RABOU : le tour des gorges du Petit Buech - Chapelle Sainte Roseline

RABOU : le tour des gorges du Petit Buech - Chapelle Sainte Roseline


Quand on va à RABOU, on se doit d'aller voir le très célèbre SENTIER des BANS. Et
c'est vrai que le passage taillé dans le rocher de ce sentier est impressionnant.

Une plaque scellée dans le rocher raconte un peu son historique:
De Rabou à Bertaud, un chemin muletier se faufile sur 4 kilomètres dans les falaises dominant les gorges du Petit Buech.  Son nom évoquerait les barres de roche dont il utilise les rares saillies pour s'incruster dans la montagne.  Construit et entretenu par les habitants des hameaux de Bertaud , Luvie et Grangette, il constituait l"unique accès et la protection de la vallée du Petit Buëch , en reliant Rabou à Chaudun.
Lien vital avec la vallée , le sentier des Bans était par endroit pavé de pierres pour tenir le terrain et permettre le passage des bêtes de somme. Vers 1840, il fut renforcé par les locaux  , mais le travail était périlleux et les hommes s'encordaient pour refaire les murs de soutènement.
Au XIXeme siècle , le facteur y faisait sa tournée journalière et portait le journal destiné au maire et à l'instituteur de Chaudun. L'hiver interrompait ce service  lorsque l'itinéraire devenait trop dangereux . Les troncs exploités dans le Bois du Chapitre ne pouvait y circuler , et c'est par les aires (cables) ou les eaux (flottage) qu'ils rejoignaient la vallée. L'isolement et les difficultés de vie dans ces montagnes ont conduit au départ définitif de ses habitants . Aucune voie carrossable n'y a été tracée, et les randonneurs découvrent aujourd'hui ce sentier grandiose invitant à la découverte de paysages et de la mémoire des lieux.

En bout, il y a Bertaud, hameau en ruines. Mais pour identifier les ruines , encore fut-il savoir où on les trouve . Sans doute un accompagnateur de montagne spécialisé sur ce secteur doit en savoir plus.

Au dessus de Bertaud, on trouvera la chapelle Sainte Roseline dans le vallon du torrent de la Crotte.
Cette chapelle un peu perdue faisait partie d'un hameau vu les ruines qu'il y a à coté.L'ancienne abbaye ?
Elle est vraiment isolée cette chapelle et les gens qui ont vécu ici l'étaient également. Ne parlons pas de l'hiver où ils vivaient en autarcie totale.
Y avait-il une liaison avec Rabou sur le flanc sud de la tête de Clappe ? Par où s'effectuait-elle ? le cheminement passait-il par le col de Conode ou par le sentier des avalanches et le Bois de Loubet ?
On se le demande.
De nos jours, un cheminement balisé (PR donc jaunes) existe entre la chapelle et Moissière.
Nous allons le découvrir.

Voilà une jolie randonnée , mais compte tenu des passages délicats rencontrés , elle ne s'adresse qu'à des randonneurs confirmés, et surtout n'y allez pas seul.



Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à RABOU et se garer dans un des parkings situés après  la Mairie.
 De la mairie passer devant le 1er oratoire, puis passer les maisons de La Serre, continuer tout droit, traverser le parking, contourner la barrière, suivre un bout de la piste de Lescout jusqu'au 2eme oratoire et arriver devant un poteau d'entrée du sentier des Bans ( 3 directions mentionnées : Col de Rabou, Conode, Chaudun).
S'y engager.
Le sentier est bien tracé, il file vers le nord-ouest sur le flanc d'un coteau encore habituel, et monte.
On traversera quelques mini-ravins sans problèmes. Puis il devient de plus en plus rocheux  et de plus en plus en balcon. Un caïrn nous signale l'approche de la zone spectaculaire , mais c'est surtout une plaque explicative scellé dans le rocher qui en marque le début.
Nous voici dans la partie spectaculaire : une traversée encastrée dans le rocher. c'est impressionnant, mais pas dangereux car c'est relativement large. Et si on se tient près de la paroi, on a moins l'effet de vide.  Et puis c'est court. 50m? 100m?  on rejoint une croix ( plateforme élargie) .
On se pose la question pour la suite, mais juste après la croix, un sentier démarre et descend . Le passage spectaculaire est fini. On peut pendant les premiers lacets regarder au haut l'entaille faite à la paroi.
Les lacets sont bien fait et le sentier suffisamment large. On perd un peu d'altitude, puis reprend un cheminement en traversée. Le sentier que l'on suit à présent est étroit et traverse un versant raide.
On peut se demander comment passaient les mulets ici.
En bout, on arrive à la traversée d'une raillère de gravillons fins et jaunâtres. Le sentier est étroit et un peu en dévers.Plat puis descendant, pas très engageant. Vaut mieux ne pas glisser!
Une fois cette zone passée, le sentier redevient normal. On pense descendre tout le temps, mais en fait, on contournera un ressaut par sa base, et il faudra remonter ensuite. Un passage cablé nous attend , mais son usage doit être lié à la présence de névés au printemps , car rien ne parait le justifier.
On arrive à une intersection : (poteau) 3 directions Rabou par le PR ( c'est le sentier qui rejoint la piste de Lescout), Chaudun ( pour ceux qui continuent à suivre le Petit Buech) et Conode .C'est notre direction, on descend vers le torrent qu'on traversera par passage à gué  (sur des rochers).
Pas de balisage en face.
Je traverse donc la zone de Bertaud, suivant des sentes montantes, et traversant des replats.Quelques ruines. J'arrive sur une crête qui domine le ravin du torrent de Conode.  je file vers la droite, traverse des replats , et retrouve le sentier normal bien tracé qui était un peu plus au nord.
( en fait j'aurai dû aller  vers la droite dès le ruisseau traversé).
Le sentier monte , passe près de murs de pierres sèches, puis descend rejoindre le lit du torrent (ici ruisseau) de la Crotte qu'il faut traverser. La zone est un peu confuse, mais on continue, et le sentier se redessine.
On arrive à un replat ( panneaux plantés sur arbre: sentier des bans (GR) sur la gauche, Moissière (sur la droite).  Reste plus qu'une centaine de mètres pour atteindre la Chapelle Sainte Roseline ( du vallon du Torrent de la Crotte).
Chapelle Sainte Roseline 1330m environ. Espace plat dégagé devant.
On remarquera des ruines avant et à coté de la chapelle . Les vestiges de l'abbaye?

Vieille pancarte que l'on pense explicative  à moitié détruite. Un peu plus haut, un poteau directionnel. C'est le poteau 562 avec 2 directions : col de Rabou et col de Conode.

Retour :
Revenir sous le replat précédent où il y avait les 2 pancartes ( Moissière- et Sentier des Bans).
Prendre à droite, une pancarte au dessus mentionne "Passage délicat" . le ton est donné.
Dès le début, il faut traverser un ravin, (mais on peut passer un peu au-dessus).  puis commence un cheminement en forêt  qui est globalement bien tracé. Des balises jaunes nous rassurent.
Nous aurons droit à des passages sans problèmes, à des secteurs avec des arbres abattus , des ravins toujours délicats , des ruisseaux  et arriveront aux vestiges d'une installation forestière.
Un panneau vert mentionne :"Sur cette plateforme se trouvaient la station de départ du téléphérique forestier type tricable de Loubet à La Roche des Arnauds (1931) et celles d 'arrivée des tricables de Lescout (1933) et de Chaudun (1942)."
Le cheminement se poursuit, toujours en foret , et heureusement balisé. Nous aurons droit à des arbres abattus tronçonnés, ou pas , des ravins . Le sentier deviendra caillouteux,et on commencera une montée qui nous mène vers des falaises.. On passe au bas de la 1ere . Puis commence une marche en escalier . Il faut grimper pour franchir les barres suivantes.
Puis , on arrive à un caïrn, c'est la fin du passage des barres.
Le sentier redevient bon , on entre en forêt.
Petits lacets, et on passe à gauche du gîte de la Moussière. Le sentier continue encore un peu et bientôt rejoint la piste d'accès au gîte.
A l'intersection, 2 pancartes : auberge à gauche, gorges du petit buech à droite et au-desssus , une pancarte : "passage délicat".

La piste continue sa descente . On arrive au pont romain (joli pont) - Une cabane à coté.
Puis c'est la remontée sur l'autre versant ( passages sous de gros rochers). On fera 3 lacets .
Bientôt le clocher de Rabou est visible.  On rejoint le village à coté de la mairie .
Panneau avec indication : Gorges du Petit Buech et Auberge de Moissière 20 mn.
Reste  à rejoindre le parking point de départ.

Un très beau circuit, mais avec zones délicates. Réservés aux randonneurs confirmés.
Accompagnement recommandé.

Données de la randonnée  11,8 kms D+ 578m   4h12 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/R649FHkgeb
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15110699

Une illustration en photo de la randonnée













































Retour Sommaire