La Roche des Arnauds : Sommet des TEMPLIERS 1962m
Le Sommet des Templiers 1962 m est un sommet facile à gravir depuis le Col de Conode 1789 m .Il peut faire l'objet d'une randonnée qui sera sans doute au départ de l'intersection des pistes de Matacharre et de Conode à 1320m, soit par un itinéraire plus recherché par exemple par la crête de Pierre Longue, la Tête de Ventecul, le col Garcinel , puis Conode.
Le col de Conode peut aussi être col de passage , par exemple lorsqu'on fait le circuit des cabrettes, ou si l'on rend visite à la chapelle Sainte Roseline située dans le vallon de la Crotte, ou s'il l'on chemine sur le GR94B, et qu'on fait le tour du Dévoluy, ou la boucle de Matacharre .
C'est pour ces raisons que cette présentation est isolée d'un quelconque itinéraire d'accès au col de Conode.
Le sommet des Templiers est caché de la plaine par la Tête de Clappe , mais en montant au col de Conode , comme le montre les photos si-dessous, on peut le voir et l'identifier.
Lorsqu'on fait son ascension depuis le col de Conode, on est surpris qu'il n'y ait pas un réel sentier d'ascension. C'est la preuve qu'il est peu fréquenté , un peu trop oublié.
Et arrivé au sommet, pas de caïrn !! déception. Par contre, lors de mon passage, je n'y étais pas seul . Des vaches au sommet . Pas surpris, car il y en avait au col de Conode, ce sommet est herbeux, et la sente suivie est une sente faite par les vaches .
L'ascension pendant laquelle j'ai pris ces photos, a été réalisée lors de ma Boucle de Matacharre . Le beau temps n'était pas de la partie. D'où l'absence de vues panoramiques depuis ce sommet.
C'est pourquoi, il y a de fortes chances que j'y revienne , par beau temps, afin de prendre de nouvelles photos .
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre au col de Conode par un quelconque itinéraire. La piste qui y accède n'est autorisée que pour les ayants droits ( ONF- exploitants professionnels foret et pastoralisme) et elle est barrée par des barrières.
L'itinéraire le plus simple est de démarrer de l'intersection de la piste de la MF de Matacharre
Données de la randonnée (poteau 567) . Au col de Conode, on trouvera le poteau multidirectionnel 559.
Du col remonter la crête en restant à gauche des arbres. Rapidement , on trouvera un sente d'herbes écrasées qui fera office de sentier.
Ne pas suivre le sentier bien marqué qui monte de biais dans la forêt ( pancarte itinéraire déconseillé, VTT interdit, chutes de pierres), ce sentier bien tracé contourne le sommet.
Rester sur notre sente.
La sente que l'on suit s'affirme en montant et devient sentier de terre . Lorsqu'elle disparait, une sente voisine devient mieux marquée .La progression se fait entre la crête et les arbres .
On arrivera ainsi au pied de la dernière butte herbeuse qu'il faudra remonter.
Là, les vaches ont du se disperser, car c'est bien des sentes de vaches qu'on a suivi. La butte se remonte très bien, en petits zig-zag au besoin et on arrive au sommet , large espace herbeux (arbres coté droite).
Nous sommes séparés des contreforts du Sommet des CASSES par un collet coté nord-est.
Pas de caïrn sur ce sommet. Désolant ! Mais des vaches à coté .
Descente :
Redescendre la butte herbeuse, et retrouver la sente plus ou moins bien marquée à proximité de la crête, entre la forêt et la crête . La suivre jusqu'au col de Conode.
Nb : la végétation n'est pas uniforme. Au cours de la montée, nous traverserons des endroits occupés par des herbes aux tiges hautes . La butte finale est quant à elle occupée par de l'herbe rase.
Montée facile. Il est dommage de s'en priver .
Données de la randonnée 1,2 kms D+ 160m 0h45 mn AR
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/QM8r7tll7M
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19558032
Une illustration en photos de la randonnée (ces photos seront changées lorsque je referai ce sommet par beau temps)
au col de Conode
la crête (récupérer et suivre sente d'herbes écrasées entre crête et forêt)
butte sommitale herbeuse
au sommet ( remarquer les vaches)
Retour
une vue vers col de Rabou
retour au col de Conode
elles sont là-aussi
une vue vers le vallon du Rif de l'Arc