La Roche des Arnauds : la bergerie FORTUBE

La Roche des Arnauds : la bergerie FORTUBE


C'est en recherchant des idées rando dans le secteur de La Roche des Arnauds que je suis tombé sur une page décrivant un circuit passant par la bergerie FORTUBE (Circuit de Fortube ).
Ce circuit emprunte le circuit de Gerle Tour de la Gerle  dans sa partie basse, puis passe sur les contreforts de Champ Franc , au pied de la Tête de Clappe, au dessus des hameaux des  AVES, TOURNOSY et , plus connu, celui des ROUX.

Mais comment était cette bergerie mentionnée en ruines sur les cartes IGN? Sur cette même carte, un peu plus à l'ouest ( à coté du ravin des Escuettes)  , est mentionnée aussi une autre bergerie . Peut-on dans une même randonnée aller les visiter, et cela vaut-il vraiment le coup ?
D'autre part, sur les cartes IGN, peu de sentier entre ces 2 bergeries . En est-il de même sur le terrain? 
Et le circuit de découverte à proposer doit-il être un circuit court  ( par exemple en démarrant des Basses-Maisons , au dessous des Roux) , et le circuit complet démarrant de la Roche des Arnauds?


Beaucoup de questions à se poser dans la préparation de ce circuit .
C'est ainsi que je me suis décidé , de profiter d'une fin d'après midi, pour aller voir la bergerie FORTUBE et ce sera l'objet de cette fiche.

Reco de la bergerie FORTUBE : ballade familiale 

Notre petite reconnaissance sur le terrain, nous la ferons en se garant au-dessus du hameau des ROUX, près des Basses- Maisons. Notre objectif sera bien sûr la bergerie , et de reconnaître les alentours immédiats : un peu au-dessus, un peu vers l'EST .
Compte tenu de la courte distance de cette randonnée, on peut y aller en famille.

 Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à La Roche des ARNAUDS et se garer au dessous des ROUX, sur la route des Baux , au dessus du lieu-dit les Basses-Maisons( il n'y a pas de place dans le hameau, ne pas gêner les habitants).
La randonnée commence par la traversée du hameau des ROUX. Belles constructions de style Alpin.
Au bout du hameau, la route laisse place à une piste. La remonter.
Dès la 1ere intersection, prendre à droite la piste qui remonte sur la Serre.
( si vous continuez tout droit, vous allez vers le ravin des Roux  où la piste vire pour monter sur la Serre des Moures ( à gauche du ruisseau).

Notre piste fait un lacet, atteint une zone moins inclinée, remonte tout droit. On arrive au bas d'un pré , sous la bergerie que l'on voit au-dessus de nous.
Prendre à droite la piste qui fait un lacet et nous ramène au niveau de la bergerie.
Bergerie Fortube. Grande bâtisse.  Remarquer au RdC les voûtes et le pilier central caractéristique .

Le retour s'effectue par le même chemin.

NB : Lors de la reco, je suis allé voir le haut du pré ( petite construction qui semble être une prise d'eau) , et, plus bas,  au niveau du lacet une sente qui allait vers l'EST .  D'où la trace .
Cette courte promenade est intéressante, car on visite les Roux où il y a de belles bâtisses alpines . 
On se retrouve sur un contrefort de la montagne, d'où le paysage.
Enfin, la bergerie a du cachet , et même si elle n'est plus utilisée comme autrefois, ce n'est pas une ruine non plus.  Son RdC est très joli, très caractéristique.
Une reco de la partie EST du parcours est à faire, peut-être en circuit court ( histoire de voir comment est la 2eme bergerie).

Données de la randonnée  2,37 kms D+ 150 m  0h45 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/rAjhV2orOk
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15632905

Une illustration en photos de la randonnée















Retour Sommaire