La Roche des Arnauds- Chapelle de Sauveterre

La Roche des Arnauds est une commune étendue. Pensez que son point haut , c'est le Pic de Bure .
Notre randonnée vise à aller du bourg vers la Chapelle de Sauveterre située à sa limite EST. Au delà, c'est GAP .La randonnée à 95% sur le territoire de la commune nous fera traverser le plateau de Correo nous offrant de belles vues panoramiques sur les montagnes qui nous entourent.
De la Chapelle, nous rejoindrons le départ du balcon gapençais, point de passage du canal de GAP , et où se trouve panneau explicatif, table de pique nique et point d'eau.
Nouveauté avec un retour par le sentier du canal jusqu'à la sortie de Basse-Corréo . Ensuite, on reprendra les pistes pour passer au joli lac de Corréo.
Encore un peu de piste, puis ce sera petite route de campagne pour revenir .
Bref une randonnée facile, sans grande prétention, mais panoramique et qui nous fera découvrir la chapelle de Sauveterre, et le sentier du canal , sans oublier le joli lac de Corréo.

Découvrons la randonnée

et plus en détail la partie EST du circuit

Se rendre à La Roche des Arnauds et se garer au parking à l'entrée du bourg près du pont sur le Petit Buëch.
La 1ere partie de la randonnée consiste à  monter à Corréo depuis le Bourg.
Traverser le pont sur le petit buëch et prendre à gauche la petite route de Corréo.
Tout de suite intersection avec le chemin des Gaudis (poteau 544). On prend le chemin des Gaudis.
Après une première montée, on croise la petite route de Corréo. En face continue le chemin des Gaudis. Suit le chemin de Beauregard, puis la traverse de Beauregard.
On rejoint la route. Tout de suite, près d'un hangar-garage, démarre le chemin du Pommeret..Quelques virages, puis passage près de maisons, et lorsqu'il tourne on continue tout droit pour une piste. .On se trouve au milieu de champs travaillés (cultures) et le paysage est dégagé . Belle vue sur les montagnes (Ceüze à droite), mais Pic de Gleize coté gauche, montagne de Charance devant, et Tête de Clappe et Pic de Bure à gauche .
Bientôt on rejoint la route de Corréo D513 (poteau multidirectionnel)..

2ème partie : de Corréo à la Chapelle de Sauveterre
Redescendre la D513 vers le sud ( direction La Roche) . Au bout de la ligne droite, elle vire à droite,
mais en face, poteau multidirectionnel 542 et panneau du lac de Corréo. Démarre une piste sur la gauche qui file vers l'EST. La suivre. Elle nous fait passer au-dessus de Basse-Corréo, puis rejoint la D513 au niveau d'une croix.
Reste à redescendre la D513 jusqu'à la Chapelle de Sauveterre.

3ème partie : de la Chapelle de Sauveterre au lac de Correo.
Continuer à descendre la D513 vers l'EST jusqu'au point de départ du balcon gapençais ( petit parking avant). De cette aire , démarre le sentier du canal que l'on peut suivre vers l'Ouest . C'est ce qu'il faut faire.  Il nous fera passer au dessous d'une ferme, puis du hameau de Basse Corréo.
Propre et dégagé au début, il restera toujours bien tracé , mais moins dégagé sous Basse-Corréo.
On rejoindra au niveau d'un pont sur le canal une piste venant de Basse-Corréo. Elle descend puis fait une courbure pour reprendre une direction Ouest et nous amènera devant le lac de Corréo.

4ème partie : du lac de Correo au bourg de La Roche des Arnauds
La piste a présent descend vers le sud-est au niveau des Hermes de Quit et rejoint une autre piste horizontale orientée EST-OUEST. La suivre vers l'Ouest.on passe à coté de champs cultivés. Puis , elle se transforme en petite route de campagne que l'on suivra jusqu'à la jonction de la D513.( chemin du Mas dans sa dernière partie).
Restera à redescendre un bout de la D513 jusqu'à retrouvera une partie faite à l'aller, les traverses de Beauregard, puis le chemin des Gaudis qui nous amène au centre de La Roche des Arnauds et notre lieu de départ.

Randonnée intéressante et facile que l'on peut faire toute l'année.
Le plateau de Corréo est panoramique, et le lac de Corréo donne un cachet certain au lieu.

Données de la randonnée  11,18 kms D+ 237m  2h50mn (tranquille)
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Z7YcUKzzMi
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19372592

Une illustration en photos de la randonnée