Montmaur LA MONTAGNE : Les SAUVAS Tour du TRESAUBENQ

Montmaur  LA MONTAGNE :  Les SAUVAS   Tour du TRESAUBENQ

La randonnée présentée sur cette fiche est axée sur la petite route d'accès à LES SAUVAS, et sur le GR de Pays Tour du Dévoluy.
LES SAUVAS, gîte forestier, sont  point de départ de randonnée, ou objectifs de randonnée.
Dans notre cas, ce sera un point fort de cette randonnée tout comme la portion de GRP que nous allons suivre.
De plus, ce sera l'occasion de voir d'un peu plus près le hameau LA MONTAGNE ( commune de Montmaur) , de passer à coté de sa chapelle , et de sa fontaine.
Rajoutons quelques points panoramiques et le fait que le parcours sera en grande partie ombragé, chose à ne pas négliger avec de fortes chaleurs .
Compte tenu du faible dénivelé , et de la distance moyenne, cette randonnée peut être effectuée en famille.  Et pourquoi ne pas profiter des tables de piquenique de LES SAUVAS pour une éventuelle pause ?

Découvrons la randonnée

Se rendre à La Montagne 1277m ( hameau de Montmaur) et se garer au hameau sur un des cotés latéraux de la route.
La petite route des Sauvas est mentionnée sur un panneau. La suivre. Elle contourne par le nord le hameau  Elle fait 3 lacets montant, puis continue vers le nord-est par une traversée montante .
Quelques derniers lacets nous amènent au point haut de la randonnée, le col de Gaspardon.

Col de Gaspardon 1435m. Espace dégagé. Départ de pistes forestières.
Suit une descente vers l'EST et on arrive à l'intersection du parking de Les Sauvas. La route vire à droite et nous amène aux maisons forestières des SAUVAS.

LES SAUVAS 1350m environ.
4 maisons dont la maison forestières, 1 abri bois, une fontaine et des tables de piquenique .
La maison forestière sert de gîte d'étape, et ce lieu est base de départ pour l'ascension du pic de Bure , Pic Chauve  , col de Matacharre etc ... C'est une étape obligée du GR de Pays Tour du Devoluy.
Sur la maison forestière, un hommage à l'alpiniste Jean Couzy.

Commence la 2eme partie de la randonnée, le retour par le GRP Tour du Devoluy (balisage rouge et orange). La piste à suivre est signalée dès l'entrée à LES SAUVAS ( poteau signalétique) qui indique aussi un PR (balisage jaune de retour à MONTMAUR par sentier et l'aire de piquenique à la fontaine des Frenes). Suivre la piste qui est plane et propre et nous mène rapide à cet aire de piquenique. Puis, elle continue, contourne divers ravins, (ravins du col de gaspardon, ravin de Chenevrières,) et finalement se termine dans un élargissement.
Notre GRP continue par un chemin qui devient sentier. Bien vite, il faut traverser une courte raillère ( snetier stable), , puis le sentier continue, redevient chemin puis piste .
100m avant d'arriver à l'intersection de la Serre de Boucherenq où nous changerons de versant et de sens de déplacement, le balisage et un poteau signalétique (Serre de Boucherenq 1325m) nous signale le départ du sentier de descente vers Montmaur ( balisage PR jaune), et les directions de Rabioux-Cluses vers le nord, et Les Sauvas, Pic de Bure et Matacharre vers le sud. Poteau 519 près du départ du sentier.

Intersection de la Serre de Boucherenq. Espace élargi.  Les vues panoramiques changent. Vue sur Veynes.
Suivre la piste qui a pris une direction nord-ouest . Le hameau de la Froidière est visible et on a comme tableau de fond les Garnesier  (plein nord), et le massif de Charajaille et Tête de Jarret coté ouest.
Au bout de 1200-1500m, on arrive à une intersection 1308m signalé par un poteau directionnel .
On quitte la piste pour suivre le sentier qui descend. Après une portion de plat, la descente se poursuit jusqu'au ruisseau du Rif Lauzon, puis c'est la remontée qui nous amène au bout d'une prairie .
Il faudra la longer , pour rejoindre une piste qui , après être passé près de la chapelle de La Montagne, nous amène au hameau que l'on va traverser par sa ruelle centrale pour rejoindre le point de départ.

Randonnée facile qui nous fait découvrir Les Sauvas et où on chemine sur une section du GR de Pays Tour du Dévoluy.  Des vues panoramiques surtout en dernière partie du circuit.
Randonnée globalement sur piste avec quelques secteurs en sentiers.

Données de la randonnée   10,13 kms  D+180m  2h27 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/X4EC95y6ku
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19446988

Une illustration en photos de la randonnée