La Roche des Arnauds : Les AUCHES ( petite randonnée découverte)

La Roche des Arnauds : Les AUCHES ( petite randonnée découverte)


Il a beaucoup plu ces derniers jours à la Roche des Arnauds, et cette pluie , avec des températures moyennes, a nettoyé la montagne, éliminant toute trace de neige au-dessous de 2000m, même sur les faces nord.
Bien évidemment, les cours d'eau ont gonflé et deviennent des torrents impétueux. Ci et là, on parle d'inondation.
Bloqué à la maison, j'attends avec impatience une accalmie pour pouvoir sortir un peu. Et ce mardi soir (22/11) , l'accalmie arrive et je peux me risquer à me promener un peu. Mais il est tard, la nuit tombe vite. Aussi, pas de grandes ambitions, pourquoi ne pas aller reconnaitre la rive gauche du Petit Buëch , aux AUCHES,

Les AUCHES, c'est cette zone qui se trouve au sud de la D994 (la route Gap-Veyne), et qui est limité par le torrent du Nacier  ( en été un ruisseau), que l'on peut considérer en gros comme limite des communes de La Roche des Arnauds et de Manteyer.
C'est toute une zone rive gauche du Petit Buëch.
Le Petit Buëch est digué , et nous avions parcouru la digue rive droite lors de nos recos au Pré-Roubert. En bout de la digue, on arrive à la confluence de 3 torrents, le Petit Buëch, le Torrent du moulin et le Nacier.

Et c'est une vaste zone de graviers et de galets qui nous attend, un lit de torrent extrêmement élargi.
Pas de balisages, pas de sentiers marqués sur les cartes  et pas d'infos disponibles non plus. Pourtant, sur la carte du parcours VTT (sanglier Vert 25 kms) , on traverse cette zone .


et si on regarde un peu la carte, le parcours passait par la chapelle St Roch, puis traversait à gué le Torrent du Moulin et le Nacier, puis traversée du Petit Buëch au niveau du pont du chemin de fer avant d'aller faire un tour dans la zone de PRE-ROUBERT.
Cette simple carte nous prouve que des passages à gué existent, du moins l'été et à l'étiage.

C'est dans le secteur des AUCHES qu'eut lieu l'exploitation de la glace . Seuls reste de nos jours les ruines des bâtiments , mentionnés sur les cartes IGN, et que l'on peut voir depuis la route de Ceüze.
Il pourra regarder la page de l'AGHA  sur ce sujet Glacières de la Roche des Arnauds

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à la Roche des Arnauds et se garer au parking près du pont sur le Petit Buëch.
traverser le pont. En face un oratoire restauré. On ne peut emprunter la digue , une barrière empêche le passage et de plus , la végétaion a pris le dessus ( et c'est domage).
Donc , prendre la vieille route de Ceüze (avenue Robert Million)  . Lorsqu'elle rejoint la route de Ceüze ( D18), la traverser et continuer en face . Avant d'arriver à la gare, une piste sur la droite permet de rejoindre une route parallèle qui passe sous la voie ferrée , et arrive au niveau du parking du cimetière.
En face , les ruines des anciennes glacières, et à leur droite une piste barrée d'un cable.
Traverser la D18 ( route de Ceüze), franchir la barrière et remonter la piste latérale aux ruines.
La piste bientôt laisse place à un sentier bien marqué qui chemine vers l'ouest. On rejoint le très bon sentier de la digue.

Suivre le sentier de la digue vers le sud-ouest. Lorsqu'on s'approche de la confluence des torrents, un sentier très bien marqué quitte la digue, et jongle avec les arbres .(remarquer la présence de balises - peinture jaune) . Bientôt il prend une orientation  sud et on rejoint une piste ( venant de la route de Ceüze). Virer à droite . On rejoint la rive , vaste terrain plat couvert de graviers et galets . A notre gauche , c'est le cours d'eau du Nacier, et devant, venant de droite, le Petit Buëch. Vers le sud , les eaux du Torrent du Moulin rejoignent la confluence.

On remarquera en suivant le bord du torrent du Nacier des balises qui semblent indiquer qu'il y avait par là un gué pour le traverser.  Mais, aujourd'hui on se contentera de regarder tous les flux d'eau .

Retour : 
Revenir en arrière , rejoindre l'intersection du sentier , lequel nous ramène sur le sentier de la digue.
Remonter la digue vers le nord. Le sentier est très bien tracé. On rejoint le pont de la voie ferrée.
2 travées Parallèles ( sans doute autrefois 4 voies de chemins de fer ? - aujourd'hui seule la 2eme à 2 voies ferrées). La 1ere est libre et nous permet de passer rive droite coté Pré-Roubert.
Traverser le pont. En bout, par un sentier, rejoindre à gauche le sentier de la digue.
Avec ce dernier, passer sous le pont , et continuer à remonter vers le nord , coté Pré-Roubert ( rive droite). On rejoint le chemin de la digue , puis la D994 à coté du Pont sur le Petit Buëch et face au parking où nous nous sommes garés.

On ne regrettera pas cette petite randonnée qui nous montre un secteur mal connu.  Pour y aller directement, bien évidemment, prendre le cheminement de retour , en sens inverse.
La vue de ces cours d'eaux après les grosses journées de pluie passées est complètement différente de ce qu'on peut voir en été. 
Dommage un peu pour la qualité des photos, mais en fin de journée, difficile de faire autrement.
Si je peux prendre de meilleures vues, je changerai les photos. 
Mais RDV sur une prochaine sortie , en été, avec le passage à gué et la jonction avec la chapelle St Roch de Manteyer.

Données de la randonnée  3,05 kms  D+ 15m  0h50mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/fkmcRiocEk
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15632964

Une illustration en photos de la randonnées (22/22/2016)



















Retour Sommaire