Devoluy - Festre la cascade de saute-Aure (sentier découverte)

Devoluy - Festre la Cascade de Saute-Aure (sentier découverte)

Une très belle randonnée , dédoublée d'un sentier de découverte, le sentier de Clapucine . On ira jusqu'à la Cabane de la Rama, la cascade de la Rama et au pied de la cascade de Saute-Aure.
A faire par beau temps, car le panorama est magnifique , au printemps pour voir la chute d'eau , seul ou en famille.
La randonnée se déroule dans les alpages du col de Festre, dans le Dévoluy, sur piste et sentier.
Elle est également déclarée comme parcours Trail .

Découvrons la randonnée

Se rendre au Col du Festre 1443m et se garer au parking près de la Maison du col de Festre.
Revenir un peu vers la statue de Notre Dame du Dévoluy et près de la cabane, prendre à gauche , direction ouest, la piste de Serre Noire qui mène à des prés cultivés. Poursuivre encore un peu par une vague piste et arriver, à une intersection. Poteau signalétique. Serre Noire 1550m.
Prendre à droite un sentier qui longe une clôture. Il fait quelques dos d'âne, puis monte dans un secteur boisé, et débouche dans les alpages de Rama. La cabane est en vue.  Suivre le sentier qui y mène , longeant un ruisseau par sa gauche(rive droite).
Cabane de la Rama 1572m.  ( cabane pastorale fermée).

Remonter les bosses herbeuses qui nous rapprochent de la cascade qui nous domine.  On arrivera à la cascade de la Rama et on grimpera par la gauche le ressaut.
Au dessus , le terrain devient un peu plus rocheux. Traverser à gué le ruisseau et passer rive gauche.
Suivre la sente qui nous mène au pied de la cascade de Saute-Aure.
( elle ne coule pas en été) .

Retour : rester sur ce flanc de montagne, et descendre en suivant le sentier. Bientôt on se retrouve à la hauteur de la cabane de la Rama, puis très vite, on rejoint une piste herbeuse que l'on va descendre jusqu'à la plaine.  Arriver à une intersection.
Poteau signalétique. Château Rolland 1380m.  Prendre à droite et remonter la piste qui nous mène aux fermes de Coutières 1405m. On passe près du hangar de droite. La piste continue, moins marquée.
On rejoint la piste de départ (piste de Serre Noir). Tourner à gauche pour arriver près de la cabane, de la statue notre Dame du Dévoluy au col du Festre.

Parcours facile , agréable et panoramique dans les alpages du col de Festre. A recommander.

Données de la Randonnée  7,02 kms  D+ 270m   1h52 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/9dlg8eIMkn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17208708

Une illustration en photos de la randonnée