Devoluy La Joue du Loup : Crête de Baumes

Dévoluy  La Joue du loup : Crête des Baumes

Les crêtes des Baumes, nous la connaissons et vous avons déjà proposé une fiche présentant un circuit depuis Superdévoluy.
Manquait pour cette montagne  un circuit au départ de La Joue du Loup. Ce sera l'objet de notre randonnée, et de cette fiche.

Pour le parcours, nous suivrons le GRP Tour du Dévoluy variante  jusqu'au collet du Tat , puis ce sera la montée et traversée de la Crête des Baumes . Puis, au lieu de revenir vers superDevoluy, nous utiliserons les pistes et sentiers pour rejoindre le collet de Serre Giers 1650m un peu plus au sud que celui du Tat.
Ce sera ensuite la descente vers la station de la Joue du Loup en suivant cette piste (on coupera un lacet par un sentier balisé trail)
Bref, un tour simple, pas trop long, et une traversée d'une crête facile et panoramique .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à La Joue du Loup et se garer au parking à l'entrée.
Redescendre le Boulevard du Loup ( la D17C), ignorer une route qui va vers la gauche (avenue d'Aurouze)  et prendre la 1ere à droite qui monte au milieu des Chalets ( poteau directionnel à l'intersection ( La Joue du loup 1445m - direction les Arardes 0,2 kms - direction superdevoluy (balisage rouge et jaune GRP). Ignorer ensuite 2 rues à gauche et lorsque la route vire à droite , la laisser pour aller tout droit sur une piste ( nouveau poteau directionnel Les Arardes 1450m - direction GRP Superdevoluy).
Descendre par la piste gravillonneuse 100m, puis suivre tout droit vers l'EST un bon sentier qui continue tout droit au milieu de prairies . On va croiser une piste, puis passer près de la bergerie des Chaumates et le sentier monte sur le coteau (possibilité passer à coté de troupeaux).
Le coteau atteint, on le remonte à droite ( direction Sud) sur 400-500m . Se fier au balisage GRP.
Puis on laisse ce sentier pour un autre virant  vers  l'EST .
Lorsque ce dernier commence à virer vers le nord et la bergerie du Forest du Puy, le balisage nous fait prendre une sentier herbeux qui grimpe directement en direction du Collet du Tat.  (en fait, il y a 2 traces montantes, la 2eme à 100m étant  meilleure- les 2 situées dans la courbe avant la bergerie).
Le sentier fait de mini lacets et nous fait atteindre une vieille piste, puis une piste récente qui nous mène rapidement au Collet du Tat.
( ce changement de direction lorsqu'on quitte le sentier qui mène à la bergerie est à mon avis mal balisé.  En cas d'erreur, continuer vers la bergerie, 200m après , rejoindre la piste du Bois La Baume , la suivre vers la droite. Elle fait un lacet et rejoint le collet du Tat  - c'est la piste que vous venez de rejoindre- faire ainsi est recommandé si vous montez en VTT).
Collet du Tat 1613m. Espace large et dégagé. Table d'orientation. Table de piquenique . Et beau panorama cotés EST ou OUEST .

Monter au sommet de la Crête des Baumes par un sentier bien tracé qui fait de petits lacets .
La montée est directe , mais vers le haut, on va plus vers la droite (EST) avant de revenir au sommet.
Sommet de la crête des Baumes 1720m. Gros Caïrn. Belle vue sur SuperDevoluy. Antennes.

Suivre à présent vers le nord/nord-est la crête de Baumes en suivant un bon sentier qui longe le haut des falaises. Au bout,, le sentier prend une direction nord-est  et commence une descente plus marquée.Le point 1618m atteint, il vire plein sud , devient plat et traverse le Bois de Boucherac.
Il rejoint une piste que l'on suit toujours dans la même direction jusqu'à rejoindre au niveau d'un lacet une grande piste qui vient de Superdevoluy et monte vers le collet du Tat.
Suivre la branche de droite qui monte vers le collet.( direction sud-ouest).

Lorsque la piste vire vers l'ouest ( à 300-400m du collet), la laisser pour un sentier qui monte (sud-ouest) longeant le Bois des Issarts.  Gros tas de blocs rocheux cis-et là.
On rejoint une piste que l'on suit sur 50-100m à droite (vers le collet), et qu'on laisse pour une piste qui monte à gauche vers le collet de Serre de Giers 1650m où on doit passer.

Collet de Serre de Giers 1650m. Une pancarte nous dit La Joue du Loup devant, Superdevoluy derrière.
Suivre la piste qui descend à présent sur la Serre Long vers la Joue du loup. Elle va vers l'OUEST, puis le nord. Lorsqu'elle vire à droite pour faire un lacet, la laisser pour un sentier qui coupe ( balisage trail). On la retrouve plus bas dans une partie qui descend vers le nord.
On la suit jusqu'à la Joue du Loup, faisant une grande courbe sur les Chaumates 
On entre dans la Joue du Loup, longeant des chalets coté droite, puis des immeubles . On peut rester sur la route à présent, ou descendre au pied des pistes , puis traverser le centre station et rejoindre le parking de départ .

Belle randonnée facile et panoramique . Le balisage GRP est insuffisant lorsqu'on quitte le sentier qui mène à la bergerie du Forest du Puy. Et ne pas se tromper non plus lorsqu'on a remonté le long du bois des Issarts , on rejoint une piste qu'il faut suivre à droite  pour trouver le départ de la piste du collet de Serre Giers. La traversée de la crête de Beaumes est belle et facile et vous laissera un bon souvenir. Que ce soit de Superdevoluy ou de la Joue du Loup, c'est une classique de ces stations.

Données de la randonnée 8,99 kms D+ 360m  2h53 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/aHUDXeeIl6
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19392412

Une illustration en photos de la randonnée






















Retour Sommaire