La Roche des Arnauds : BOUCLE de MATACHARRE
( Maison forestière de Matacharre - Rif de l'ARC - Col de Matacharre 1661m - GR94B - Col de Conode 1789m - et descente par la piste )
On présente souvent la boucle de Matacharre comme une classique de La Roche des ARNAUDS.
Cette boucle est balisée PR ( balises jaunes) , et sur le secteur Col de Matacharre - Col de Conode (GR94B) , des balises GRP ( rouge et orange).
Nous l'avons testée pour vous, et nous vous présentons ce descriptif et illustration.
Sachez toutefois avant de vous y engager que dans la partie entre le col de Matacharre et le col de Conode , vous devez traverser 2 ravines délicates ( pour ne pas écrire dangereuses), et que les dernières raillères que vous traverserez sont particulièrement redressées.
Je regretterai qu'il n'y ait pas de sécurisation des parties dangereuses ( ravines) par une main courante et un retaillage du sentier .
Pour autant,dans le reste de la traversée entre les 2 cols ( balisé GR94B), le sentier était stable, ce qui est très important dans la traversée de raillères.
En conséquence, je déconseille fortement cette boucle aux randonneurs non aguerris, non expérimentés et non habitués à ce type de terrain. Ils peuvent toutefois aller jusqu'à la première ravine, puis faire demi-tour .Ce qui leur donnerait un aperçu de cette traversée sans s'engager davantage .
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à la Roche des Arnauds , prendre la direction des baux, puis la piste de Matacharre.
On se garera à l'intersection des pistes de Conode et de celle de la Maison Forestière de Matacharre.
1/De l'intersection aux maisons forestières de Matacharre :
Intersection entre les 2 pistes. Un poteau directionnel (n° 567) indique 2 directions ( col de Conode - La Roche en balisage GRP) . Tout de suite, sur la piste de gauche, un autre poteau indique Gîte de Matacharre - Col de Matacharre en balisage PR ( balise jaune).
Prendre la piste de gauche et la suivre. Rien de particulier, on est dans la forêt domaniale des Sauvas-Matacharre.
Maisons forestières de Matacharre 1303m. Point d'eau. En fait, il y a 2 bâtisses.
2/ Des Maisons forestières aux traversées du Rif de l'Arc et de son affluent
Tout de suite après la 2eme maison, démarre à gauche une piste forestière herbeuse. La suivre. Elle descend en lacets agréables, puis rejoint la piste gravillonnée et carrossable qui descend elle aussi des Maisons forestières de Matacharre.
Tout de suite à droite, intersection de sentier : Poteau 566 directionnel : 2 directions , en amont Gite de Matacharre - en aval Col de Matacharre . Suivre ce sentier. il descend en direction du Rif, puis fait un lacet et revient rejoindre la piste au niveau d'un lacet.
Reprendre la piste qui fait un large lacet , puis revient rejoindre le Rif de l'Arc pour le traverser à gué ( sol bétonné) .(peut être un problème à la fonte des neiges) .
Continuer à plat sur une centaine de mètres, et traverser un affluent du Rif de l'Arc, jonction des torrents de la Pisse et du Bialon. Cette traversée s'effectue sur un pont et on ne le remarque même pas.
3/ Remontée au col de Matacharre
Va commencer à présent une assez longue remontée de 1180m à 1661 m soit 480 m de dénivelé pour 5,5 kms. L'ensemble se fait en suivant la piste , donc pas de problème particulier. On pourra s'intéresser à la végétation et aux arbres dont les essences changent.
On laissera tout d'abord à gauche le départ du sentier vers la Plaine ( poteau directionnel 568), avant le 1er lacet, un départ de piste dans le 1er lacet.
Puis nous aurons aussi un départ de piste en direction du col de Serignon (poteau directionnel 560) , sans oublier le passage de clôtures électriques.
Après le 5eme lacet, une barrière métallique coupera la piste .
Restera encore 2 autres lacets, une clôture électrique avec d'atteindre les alpages et le col de Matacharre. Au niveau des alpages fréquentées par des vaches, remarquer côté droit un point d'eau pour bétail ( grande vasque).
Col de Matacharre 1661m. Large col. Arrivé de la piste venant du versant Sauvas, un départ de piste forestière direction Conode. Table de pique nique . Et direction Conode, la fontaine du col de Matacharre.
.
4/ Traversée Col de Matacharre - Col de Conode
C'est une traversée délicate qui alterne secteurs à risques et secteurs reposants .
La traversée des ravines nécessite une prudence extrême , sentier étroit et déversé, parfois discontinu, sol peu sûr . Les photos ne montrent pas le vide présent . Il est regrettable qu'elles ne soient pas sécurisées. Le reste de la traversée se fait sur sentier stable. Certains secteurs redressés peuvent impressionner ( ici aussi les photos ne rendent pas l'effet de vide).
Du col de Matacharre , suivre la piste direction Col de Conode. On passe devant la fontaine de Matacharre. Puis la piste laisse place à un sentier en forêt aux aspects habituels.
on sort de la forêt et le sentier devient typique des terrains calcaires avec petits éboulis au sol.
Puis on arrive à la 1ere ravine. Il faut traverser un ravin schisteux avec le vide au dessous. Le sentier est étroit, déversé , le sol plus ou moins instable et il est difficile de se sécuriser.
L'obstacle traversé, court répit avec la jonction du sentier direct qui monte depuis le Rif de l'Arc.
Et c'est la 2ème ravine, tout aussi problématique que la 1ere.
Cet obstacle traversé, c'est une zone reposante qui suit. Sentier en milieu herbeux, ou même boisé.
Puis on arrive aux raillères( pierrers) . Elles sont stabilisées vu les touffes de végétation ci-et là. Le sentier est stable. Leur traversée ne pose pas de problème surtout s'il n'y a pas d'effet de vide.
Puis, après un intermède reposant et boisé, on arrive à l'avant dernière raillère, il faut traverser une pente redressé, l'effet de vide est présent.
La dernière et la sortie ne poseront pas de problèmes, car l'effet de vide est moindre, quant à la sortie, la végétation coupe cet effet .
On sera content d'arriver au large col de Conode .
5/ Du col de Conode au point de départ (intersection piste de la maison Forestière de Matacharre)
On est sur une piste. Descente sans problème vu que la piste est correcte. On passe une barrière métallique, puis on fera 2 lacets. On arrive ensuite à l'intersection de la piste du col de Garcinel. (clot de Piarrou 1625m ). Indication du circuit des cabrettes.
Puis la descente continue et on arrive à une barrière suivie d'un élargissement de la piste.
La descente se poursuit, et la traversée de zones dégagées permet d'avoir des vues sur le montagne, le col de Matacharre etc ... et on rejoint l'intersection de la piste de la Maison forestière, notre point de départ.
Que dire de cette randonnée, de cette boucle de Matacharre ? Aller au col de Matacharre est très facile, peut-être un peu long . Un sentier qui coupe aurait été apprécié.
La traversée col de Matacharre-col de Conode a des parties très belles , mais l'image globale que j'en retire , c'est l'obligation de passer par des ravines dangereuses et non sécurisées. L'effet vide de certains secteurs peut aussi rebuter certains.
De toute façon, c'est cette traversée qui qualifie toute la boucle qui reste réservée à des randonneurs expérimentés et aguerris et habitué à ce type de terrain.
Données de la randonnée 14,3 kms D+ 580 m 3h55 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/DidgV2yXNs
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19552929
Une illustration en photos de la randonnée
de l'intersection à la maison forestière de Matacharre
la descente jusqu'au Rif de l'Arc et son affluent (et leur passage)
traversée du Rif de l'Arc
traversée de son affluent
la remontée vers le Col de Matacharre
Col de Matacharre 1661 m
Du col de Matacharre au Col de Conode (GR94B)
vue arrière 1ere ravine délicate (pas de photos dans la ravine , et pour cause)
intersection sentier de descente (voir cartes ign) et suite parcours
2eme ravine délicate
suite traversée
1ère raillère
suite parcours
traversée raillère et secteur redressé
dernier secteur sur pente raide
Col de Conode
Descente du col de Conode au point de départ
intersection piste du col de Garcinel