Tête de Merlant et Tête du Jas des Arres depuis le Col du Festre

Tête de Merlant 2001 m et Tête du Jas des Arres 1967m 
depuis le Col du Festre 1441m


Si le Col du Festre peut être but de randonnée, il est aussi départ de randonnée. Cols, sommets, sentiers découvertes , sentier thématique sur le pastoralisme , station trail, les choix ne manquent pas.
Et c'est sur une randonnée classique au départ de ce col  que nous ferons notre choix : la Tête de Merlant 2001m.
Cette randonnée suit le GR 94 jusqu'à hauteur d'une cabane , puis s'en sépare et c'est une montée sur sentier dans un espace dégagé et herbeux que nous aurons. Nous arriverons au Collet 1942m , puis rejoindrons le sommet de la Tête de Merlant 2001m.
Retour au collet pour ensuite gravir la tête du Jas des Arres 1967m.
Pour cette montée , plusieurs sentiers sont possibles. Aussi nous opterons pour varier nos itinéraires , que ce soit dans la partie Haute (cabane-sommet) , ou basse (col-cabane ou inverse).

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au Col du Festre . Parking à coté de la maison du Festre.
Suivre la route vers le nord jusqu'à l'intersection d'une piste près d'un petit hangar . Poteau multidirectionnel "Col du Festre 1450m" . Suivre direction "Col des Aiguilles", c'est à dire la piste , tout droit (vers l'ouest). Elle est empierrée. Continuer jusqu'à son terme . Lui succède une piste herbeuse, et on arrive à un poteau multidirectionnel 'Serre Noire altitude 1550m".
Suit un sentier ( balises du GR94 Tour du Devoluy - Tour du Buech) qui nous permet de rejoindre la piste d'accès à la cabane pastorale.
La cabane est entourée d'une clôture de fils.En période d'utilisation , contourner l'enclos cloturé par la droite (GR94) ou par la gauche . En période de non utilisation, vous pouvez suivre la piste jusqu'à la cabane .
De la cabane , rejoindre la citerne d'eau.( la clôture se franchit aisément- fils souples) .
et suivre un sentier qui démarre eà cité, fait un lacet et grimpe sur le ressaut suivant.
On rejoint un replat où se trouve une cabane métallique sinistrée (sans toit) 1761m.
Suivre  un sentier qui passe à côté, continue de monter, suit un tuyau d'eau (prise d'eau ) , puis rejoint un sentier mieux tracé et finalement nous amène au pied du Collet ( col entre les Têtes de Merlant et du Jas des Arres).

Du Collet 1942m, monter un peu directement en suivant la crête, puis la laisser pour récupérer plus à gauche des pentes moins raides qui nous amènent au sommet.Il n'est pas indispensable de gravir directement les derniers rochers, un sentier fait une boucle et vous y amène.
Tête de Merlant 2001m.
Pas de caïrn. Belle vue sur les sommets  environnants ( Crête du Vallon qui suit, la Tête de Vachères, l'impressionnant Roc de Garnesier, la Tête de Garnesize, la Tête des Ormans coté Ouest , et le Chauvet coté Est, au fond les cimes de l'Oisans, et bien sûr la montagne d'Aurouze voisine.

Redescendre au Collet, puis suivre vers le nord la crête. on passe une 1ere bosse, puis ce sera la petite montée vers la tête du Jas des Arres .
Tête du Jas des Arres 1967m. Pas de Caïrn.

Revenir au Collet. Il s'agit maintenant de redescendre tout le vallon herbeux.
Pour varier , par rapport à la montée,nous descendons par le sentier bien tracé jusqu'à son terme.
Il nous mène au replat de la cabane sinistrée( il passe plus à gauche -ouest), puis continue sa descente .Quand on arrive au niveau de la cabane pastorale, nous plus à l'Ouest.
Nous contournons par la gauche l'enclos clôturé , rejoignons un sentier qui vient de l'ouest , et qui est en fait le sentier du Col des Aiguilles balisé GR.  Le contournement s'achève sur la piste d'accès à la cabane.

Pour varier par rapport à la montée, nous descendons la piste complètement sans chercher à couper.
Nous aboutissons sur la piste du Clos des Prés et retrouvons la D937  environ 200 à 300m avant le col du Festre.
Reste à parcourir cette distance pour arriver au parking de départ. .

Sommets faciles  et herbeux. Beau panorama. Sommet fréquenté . C'est une rando classique depuis le Col du Festre. 
Le sentier du retour entre le Collet et la cabane pastorale semble le mieux tracé . C'est peut-être celui qu'il faut utiliser, à la montée .Ce qui veut dire contourner par la droite l'enclos. Lorsque le Gr s'écarte de la clôture, revenir vers l'Est jusqu'à l'amorce du sentier.
Le choix de revenir par la piste au dessous de la cabane est aussi personnel. Vous pouvez reprendre le cheminement de l'aller.  Randonnée à recommander.


Données de la randonnée  7,7 kms D+ 541m  2h 48 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/5UqRpZ0VfG
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15150602

Une illustration en photo de la randonnée































Retour Sommaire