Furmeyer Sentier botanique boucle de Charrières

Furmeyer Sentier botanique boucle de Charrières

Crée par des habitants bénévoles, les sentiers botaniques de FURMAYER  sont un but de promenades originales et pédagogiques. Leur création a bénéficié du soutien de leur Municipalité, de l'UE, de la région PACA et du Conseil Général des Hautes-Alpes.
Ces sentiers sont des sentiers de randonnée en montagne de difficulté moyenne et nécessitent de bonnes chaussures et une surveillance des enfants.
Ces sentiers sont au nombre de 2, la boucle de Charrières que nous vous présentons ici, et la boucle du Fays qui fait l'objet d'une autre fiche .
Les organisateurs proposent aussi de faire une grande boucle qui englobent les 2 itinéraires, et ont aménagé un itinéraire de liaison.

La boucle des Charrières est la boucle du bas. Elle se déploie sur le flanc sud du pic de la Fayolle ou Cuchon , sur une face dénommée Charrières.  Elle démarre près du pont du Drouzet. Elle emprunte ensuite le chemin du moulin de Jamone, un itinéraire en sentier montagne qui les amènent en limite du ravin du torrent de la Faurette, puis grimpe en lacets au niveau du plateau de Furmeyer.
Tout en changeant d'orientation, on repart vers l'ouest, on continuera de monter jusqu'au un point haut panoramique .
Suivra une descente qui nous mènera à la retenue d'eau des Barons où on retrouvera une petite route qui nous ramènera au point de départ.

Tout au long du parcours, nous aurons des panneaux pédagogiques botaniques, mentionnant pour chaque espèce illustrée, son nom commun, nom vulgaire, son genre, sa famille , ses caractéristiques, ses utilisations pratiques . D'autres panneaux vous renseigneront sur le paysage que vous pouvez voir.
De plus, un jeu a été aménagé , et la fiche correspondante est mise à disposition au début du sentier.
Alors, si vous avez un peu le pied montagnard, allez-y .


Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Savoyons ( via Veynes) , puis au pont du Drouzet ( sur la D20 direction Châteauneuf d'Oze).. 
Se garer d'un coté ou de l'autre du pont de Drouzet.
Sur le côté de la petite route de Jouquetti , l'accueil au sentier botanique a été aménagé ( panneau d'information, boites contenant le tracé du sentier et le jeu)., et petit banc à coté. Des panneaux botaniques à proximité.
Suivre la petite route de Jouquetti qui monte  jusqu'au virage. De là, démarre le chemin du moulin de Jamone. Un panneau rappelle les noms des habitants ayant participé à l'élaboration de ce sentier botanique  et est placé le 1er panneau du jeu. Puis on quitte la piste qui descend et l'on suit le sentier qui continue à gauche. Le sentier commence à monter et on prend de l'altitude par rapport à la vallée.
Il faudra traverser plusieurs ravins de ruisseaux, nécessitant descente vers le fond du ravin et remontée ensuite.
Le bout du chemin de Jamone sera marqué par un panneau dédié au Moulin de Jamone et dont il ne reste que des ruines du bâtiment d'habitation de nos jours..

Commence ensuite la montée en lacets. Elle se passe très bien, le sentier étant régulier et de pente correcte. Les genêts deviennent dominants, et  divers panneaux expliquant le panorama y ont été placés.
On arrive à l'intersection de la liaison vers Furmeyer.  Un poteau avec 2 directions, Furmeyer vers boucle du Fays, et Retour vers Savoyons.
Suivre la direction du Retour.

A présent c'est vers l'ouest qu'on chemine. On suit la crête et on continue à monter, on passe à coté de champs herbeux et on a une vue sur le plateau de Furmeyer. Le sommet de Fayolle se rapproche, mais avant d'aborder les dernières pentes, le sentier passe versant sud . On atteint  le point haut du sentier botanique..
Point haut du sentier : un cairn , un panneau sur l'ancien village de Furmeyer qui avait été construit sur les pentes du Cuchon. La vue s'est élargie et on voit Veynes devant nous.

Le sentier continue, mais ne perd pas trop d'altitude. Ce n'est qu'après la pancarte indiquant le sentier de montée au Pic de la  Fayolle 1226m 30 mn difficile, que le sentier commencera la réelle descente .
On passera devant un banc ( avec boite contenant un livre d'or "laisser une trace") , et un panneau explicatif du panorama . La descente continue, on rejoindra une piste qui nous amène à la retenue d'eau des Barons  ( belles vues sur la vallée ). Puis cette piste devient route . On passe devant la ferme Jouquetti, et on atteint le lacet jusqu'où nous étions montés au départ.
Reste à redescendre vers le poste info de début du sentier botanique pour terminer le circuit.

Que ce soit par intérêt botanique ou de randonnée ( petit circuit avec belles vues sur les vallées), ce parcours est intéressant , dès lors qu'on est conscient qu'il s'agit d'un itinéraire de montagne sur sentier étroit . Par moment les versants traversés peuvent être pentus , et le sentier peut être en dévers. Questions panneaux botaniques , il y en a beaucoup.  Pas sûr que la plante qu'ils évoquent soit à proximité. Quant aux panneaux expliquant le panorama, ils sont très bien.
L'ensemble est en très bon état , et bien balisé. Espérons qu'il le reste  !


Données de la randonnée  3,95 kms D+ 230m  1h43 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/e1meKMKOsg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19474281

Une illustration en photos de la randonnée


























Retour Sommaire