La Roche des Arnauds : Pré-Roubert et Rive du petit Buëch
Parcours approfondi (Dimanche et jour Férié)
Nous avons vu , dans le cadre de la randonnée découverte, comment accéder sur la rive du Petit Büech, et revenir en faisant une petite boucle.Nous sommes également allé voir un lieu d'extraction des sables et graviers , matériaux transportés ensuite à la Sablière pour y être traité.
Cette fois-ci, nous comptons aller plus loin vers l'Ouest , voir comment cela se présente, et si on peut faire une boucle pour revenir, et éventuellement voir si on peut concevoir un tour du Petit Buëch entre le pont de la route de Ceüze et le pont de la route du Villard et empruntant chacune des 2 rives .
Nous avons déjà constaté que les parcours VTT de la ronde des Sangliers traversaient le Petit Buëch, ce qui veut dire, que l'été , lorsque les cours d'eau sont au plus bas, il y a des passages à gué. Une reco future ? Pourquoi pas.
Quoi qu'il en soit, notre objectif aujourd'hui , c'est d'arriver au coeur de la sablière, et de revenir par une piste , plus ou moins bien marquée, qui longerait la voie ferrée.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à La Roche des Arnauds et se garer au parking à l'entrée, après le pont du Petit-Buëch (si on vient de GAP).
Du parking à la Rive :
L'itinéraire démarre juste en face: il faut suivre le chemin de la Digue ( petite route) , auquel fait suite un large chemin, puis un sentier sur la digue. On remarquera en passant la station de transport de bois ( cabrettes) , véritable écomusée, montée par Mr PARA ( l'auteur du Circuit des Cabrettes , et qui a remis en état la station du Col des Roux) .
Revenons sur notre sentier, bientôt il se dédouble au niveau du pont de la voie ferrée. Passer par la gauche , sous le pont.
On continue toujours par un excellent sentier sur la digue, et on passe à coté du stade de La Roche des Arnauds. ( une branche de sentier permet d'y accéder).
La randonnée continue sur la digue, avec des vues sur le torrent du Petit-Buëch à coté .
Bientôt, on arrive en bout du sentier sur digue ( un muret de pierres grillagées barre le chemin). Le sentier vire à droite . Remarquer au bout de 10m, un sentier moins tracé qui va vers la gauche et reprend l'axe initial. Le suivre. On atteint très vite la rive du Petit-Buëch , non loin d'une large piste en parfait état.
Vue élargie sur tout le secteur.
Parcours sur la large piste jusqu'à la sablière et retour vers le passage sous la voie ferrée:
On pourra profiter de cette large piste (en très bon état ) jusqu'à la sablière. Mais à son approche, la piste devient plus humide , et on a limpression de marcher sur du béton liquide.
En fait, à partir de la piste qui mène à l'espace d'excavation, le passage des engins est plus important. Au centre de la sablière, des trémis, divers engins, des batiments administratifs et de grands dépôts de sables et de graviers. Les camions chargés doivent passer par un passage étroit sous la voie ferrée pour rejoindre la zone artisanale , puis effectuer leurs livraisons.
Sur la droite , près de la voie ferrée , des murets de cubes de gros galets grillagés. On s'y dirige . Derrière un talus que nous franchissons pour prendre pied dans un champ derrière. Des traces de tracteurs longent la voie ferrée; Nous les suivons. Ils se confirment et deviennent piste, puis piste empierrée . On passera près d'un passage à niveau, qui nous permettrait de rejoindre la route de Veynes ou d'aller au quartier de La Plaine .
Bientôt la maison d'habitation est en vue .On rejoint sa piste d'accès. On se retrouve sur une zone reconnue lors de la rando découverte du Pré-Roubert.
Bientôt on aperçoit les installations sportives sur notre droite et on arrive au passage sous la voie ferrée qui nous mène à la zone résidentielle du Pré-Roubert que nous traverserons pour terminer notre circuit.
Fin de Randonnée
Traverser le passage sous la voie ferrée. On entre dans la zone résidentielle par le chemin du stade.
En 200-300m , on rejoint la D994 . On vire à droite, et par le bas-côté aménagé pour cyclistes et piétons , on rejoint le centre. On traversera la D994 par le passage piétons au niveau de la boulangerie et on atteint le parking du départ.
Randonnée approfondie : 6,22 kms D+ 38m 1h30
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/7z8snvGE9e
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15524464
Une illustration en photos de la randonnée