VEYNES : le circuit des EYGAUX depuis le Plan d'eau des Iscles
Le site de l'EYGAU de VERAS avec son parcours sportif est le complément idéal de l'espace de Loisir des Iscles et de son plan d'eau. VTT et randonneurs y font un tour, tandis que les promeneurs y montent en voiture jusqu'au parking central.
Avec les pistes qu'on y trouvent, on peut concevoir son propre itinéraire.
Nous avons voulu visiter ce site et avons opté pour un itinéraire qui en fait le tour, mais qui passe égalment par le parking central.
Il va de soi que chacun pourra adapter son itinéraire, n'opter que pour le parcours sportif par exemple, ou choisir un parcours VTT particulier.
Quelque soit le choix, de divers endroits vous aurez une belle vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Et l'objet de cette page est de vous montrer un parcours ( parmi tant d'autres) , et les paysages que vous trouverez depuis l'EYGAU de VERAS.
Il va de soi que notre parcours débute au plan d'eau des Iscles et que le lac ajoute un coté positif à la randonnée.
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à Veynes, puis au plan d'eau des Iscles. Se garer au parking.
Contourner par la droite le lac, puis près du déversoir, descendre les escaliers de bois. Passer la passerelle et suivre un sentier bien tracé qui nous mène à la route D994 . Longer la route ( vers l'EST) sur une cinquantaine de mètres, puis traverser la route. On est devant un passage sous la voie ferrée.
Le traverser et suivre sur la droite la piste. On arrive à une intersection ( poteau multidirectionnel).
De la gauche ( coté amont) , arrive un large chemin qui descend de la colline. Le remonter . Il s'oriente vers l'Ouest, puis fait des lacets et nous permet d'atteindre le plateau des Eygaux (plat et boisé).
Se diriger à présent vers le sud-ouest . On est sur un parcours sportif, et on passe d'agrès à agrès. Des panneaux explicatifs sont à coté de chaque poste .
Puis, notre cheminement vire sur la droite ( vers le nord). et on arrivera à une intersection. Possibilité de poursuivre le parcours sportif sur la droite. Ce n'est pas notre objectif, on continue tout droit.
Puis on arrive à une 2eme intersection. Là on vire à droite ( direction Veynes) et on arrivera au parking central du plateau des Eygaux. Grand panneau explicatif.
On repart vers le nord-ouest. La piste prend une direction sud-ouest, puis on change de direction et on s'oriente vers le nord -ouest. C'est une descente en mauvais cailloux.
Au bas, on revient vers le nord-est par une piste en meilleure état et on rejoint une piste carrossable venant des fermes d'Aiguebelle et se dirigeant vers Saint Marcellin. On est au pied de la montagne , dans la vallée.
On laissera à droite la route qui monte au parking du plateau des Eygaux.
On continue sur notre route à présent goudronnée. Plus loin, dans une descente , démarre sur la droite une piste de terre qui remonte sur la Crête Serre. ( direction Les Eygaux Vtt rouge n°1) .
Suivre cette piste qui remonte sévèrement . Plus haut , la pente s'amoindrit et on arrive au niveau de pylônes télécoms ( borne IGN 958m).
La crête à présent est facile, elle descend un peu, remonte, et finalement, on se retrouve à l'intersection du chemin de montée ( et début du parcours sportif).
Descendre à présent les lacets en sens inverse, puis rejoindre la piste qui nous rmène au passage sous la voie ferrée, traverser la route, et entrer dans la base de loisir ( passerelle, puis escalier).
On peut revenir au point de départ par le coté de l'aller, mais c'est plus intéressant de la faire par l'autre coté , faisant ainsi le tour du lac.
On rejoint le parking , point de départ de la randonnée.
L'intérêt de la randonnée, c'est d'associer le plan d'eau au parcours sportif des Eygaux. Arrivés au plateau, les cheminements peuvent être différents . On appréciera les belles vues sur la vallée, sur le plan d'eau , sur Veynes, sur la montagne de l'Oule , le massif d'Aurouze de divers points belvèdères du parcours.
Randonnée à recommander. (et qui est fréquentée - plusieurs randonneurs et VTTeistes lors de la reco)
Donnée de la randonnée 9,38 kms D+ 278m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/G9yVTgmuZK
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15531489
Une illustration en photos de la randonnée