CHAUDUN depuis le Col Gleize

CHAUDUN depuis le Col Gleize

La randonnée que nous vous présentons sur cette fiche a pour objectif la visite du site de CHAUDUN. 

CHAUDUN, c'est cet ancien village complètement isolé , situé en amont de RABOU .
Regardons sa situation sur une carte.
Le village en aval, c'est RABOU. Mais entre il y a les gorges du Petit Büech  et une liaison pas si évidente de ça.  Reste passer par les cols . Par le col de Chabanotte, on peut revenir sur RABOU.
Par le col de RABOU, on peut aller sur St Etienne de DEVOLUY, et par le col de Chétive on peut descendre sur le Champsaur.  Et si on passe par le col de Chabanotte, puis le col de Gleize, on peut rejoindre le col Bayard et GAP.
Mais en hiver, le village se retrouve isolé et les liaisons très difficiles.

Là, ont vécu des hommes, et on dit qu'au XIIeme siècle, ce site était connu comme fief des seigneurs du Chapitre de GAP. Si de longue date, il y eut le passage  bergers transhumants , le village de CHAUDUN en lui-même date de 1593.
Il comptera 80 habitants en 1704, 176 en 1806.  Ces derniers vivaient d'agriculture, d'élevage et de chasse. 150 hectares de la communes étaient boisés sur les 2027 qu'elle comprenait.
Au XIXeme siècle , y vivaient 110 habitants . Et c'est la misère dûe au surpâturage et à l'érosion qui poussa les habitants à vendre leur commune à l'Etat.( le 5 août 1895)

Le 5 aout 1895, l' Etat par son service forestier achète la totalité de la commune . Et ses anciens habitants s'expatrient soit ailleurs dans les Hautes Alpes, soit en Algérie, en Amérique .
La commune désertée, c'est le service forestier qui entreprend de 1896 à 1913 de grands travaux de reboisement (4 millions d'arbres)  et de génie civil (sentiers et barrages) dans le cadre de la Restauration des Terrains en Montagne. (extrait panneau à l'entrée au col de Gleize).
Ce territoire sera ensuite rattaché à la commune de GAP.

On peut voir, sur ce panneau,  cette vieille photo de Chaudun en 1880.
 Alors, aller à CHAUDUN, c'est découvrir ce fin-fond des montagnes de RABOU, mais aussi une visite à ce lieu de mémoire où chassés par la misère, des habitants furent obligés de vendre leur commune.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre au Col de Gleize  ( embranchement à 1 kms du Col Bayard ) et se garer au parking.
La route forestière de Chaudun démarre là, près d'une maisonnette. Il faut franchir une porte avec barrière, et panneaux explicatifs.
Puis la piste continue, soit plane , soit montante , car on monte vers le col du Milieu 1730m ( qui sera notre point haut du trajet).  Lors de cette 1ere partie, on passe au dessus du vallon du Torrent du Col de Gleize.
Col du Milieu 1730m . Enclos métalliques.
Ce col est situé entre le pic de Gleize et le pic de Courmian.
Puis on continue , soit avec une route plane, soit légèrement descendante en direction du col de Chabanottes 1663m . Remarquer en passant le départ du sentier de Ronde.
La traversée Col du Milieu - Col de Chabanottes se déroule au dessus du vallon du Torrent de la Rivière.
Col de Chabanottes 1663m. Une pancarte. Espace dégagé.
Ce col est situé ente la montagne de Chaudun ( qui se raccorde au pic de Gleize) et le Pic des Miauzes, antécime du Pic Mélette.

Commence ensuite la descente . C'est une succession de lacets qui nous attend. Des sentes permettent de couper les lacets. ( une quinzaine de lacets).  Puis ce sera une traversée descendante avec le passage à gué du Torrent de St James. ( simple ruisseau en été).
Puis on arrive au bas de la vallée, sur une passerelle d'époque et en bon état qui nous permet de passer rive droite du Petit Büech .

Le site de Chaudun ( de l'ancien village de Chaudun ) 1330m est devant nous . Il se résume à 2 maisons forestières en bon état ( géré par l'association Retrouvance). Légèrement au dessus, rive gauche , on devine le pignon d'une chapelle .
Pour s'y rendre, il faut traverser une passerelle, puis monter des marches ( rondins de bois).
Ce sera le centre et l'âme de Chaudun. Un pignon de chapelle isolé , et les murs d'un vieux cimetière.
Beaucoup de panneaux explicatifs (coté intérieur des murs latéraux) vous rappellent le Chaudun d'autrefois ( plan du village , la vie à Chaudun, Chaudun et ses églises) . Autre panneau isolé sur le coté de l'espace devant la chapelle (restauration de l'ancien cimetière de Chaudun).

En revenant près des maisons forestières, on pourra remarquer un panneau explicatif ( Chaudun, village disparu, et patrimoine du présent : repères ) et une fontaine.

Retour :
Repasser le petit pont, puis commencer la montée. Tout d'abord la traversée montante et le passage à gué d'un torrent , puis la quinzaine de lacets qui nous permettra de rejoindre le col de Chabanottes ( on peut couper par des sentes les lacets) .
Le col de Chabanottes atteint, on continue la montée  ( mais peu soutenue) vers le Col du Milieu 1738m. Enfin, c'est la tranquille descente vers le Col de Gleize, et on rejoint le parking après être passé par la porte et ses panneaux.

La randonnée est atypique, pour aller au site, il faut descendre, et pour en revenir , il faut monter.
Prendre ses protections pour la remontée sous fortes chaleurs. Si vous y allez trop tôt, pensez que le fond de la vallée n'est ensoleillé qu'avec retard.  C'est au retour que vous verrez les montagnes avec le soleil.  Techniquement, la randonnée est simple et peu variée puisque c'est une piste que vous suivrez .Mais on va à Chaudun ( depuis le Col de Gleize) pour son âme sinon on optera pour un autre itinéraire de randonnée ( la remontée du petit Büech, les sources du Büech, le col Chétive , le GR93 etc ..) Si on ne connait pas, y aller bien sûr .

Données de la randonnée  11,14 kms D+ 463m 2h53 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Wx78CLKjXg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19387665

Une illustration en photos de la randonnée
































Retour Sommaire