Devoluy : tour de la Crête d' Âne

Devoluy : tour de la Crête d' Âne

La randonnée proposée sur cette fiche est une très belle randonnée. Elle démarre soit au départ du téléphérique de Bure, soit , pour ceux qui auront remonté la piste raide qui suit et atteint le pied  de la Combe de la Corne , de cet endroit-là, soit pour ceux qui auront prolongé leur approche 300m de plus, du parking de la cabane de l'Avalanche.

La randonnée consistera à grimper au vallon d'Âne , puis le traverser, et grimper rejoindre un collet au sud de la crête d'Âne, puis ce sera la descente dans le vallon Froid, au pied duquel on rejoindra une piste qui nous ramènera au point de départ.

Cette randonnée de distance et dénivelé raisonnable s'effectuera intégralement sur sentier (et piste au final), et les vallons que  nous traverseront seront très verts. Dominé par le pilier EST du pic du BURE, nous aurons un cadre alpin très joli.
Quant à la Crête d'Âne que nous verrons sur toutes ses faces, elle nous réservera, depuis le collet de jonction des 2 vallons, des vues inoubliables .

Cette randonnée vous laissera un très agréable souvenir, aussi, n'hésitez surtout pas , et y allez-y.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre au point de départ. Il faut passer par St Etienne en Devoluy , se diriger vers la hameau de l'Enclus , et monter à la gare du téléphérique de Bure.
Parking possible derrière.
De là , une piste étroite monte raide , puis à plat et permet d'atteindre le pied de la combe de Corne ( ce sera notre point de départ).
Le piste redescend un peu et atteint au bout de 300m la zone de parking de la cabane de l'Avalanche.

Zone de parking de la combe de Corne 1550m.  Suivre vers l'Est la piste qui descend un peu, puis est horizontale et nous mène à la zone de parking de la cabane de l'Avalanche 1532m.
En profiter pour remarquer cette cabane  en rondins bois.
Juste à coté, démarre un sentier , balisé PR ( balises jaunes) qui monte plein sud . Le suivre. Il monte à travers diverses clairières , puis remonte une combe dominée par les sommets de la Corne, Plate Longue Coste Belle, et le pilier EST du pic de Bure. La pente s'atténue .
On atteint le niveau d'une bergerie qu'on ne voit pas pour le moment.
Au bout d'un replat, on passe devant un poteau multidirectionnel. (Pied de Corne 1702m). Il nous indique le vallon d'Âne à 0,8kms. On bifurque direction EST, puis sud-EST pour remonter un ressaut.
Une vue arrière nous permet de bien voir la bergerie , et devant nous, au dessus d'une hauteur, on voit la cabane du vallon d'Âne ( chalet du vallon d'Âne  sur carte IGN).
On passe sur un replat où se trouve un abreuvoir , et nous entrons dans le vallon d'Âne.

C'est par un cheminement plat que l'on va atteindre le fond du vallon. Commence alors une montée pour passer d' hauteurs en hauteurs, de bosses en bosses. Puis on se retrouve à l'aplomb du collet où on doit passer. S'enchaine alors des lacets qui nous amènent au pied de la mini-barre , flanc EST du collet.  Belles vues sur la dent de la crête d'Âne.
En lacets, puis en escalier, on passe cette mini-barre et on rejoint le caïrn du collet.

Collet entre vallon 1990m environ.  Vue très particulière sur la crête d'Âne . Vue des hauts sommets du Devoluy, et derrière nous, l'impressionnant pilier EST du pic de Bure.

Descente du vallon Froid. Nous la faisons en suivant un sentier bien tracé  qui  reste sur le versant gauche du vallon, et se tient au pied de la crête d'Âne. Arrivés à l'aplomb d'une brèche sur la crête, le sentier fait un lacet et redescend vers le centre du vallon. Puis il reprend une direction nord et nous permet d'atteindre le bas du  Vallon Froid.

Traversée vers le nord du bout du vallon et on atteint une rupture de pente et la forêt. Le sentier s'élargit, et bientôt on rejoint la piste qui dessert la bergerie. Reste à la redescendre. Elle fait des lacets que l'on peut couper.
Vers 1620m, on rejoint une piste plus large (route forestière du Bois Rond) qui vient du Pont du Villard, passe au replat de la cabane de l'Avalanche et se dirige vers le col de Rabou.
On la redescend vers l'Ouest. On passe au replat de la cabane de l'Avalanche, puis partie plane suivie d'une petite montée pour rejoindre le parking du pied du vallon de Corne où se situe notre point de départ.

Remarquable vallon avec un cadre alpin indiscutable. Cadre de verdure surmonté d'aiguilles et de l'imposant pilier EST du Pic de BURE, il ne peut que vous plaire.
Si l'on rajoute que la randonnée est facile , le dénivelé acceptable , la distance peu importante, cette randonnée saura vous charmer.  De bons souvenirs en perspective .
A recommander sans hésitation .



Données de la randonnée 7,02 kms D+505m  2h25 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/CjjVxb68l7
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19338000

Une illustration en photos de la randonnée

























Retour Sommaire