Manteyer : Cascade de COMBE NOIRE

Manteyer  : Cascade de COMBE NOIRE

C'est un peu par hasard , et c'est sur le site de la mairie de Manteyer que j'ai appris l'existence de cette cascade et vu diverses photos dont une petite video.
Il me fallait donc lui rendre visite. Son accès paraissait simple, il m'a fallu m'en assurer.
Nous avons donc entrepris d'aller voir cette cascade, en démarrant de la chapelle St Roch de Manteyer.
Mais en fin d'après midi, ce versant est à l'ombre, aussi la dernière partie ne fut pas ensoleillée.
Qu'importe , l'objectif est de reconnaitre ce parcours, qui s'est avéré simple, nous reviendrons à une heure où le versant est ensoleillé et renouvellerons les photos.

Le randonnée est décrite ici depuis la chapelle St Roch . Mais , entre la chapelle et la 1ere ferme ruinée, la petite route est goudronnée et il y a divers emplacements propices pour se garer. On pourra également se garer un peu après , et ainsi on peut réduire le parcours .

Découvrons la randonnée

et plus en détail l'accès à la cascade

Se rendre à la chapelle saint Roch située à l'entrée de Manteyer, avant les chalets, sur le bord de la petite route à coté du camping. Petite zone pour se garer après le pont sur le torrent du Moulin.
Suivre la petite route goudronnée jusqu'à la 1ère ferme ruinée (mentionnée ferme Ausset sur le site de la mairie , mais mentionnée "combe Noire" sur la carte IGN). Elle passe à coté de prés, de champs cultivés, et parfois dans des zones légèrement boisées.
Peu avant la 1ere ferme, remarquer des cuves métalliques , en fait des fours pour la fabrication du charbon de bois, vestiges d'une ancienne charbonnière.

Arrivés à la ferme ruinée ("Ausset" sur le site de la mairie, et dénommée "Combe Noire" sur la carte IGN), prendre la piste de droite . C'est une piste agricole ( encore en bon état) , qui passe sur les rives du large lit du Petit Büech.  On contourne un grand champ ( troupeaux) , puis on le traverse pour rejoindre le pied de la montagne. Au bout de la traversée, la piste vire à droite (tandis qu'une large piste arrive par la gauche).
La piste forestière monte un peu et on arrive à une intersection au milieu de laquelle se trouve la 2eme ferme ruinée ( Jean Jean sur carte IGN). Prendre à droite la piste Horizontale qui passe devant la ferme . Elle traverse un espace dégagé , et on arrive à un passage à gué qu'il fait traverser.

Après ce passage, prendre à gauche la piste forestière qui fait un lacet, puis monte en longeant le ruisseau de Combe Noire (rive gauche).
Au bout de 250 à 300m, la piste forestière fait un lacet et tourne à  droite. Devant nous un sentier qui s'approche du ruisseau. La cascade est là . S'arrêter dès que sa vue est suffisante.
( on peut s'approcher du pied de la cascade au besoin).
Cascade de Combe Noire 960 m environ.

retour : par le même chemin.
Descente de cette piste forestière, les lacets , le passage à gué, la 2eme ferme ruinée, la partie boisée, la traversée du pré, le contournement du pré, la 1ere ferme ruinée, et la petite route qui nous ramène à la chapelle Saint Roch.

Finalement un accès facile , ce serait dommage de l'ignorer.
Remarque: au niveau de la 2eme ferme ruinée, un sentier monte sur la rive droite du ruisseau. Ne pas l'emprunter , car ça se complique au fil de la montée , et préférer l'itinéraire décrit qui est plus facile et plus propre.

Données de la randonnée  5,09 kms D+ 75m   1h34 (avec enfants)
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/psRXGqc1kv
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17235466

Une illustration en photo de la randonnée