La Roche des Arnauds : Pré-Roubert et Rive du petit Buëch
Randonnée découverte
La commune de la Roche des Arnauds est traversée par la D994 ( route Veynes-Gap) . Non loin, coté sud, la voie ferrée. Et un peu plus au sud, le Petit Buëch, qui , au vu des cartes, a un lit immense, fruit d'un passé glacier ou d'inondations passées.
Entre la D994 , la voie ferrée et le Petit Buëch , 2 secteurs sont urbanisés: la zone résidentielle de Pré-Roubert , et la zone artisanales des Iscles.
Entre la voie ferrée et le Petit Buëch , une vaste zone où on retrouve le stade de La Roche des arnauds, des cultures, des zones boisées, et la rive du Petit Buëch.
Cette rive est une concession de la sablière , laquelle est située au sud de la zone artisanale (passage étroit sous la voie ferrée) , mais dont une zone de travail se situe à mi-chemin entre la sablière et la digue. Une large piste borde cette rive du Petit Buëch.
Ce sera un peu l'objectif de cette randonnée, une découverte de ce secteur.
Pas de balises ici, le secteur semblant être boudé des randonneurs, pourtant sur la digue, le sentier est très bien tracé, et divers pistes mènent à la rive . Seules , quelques rubalises sans doute utilisées pour marquer le circuit VTT du sanglier restent ici et là. C'est d'ailleurs le seul tracé traversant cette zone que nous avons retrouvé sur internet.
Nous avons effectué 2 recos dans le secteur:
- une reco découverte ( petite boucle) que nous avons complété par une visite de la zone d'excavation la plus proche de la sablière
( randonnée découverte que l'on peut faire tout le temps, tant que la zone d'excavation ne s'approche pas plus)
- une randonnée plus approfondie vers la sablière, où là, on entre dans un secteur de travail . Cette randonnée ne pourra donc , n'être entreprise qu'un jour d'arrêt de l'activité ( dimanche ou jour ferié)
Découvrons le parcours de la randonnée découverte
Descriptif
Se rendre à La Roche des Arnauds et se garer au parking à l'entrée, après le pont du Petit-Buëch (si on vient de GAP).
Du parking à la Rive :
L'itinéraire démarre juste en face: il faut suivre le chemin de la Digue ( petite route) , auquel fait suite un large chemin, puis un sentier sur la digue. On remarquera en passant la station de transport de bois ( cabrettes) , véritable écomusée, montée par Mr PARA ( l'auteur du Circuit des Cabrettes , et qui a remis en état la station du Col des Roux) .
Revenons sur notre sentier, bientôt il se dédouble au niveau du pont de la voie ferrée. Passer par la gauche , sous le pont.
On continue toujours par un excellent sentier sur la digue, et on passe à coté du stade de La Roche des Arnauds. ( une branche de sentier permet d'y accéder).
La randonnée continue sur la digue, avec des vues sur le torrent du Petit-Buëch à coté .
Bientôt, on arrive en bout du sentier sur digue ( un muret de pierres grillagées barre le chemin). Le sentier vire à droite . Remarquer au bout de 10m, un sentier moins tracé qui va vers la gauche et reprend l'axe initial. Le suivre. On atteint très vite la rive du Petit-Buëch , non loin d'une large piste en parfait état.
Vue élargie sur tout le secteur.
Parcours sur la large piste et retour vers le passage sous la voie ferrée:
On pourra profiter de cette large piste (en très bon état ) sur 600m. Puis, prendre à droite un sentier à gauche d'un monticule de gravier qui nous permet de prendre pied sur une piste de terre ( le monticule de gravier a été placé par les exploitants de la Sablière pour empêcher tout véhicule de venir dans le secteur).
La piste traverse une zone éclaircie avec quelques arbustes, puis on se trouve au milieu de cultures. Bientôt on aperçoit les installations sportives sur notre droite et on arrive à un passage sous la voie ferrée qui nous mène à la zone résidentielle du Pré-Roubert que nous traverserons pour terminer notre circuit.
Aller retour vers la zone d'extraction (excavation) de la sablière.
Du passage sous la voie ferrée, prendre la piste qui longe la voie ferrée et file vers le Nord-Ouest, puis l'Ouest. Au bout de 700m, une piste nous rejoint venant de gauche . Bifurquer et remonter cette piste. On passe près d'une habitation , puis au milieu de cultures, et on atteint une zone boisée. En bout, la zone d'extraction de la sablière.( pancarte de la Sablière). On remarquera sur la piste et ici des restes d'un balisage , sans doute du circuit VTT des sangliers .
Un monticule de terre barre le passage, mais on remarquera sur la gauche des traces d'un sentier qui le franchit. On y passe, et on arrive à la zone d'excavation.
En heures de travail, un tractopelle extrait des couches de graviers qu'un gros engin vient chercher .
L'excavation est faite sur une profondeur de 4-5m, sous la forme de grands trous rectangulaires.
Retour par le même chemin jusqu'au passage sous la voie ferrée. On pourra apprécier le paysage , car en fond on a la Montagne de Charance et le Massif d'Aurouze.
Fin de Randonnée
Traverser le passage sous la voie ferrée. On entre dans la zone résidentielle par le chemin du stade.
En 200-300m , on rejoint la D994 . On vire à droite, et par le bas-côté aménagé pour cyclistes et piétons , on rejoint le centre. On traversera la D994 par le passage piétons au niveau de la boulangerie et on atteint le parking du départ.
Ce parcours découverte est intéressant, d'abord par le cheminement sur la digue, puis la découverte de la rive du Petit Buëch. On aura un aperçu de l'exploitation de ces immenses champs de sables et graviers extraits pour les besoins de la sablière.
En se limitant à ce parcours découverte, on ne gêne pas l'exploitation de la sablière.
Données de la randonnée
Randonnée découverte : 5,44 kms D+ 26m 1h30
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/0aZvutfVwH
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15524511
Une illustration en photos de cette randonnée découverte
Du départ, parcours sur le sentier de la digue et arrivée bord du lit du Petit Büech
Petite section sur la large piste et sortie
Derrière le passage sous la voie ferrée, c'est le lotissement.
Avant de terminer, petite escapade en AR pour aller voir le lieu d'excavation de la sablière
puis on revient
et on termine par la traversée de la zone résidentielle de Pré-Roubert