux 1041m. Grand lacet montant avant d'arriver à l'entrée du village de Glaise ( joliment fleurie) , puis devant le Chalet du Val de Glaise , la fontaine et d'arriver au parking du départ.

Une jolie rando, mais rester prudents lors des passages qui peuvent paraître délicats (casse de Combe Rau, sommet , passage délicat descente vers le col de la Selle ) surtout après des pluies.

Données de la randonnée 9, 65 kms D+ 572 m 3h08 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/lTBPHjxFZF
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15145549

Une illustration en photo de la randonnée



























>










Retour Sommaire