Balcon Gapençais : de Jaussauds, ancienne voie ferrée et canal de Gap

Ancienne voie ferrée La Mûre-Gap et viaduc de Buzon
Bloc erratique de Peyre Ossel
Réserve de Mannes , canal de Gap et Réserve de Jaussauds (Georges Serres)

Randonner sur les balcons gapençais était notre objectif premier.  Nous vous avons déjà proposé de découvrir le canal de Gap entre Corréo et Charance.  Mais de Charance au lac  Jaussauds qui est alimenté via un tunnel par les eaux du Drac dans le Champsaur , cela était une randonnée assez longue si on doit faire un Aller-Retour. Sauf si bien sûr, on a prévu un véhicule de rapatriement en fin de traversée.
Alors pourquoi ne pas découper ce tronçon en 2, et faire Charance-Mannes, puis Mannes-lac de Jaussauds ?
A Jaussauds passe aussi l'ancienne voie ferrée La Mure -Gap, aujourd'hui, il s'agit d'une piste parcourue par les VTT. Pourquoi ne pas l'utiliser  dans une boucle ?
L'itinéraire est à présent tout trouvé. Notre point de départ sera Jaussauds , à la petite aire de  piquenique ( panneau , table et point d'eau). De là, nous redescendons la piste de l'ancienne voie ferrée avec pour point important le Viaduc de Buzon , puis ferons la liaison avec le canal de Gap en passant près du Bloc erratique de Peyre Ossel, et de la réserve de Mannes à celle de Jaussauds, ce sera le canal de Gap.
Tout compte fait, ce sera une belle randonnée.

pour des infos complémentaires:
-  voir chemin du tranway du champsaur
- ainsi que  le bloc erratique de Peyre Ossel
- et pour le Canal de Gap

Découvrons le parcours

Se rendre au hameau de Jaussauds ( qui fait partie de la commune de GAP). (route du col de Manses, petite route après les 2 ravins) et se garer dans la petite aire de piquenique près de la chapelle.
La piste (ancienne voie ferrée ) démarre de là. Il suffit de l'emprunter et de la suivre.
La piste traverse des champs , passe près de maisons du hameau des Bellons, se poursuit par un large chemin. .Le paysage est élargi sur le bassin de Gap.
Et on arrive sur le viaduc de Buzon ( petite grille en bout, mais passage à coté) et on peut le traverser.
Au milieu , une stèle souvenir.( dédié à Luc).
On n'a pas une vue de biais du viaduc, on se contentera d'une vue depuis le dessus.

Continuer par la piste qui suit de l'autre coté. Lorsqu'on arrive à un petit pont, abandonner la piste pour le sentier qui monte au niveau du pont. Ignorer le PR qui tourne à gauche et virer à droite . Traverser ce petit pont, suivre la piste sur quelques dizaines de metre et prendre le sentier qui grimpe à gauche. Elle nous mène sur le coteau et au bloc erratique de Peyre Ossel.

Passer près du bloc, poursuivre sur le sentier qui traverse la colline ( belle vue panoramique) , et en bout, on rejoint ( clôture abaissée) un chemin  et un poteau directionnel.
Suivre la direction "canal de Gap".  Au chemin suivra un sentier qui contournera la propriété de Peyre Ossel, puis rejoindra sa piste d'accès et nous mènera à la route du col de MANSES;

Ignorer la direction mentionnée et traverser la route et remonter la petite route de Manes.  Vers le haut, près d'une maison , elle bifurque sur la gauche et on passe près de la Réserves de Manes ( clôturée) et un peu plus haut, par une vieille piste, on rejoint le canal de Gap ( panneau d'information).

Il ne reste plus qu'à suivre vers l'Est le canal de Gap.
Parfois apparent, parfois enterré, on rejoindra à nouveau la route du Col de Manses, et par un petit tunnel ( très agréablement décoré - belle fresque )  on changera de coté .
Bientôt on rejoindra les Jaussauds, et on croisera la piste de la vieille voie ferrée.
Suivra une partie en sentier qui nous mènera à la réserve des Jaussauds ( Réserve Georges Serres), réserve elle aussi clôturée ( c'est un peu dommage).

Reste à revenir à la petite aire de pique nique en suivant la petite route qui redescend  le long de la retenue d'eau .

Une randonnée intéressante par ses multiples aspects, un peu en continuité à divers randonnées thématiques déjà proposées, tels le circuit du pont blanc à Foret Saint Julien  ou les balcons gapençais de Corréo à Charance.  Nous reviendrons dans ce secteur propice à des randonnées faciles et panoramiques.

Données de la randonnée  8,65 kms D+ 140m   2h25 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/yHwglPVQ9H
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/balcon-gapencais-des-jaussauds-voie-ferree-et-canal-de-gap-37523920

Une illustration en photos de la randonnée