Devoluy: Col de Festre - La Joue du Loup (boucle)
par Coutières-Leschaup-Agnières-La Joue du Loup et retour au Col du Festre
La randonnée décrite ici est un PR , donc balisé jaune, qui nous fera découvrir un versant agricole de ce secteur du Devoluy, traverser le village d'Agnières en Dévoluy, puis visiter la station de La Joue du Loup , avant de revenir au point de départ, le col du Freste.
Bien évidemment, on aurait pû démarrer de la Joue du Loup, ou d'Agnières.
Si on connait la station de la joue du loup, on peut éviter de la visiter . De même qu'on peut tout simplement la traverser , sans revenir à son entrée.
La randonnée est panoramique , tout au long du trajet , mais ce sera le tronçon La Joue du Loup - col du Freste qui nous procurerons les meilleurs panoramas. De la station, vous verrez les 3 plus grands sommets du Dévoluy ( Pic de Bure, Grand Ferrand et Obiou), et une multitude d'autres qu'il serait trop long d'énumérer.
La randonnée est facile, mais il y a quand même 14 kms à parcourir, le dénivelé restant faible et localisé au tronçon Agnières-La joue.
Dans le topo-guide Randonnées Devoluy (voir Office de tourisme) vous trouverez cet itinéraire décrit sous N° 13 - LE COL DU FESTRE (depuis la Joue du Loup) avec un départ à La Joue du Loup.
Faites cette randonnée, de bon matin, et de préférence au printemps, c'est lorsque la montagne est enneigée qu'elle est la plus belle .
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre au col du Festre et se garer au parking près de la Maison du Col de Festre.
Se diriger vers la statue Notre Dame du Dévoluy, et près de la cabane , suivre sur 100m la piste empierrée qui va vers l'ouest. Au bout de 100m (poteau) , bifurquer à droite pour une piste de terre qui vous redescend vers le hameau de Coutières que l'on traverse sur sa gauche (près d'un hangar).
Rejoindre la piste empierrée qui fait face et la suivre. Elle vous mènera directement aux premières maisons de Lachaup.
Pour rejoindre le hameau de Lachaup, vous devez quitter la piste et partir coté gauche. Puis vous traversez le hameau , passant devant de vieilles maisons et le gîte d'étape.
Un poteau avec panneaux signalétiques vous propose de rejoindre Agnières en Devoluy en 3,6 kms ou en 2kms par la petite route d'accès. Vu que la parcours est déjà assez long, c'est par la petite route que nous passons.
Quelques lacets, des traversées descendantes, et on entre à Agnières. Il faut traverser le petit pont, puis remonter. C'est par des escaliers qu'on retrouve la route principale tout à coté de la mairie, de l'eglise .
Agnières en Devoluy 1246 m.
Passer derrière l'église et le cimetière. On retrouve un poteau signalétique qui vous indique la direction à suivre pour monter vers La Joue du loup. Début de piste, puis sentier qui nous mènera près d'une ferme( hameau du Forstier ) , puis de la route de La Joue du loup ( D27 point 1349m).
Faire attention en la traversant et suivre la piste en face qui monte, longeant un champ cultivé, puis rejoint une piste au dessus, laquelle nous amène vers la station.
On rejoint l'avenue d'Aurouze. La remonter vers le nord-est pour rejoindre la large avenue du Loup.(D17C).
Quitter l'avenue pour gagner le pied des pistes par la boucle des genévriers.
Le bas de la station atteint, on longera les pistes au pied des immeubles , et on ira jusqu'au départ du télésiege. Retour en traversant le centre de la station de la Joue du Loup 1456m.
Pour poursuivre vers le Col du Festre, il faut revenir vers l'avenue de la Joue du Loup et redescendre l'avenue d'Aurouze où nous avons aboutit précédemment.
Continuer sur cette avenue jusqu'à sa fin laquelle fait place à une piste de terre horizontale et agréable que l'on va suivrejusqu'à son terme. On passera le long d'espaces dégagés, des zones boisées (très joli bois de Chagier avec sous-bois propres) , et c'est à l'approche du col de Festre qu'on commencera à faire de petits dos d'âne, puis on bifurquera (bifurcation du Vaugelé) pour revenir vers les maisons du Col du Festre.
Col du Festre 1443m. La boucle est terminée.
Nb : ceux qui connaissent la station de la Joue du Loup, peuvent , après le montée du Forestier, lorsqu'on rejoint l'avenue d'Aurrouze, bifurquer à droite sans visiter la station.
Il va de soit , que l'on peut traverser la station et rejoindre l'avenue d'Aurouze sans repasser par son entrée.
Randonnée intéressante, facile et très panoramique .
En démarrant du col du Festre, ler quart sera plat légèrement descendant , suivra la descente vers Agnières, puis la remontée vers La Joue du Loup, et on finira par un tronçon plat.
Si vous démarrez de La Joue, la montée , il faudra la faire en fin de parcours (pas forcément amusant).
Données de la randonnée 13,95 kms D+295 m 3h16 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/ndsuIhdJkd
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17258496
Une illustration en photos de la randonnée