Veynes : grand tour d'Enserre ( Cols de Cuberselle - Combe Noire - Abarjavon)

La randonnée proposée sur cette fiche nous fera découvrir 3 cols situés sur la montagne de Veynes.
Les cols de Cuberselle, Combe Noire et Abarjavon et nous donnera un bon aperçu de la forêt domaniale du Veynois. Bon aperçu également du relief complexe de la montagne du Buëch.
Mais les points panoramiques seront exceptionnels et peu nombreux.

Découvrons le parcours

Se rendre à Veynes et se garer au parking de la piscine.
Du parking, suivre vers l'Est le boulevard Stendhal. Près d'une pancarte, démarre le sentier du GR94D . Sur le panneau on peut lire Col de Cuberselle  1h30 et col de Combe Noire 2h.
Grimper ce sentier . Il nous fait remonter les ravines qui surplombent Veynes. En fait, la montée se fait bien. Le cheminement utilise des goulottes naturelles que l'on remonte dans leur creux, alors que les côtés nous cachent le vide. Quelques passages permettent d'avoir une vue sur Veynes.
Puis  on entre en secteur boisé et le sentier devient chemin forestier. On atteint le plateau des Egarets.

Le sentier devient plat et on prend une direction nord. Puis il commence à monter et on domine des ravines coté droit, tandis que coté gauche ça reste boisé.
Le sentier redevient plat, pour le moment c'est encore en secteur boisé, mais on en sort pour une traversée  au dessus des ravines coté gauche cette fois-ci. Le sentier est correct, hormis l'effet de vide que l'on peut avoir . ( faux-pas interdit !!).

La végétation refait son apparition  et on entre en secteur boisé . Le sentier à présent est agréable, monte légèrement et nous approche du col de Cuberselle. A l'approche du col, on fait quelques lacets, la pente est plus forte , et on arrive au col.
Col de Cuberselle 1254m.En fait, c'est un croisement de chemin. Aucune visibilité, c'est boisé. N°502 sur un arbre. 2 panneaux, direction la Grange à gauche, et col de Berthaud tout droit.(5,2 kms).

Continuer par le sentier direction col de Berthaud. Le sentier plat au début se met à grimper . Un passage un peu dégagé nous permet d'avoir une vue . Puis il redevient plat et nous fait arriver au col de Combe Noire.

Col de Combe Noire 1300m (1290m sur carte IGN). Point 504 sur arbre et panneaux directionnels pour Veynes par Cuberselle ( par où nous arrivons), Veynes par Serre et La Grange, direction que nous devons suivre, Col de Berthaud si on avait continué dans la lignée de notre sentier.
Pas de visibilité , on est en forêt..

Prendre la direction de Veynes par Serre. Le sentier est très agréable, on traverse une crête, et entre les arbres, on peut voir du paysage, notamment la tête de Garnessier.
En on arrive à un nouveau col.

Col de l'Abarjavon 1264m.
Pas de visibilité non plus. Mais un panneau nous demande de virer à gauche .
C'est le début de la descente, au début raide. Puis, la pente devient plus modérée et on passe sur la rive gauche du ravin du Torrent de Serre. On termine par un cheminement plat qui nous amène aux ruines de la ferme de SERRE.

Ruines de la Ferme de Serre 1140m . Poteau directionnel n°503.
Panneau direction Col de Combe noire. Un autre Col de Cuberselle et le 3eme direction Veynes.
La descente continue. On traverse une zone humide (ruisseau)..Puis on arrive à la traversée à flanc d'une zone rocheuse.Cette partie terminée, encore un peu de sentier en foret, puis on rejoint une piste forestière que l'on va redescendre et qui se termine dans la plaine.
On passe près d'un bâtiment ( ferme de Claüs). La piste continue, et bientôt on arrive à un groupement de maisons .
Après un passage à gué près d'une passerelle 857m , on arrive à un croisement de pistes .
Prendre celle qui monte , et passe à gauche de la ferme La GRANGE.
La piste fait 3 lacets, puis par une grande courbe montante , nous fait parvenir au plateau des Egarets .

On longe des cultures , puis on ré-entre en forêt . Bientôt on rejoint le sentier de l'aller que l'on va suivre en sens inverse. Ce sera la descente boisée, puis dans les goulottes des ravines , et l'arrivée sur l'avenue Stendhal à coté de la piscine. Tout au long de la descente, on pourra profiter de vues sur Veynes.
Reste à faire les quelques dizaines de mètres qui nous séparent du parking de la piscine, point de départ.

Que peut-on dire de cet itinéraire? certes on aura vu 3 cols, mais boisés et sans visibilité.
Les ravines ? la montée aux Egarets, Ok , aucun risque. Mais la traversée sur les ravines de Cuberselle, même si le sentier est stable, reste impressionnante et peut indisposer ceux qui craignent le vide. On peut toutefois imaginer un circuit qui les évite : faire Veynes-Egarets-La Grange-Serre- Cuberselle- Combe Noire-Abarjavon-Serre - et retour idem.
Quant aux alpages d'Enserre, je n'en ai pas vu !!!
Restera le charme d'une promenade en forêt.
La photo qu'on montre en parlant de ce circuit semble être la crête sommitale de La Plate .

Données de la randonnée  9,95 kms  D+ 570m  3h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/X1jFQDdoCX
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19482242

Une illustration en photos de la randonnée

montée aux Egarets par les ravines

passage des Egarets

les ravines de cuberselle

suite de la montée vers le col de Cuberselle

arrivée au col de Cuberselle

en route vers le col de Combe Noire

col de Combe Noire

se dirigeant vers le col d'Abarjavon

au col d'Abarjavon

descente vers les ruines de la ferme SERRE

Aux ruines de la ferme SERRE

descente vers la ferme de Claüs