Devoluy Freste le CHAUVET 2063m
Sommet de 2000m à coté diu col de la Freste, le Chauvet est un sommet facilement accessible et très fréquenté , que ce soit en été, ou en hiver en raquettes.De plus, c'est un magnifique belvedère autant sur les sommets avoisinants que ceux plus lointains.
Un parcours trail , au départ du col, propose son ascension en direct.
voir montee au Chauvet parcours trail n°3
Sans doute un jour, nous l'emprunterons, mais pour cette fois-ci, c'est l'itinéraire normal que nous vous proposons.
Nous irons à la cabane de Bachassous, puis au col de Darne et suivrons ensuite la crête jusqu'au sommet. Un parcours facile accessible à pratiquement tous.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au Col du Festre . Parking à coté de la maison du Festre.
Suivre la route vers le nord jusqu'à l'intersection d'une piste près d'un petit hangar . Poteau multidirectionnel "Col du Festre 1450m" . Suivre direction "Col des Aiguilles", c'est à dire la piste , tout droit (vers l'ouest). Elle est empierrée. Continuer jusqu'à son terme . Lui succède une piste herbeuse, et on arrive à un poteau multidirectionnel 'Serre Noire altitude 1550m".
Suit un sentier ( balises du GR94 Tour du Devoluy - Tour du Buech) qui nous permet de rejoindre la piste d'accès à la cabane pastorale.
La cabane est entourée d'une clôture de fils. En période d'utilisation , contourner l'enclos cloturé par la droite (GR94) ou par la gauche . En période de non utilisation, vous pouvez suivre la piste jusqu'à la cabane de Bachassous .
De la cabane , rejoindre la citerne d'eau.( la clôture se franchit aisément- fils souples) .
et suivre un sentier qui démarre à côté, fait un lacet et grimpe sur le ressaut suivant.
On rejoint un replat où se trouve une cabane métallique sinistrée (sans toit) 1761m.
Suivre un sentier qui passe à côté, continue de monter, suit un tuyau d'eau (prise d'eau ) , puis rejoint un sentier mieux tracé et finalement nous amène au pied du col de Darne que l'on va rejoindre par une montée directe.
Col de Darne 1933m . On découvre la vue vers le Roc et la Tête de Garnesier.
De là, un sentier mieux tracé et caïrné vous fait remonter la crête. On passera à coté d'un petit ressaut rocheux ( ce n'est pas le sommet) , et on atteindra le sommet herbeux du Chauvet.
Le Chauvet 2062m. Petite pancarte d'arrivée du circuit trail.
Vue très élargie de tous cotés, mais au plus près, c'est la crête du vallon et le haut Bouffet, bien évidemment le Roc et la Tête de Garnesier , au dessous le vallon de Chazal et ses chalets , et bien sûr le massif de Bure, et toute la chaine menant au grand Ferrand.
Redescente :
On peut revenir par l'itinéraire de montée.
Si on connait l'itinéraire Trail, on peut aussi l'emprunter.
Pour ma part, voir la trace, descente dans le versant nord herbeux du Chauvet, puis traversée pour rejoindre le vallon de montée.
ça passe partout et c'est même agréable.
Après passage à la cabane métallique sinistrée et à la Cabane de Bachassous, j'ai aussi fait une variante en suivante la piste qui vient du Clos des prés au dessus des Garcins ( piste d'accès à la cabane) et en coupant quelques lacets. Au final, on rejoint la D937 un peu avant le panneau Col du Festre.
Un sommet sympathique et facile, une belle randonnée par son itinéraire de montée classique mais que l'on peut varier à volonté. On peut y voir des chamois et on y a une très belle vue ( choisir un jour où la visibilité est totale).
Données de la randonnée 7,57 kms D+ 618m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/81pmB6Emi7
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/devoluy-col-de-festre-le-chauvet-2063m-37545110
Une illustration en photos de la randonnée