Veynes Glaise Pic CHARAJAILLE en traversée
Le Pic Charajaille est une montagne caractéristique que l'on remarque de loin. Déjà, de la vallée, lorsque de Gap on va vers La Roche des Arnauds et Veyne, on le remarque avec sa face sud verticale et la pointe sommitale qui émerge dessus .Ce sommet situé au dessus du hameau de Glaise (commune Veynes) est l'un des sommets Veynois les plus fréquentés.
On peut le réaliser , au départ de Glaise, en traversée, en montant par sa crête nord-ouest et en descendant coté Nord-Est.
C'est que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche .
Charajaille vu depuis le tour du Tésaubenq
Charajaille vu depuis le hameau de LA MONTAGNE depuis la route vers Les SAUVAS
Découvrons a randonnée
Descriptif
Se rendre au hameau de Glaise ( via Veynes) et se garer au parking près du panneau d'information.
Du petit parking de Glaise remonter sur une centaine de mètres la route vers les Garcins de Glaise.
Démarre à gauche une piste avec un poteau multidirectionnel (panneaux jaunes - on peut lire Col de berthaud 2kms 0h35, Charajaille 4,1 kms 2h00, ainsi que la direction d'Agnielles et du circuit découverte Les peuples des Arbres.).
Suivre cette piste jusqu'à un hangar. Prendre alors à droite une piste forestière (poteau directionnel) . Remonter cette piste forestière qui bientôt se transforme en sentier. On retrouve la piste .( c'était un raccourci). Continuer sur la piste qui dessert quelques prairies et se poursuit faisant quelques larges lacets et montant . On arrive au col de Berthaud.
avec panneaux jaunes,
Col de Berthaud 1324m. Large col. Croisement de pistes. Poteau multidirectionnel. ( panneaux de bois direction Agnielles et Glaise ainsi que col de Combe Noire), et sur le poteau avec panneaux jaunes , on s'intéressera à la direction des Sources de l'Adoux 00m Charajaille 2,1 kms et du sentier découverte Les peuples des arbres 3 kms., soit une piste fermée par une barrière.
Contourner la barrière et remonter cette piste . Belle vue sur le Charajaille qui nous domine.
Au bout de 400m , on arrive à un replat avec au milieu une citerne ( 48 m3) . La source de La Doux est à coté ( environ 30 m à droite) et déverse son eau fraîche dans un tronc d'arbre creusé. Sur un panneau on peut lire "Source de La Doux - Cette source provient d'un glacier souterrain situé sous la montagne de Charajaille. Elle alimente en eau le village de Glaise."
Coté opposé, toujours dans ce replat, un sentier démarre sur la gauche . Un panneau indique Sommet de Charajaille 1,7 kms (PR). Suivre ce petit sentier qui grimpe, faisant de petits lacets et nous conduit à un replat ,le Clot abessié 1456m.
Puis il reprend sa montée,direction nord-ouest, tantôt en milieu herbeux, tantôt en sous-bois . On passera près d'un panneau de bois indiquant Charajaille.Bientôt le milieu devient plus caillouteux, plus rocheux . On traverse des lits de ruisseaux pierreux (caïrns nombreux) et on arrive à la raillère.
Cette raillère, il va falloir la traverser, et sans doute, parce que vous aimez ça, la remonter en petits lacets, jusqu'en haut. . ( mais heureusement le sentier est stable ). Quand on s'en sort en haut, encore quelques passages rocheux, on retrouve un sentier en forêt plus habituel qui globalement nous fait grimper direction nord-ouest environ 150m de dénivelé . Enfin, on arrive à la crête à 1690m.
Crête 1690m sur l'arête nord-ouest du Charajaille. Panneaux de bois sur un arbre indiquant la direction de Charajaille (sens de montée) , et de Glaise (sens de notre arrivée) .
Suivre à présent ce sentier de crête. Ce sentier contourne les blocs rocheux, alterne des portions planes et des portions montantes . On reste en sous-bois , et il n'y a aucun passage aérien.
La pente est un peu plus forte lors de la remontée de la bute finale, et on débouche au sommet qui est dégagé
.
Charajaille 1813m Croix sommitale . Petite borne ign.
La vue est surtout coté sud , car les arbres sont trop proches coté nord.
Un sentier démarre vers le nord-est . Panneau jaune Glaise 3,7 kms. Ce sentier, raide au début sur quelques mètres, devient vite sentier en sous-bois . Facile et agréable. Il nous descend direction nord vers un large plateau herbeux 1721m.
Au milieu de ce plateau, sur un arbre, 2 panneaux indiquent les directions du sommet et de la descente . On repart plein EST et on ré-entre en forêt .
Le sentier de descente devient chemin en forêt, et est agréable. Passage d'une zone boueuse. Notre direction est devenue nord-est .
Bientôt le large chemin forestier devient caillouteux et descendant, et oblige à descendre prudemment. Un grand virage , on repart plein EST . Bientôt la piste redevient plus herbeuse et on rejoint la piste du GR94. (panneau Col des Flocardes 0,4 km) que l'on va suivre dans le sens de la descente .
Col des Flocardes 1402m. Croisement de pistes. Panneaux jaunes sur un arbre.
On poursuit la descente vers le sud passant par moment près de prairies .
On atteint le col de Glaise 1330m. (panneau de bois) Citerne à proximité . Le sentier de découverte nous rejoint.
Bientôt on arrive à la bergerie des Garcins de Glaise (accueilli par des Patous )et l'on retrouve une route goudronnée.
On passe près de la chapelle. Le point de départ n'est plus très loin . On rejoint notre petit parking près du panneau d'information.
Que dire de cette traversée. La partie la plus marquante en montée sera le remontée de la raillère.
Le reste se fait très bien et la crête nord-ouest , bien qu'avec des blocs rocheux, n'est pas aérienne.
Une croix de bois au sommet.
En descente, ce sont les zones de piste pierreuses qui nous obligent à être prudent.
En somme, une belle traversée montagnarde.
Données de la randonnée 8,38 kms D+ 620m 3h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/JrMlO7rCD0
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19532345
Une illustration en photos de la randonnée
Glaise et début de randonnée
Col de Berthaud
Source de la Doux
La montée
traversée et remontée de la raillère
poursuite de la montée
arrivée à la crête nord-ouest
sommet de Charajaille
descente
Replat herbeux
suite de la descente
Col de Flocardes
Col de Glaise
Les Garcins et Glaise
> | |