Devoluy (St Etienne le pré) Tour des gorges du RIF

Devoluy (St Etienne le Pré) Tour des GORGES du RIF

Petit PR classique au départ de Saint Etienne en Devoluy (le Pré) , le tour des gorges du RIF.
Cette petite randonnée est facile, utilise des pistes campagnardes ou des sentiers et se termine par la traversée des gorges du RIF ( le RIF est le ruisseau qui provient de la Combe la Saume ,vallon qui mène également au col du Noyer)  et qui rejoint la Souloise (rivière qui passe à St Etienne en Devoluy).

Le vallon du RIF se termine par des gorges étroites , très connues des adeptes des vias ferratas . Le site est également connu pour son rocher école.
C'est par la rive gauche de la Souloise que l'on rejoindra le hameau du Pré à St Etienne en Devoluy.
PR entièrement balisé (balises jaunes), panoramiques  et sécurisé dans la partie des gorges.

Découvrons le parcours

Se rendre à St Etienne en dévoluy, puis rejoindre le hameau du pré où se trouve l'office de tourisme. Se garer sur un des parkings .
Se diriger vers la sud-est, et au niveau du magasin l'Elerle, remonter la rue latérale côté gauche.
Traverser ensuite le vieux hameau du Pré (2 rues parallèles, le PR utilise celui du haut passant devant la chapelle - mais en fin de rue, on bifurquera à gauche, et au terme de la partie goudronnée, on poursuivra par une piste agricole qui nous mènera jusqu'au hameau de Truziaud.
Là, on rejoint la route du col de Noyer que l'on suit sur une vingtaine de mètres avant de prendre sur la gauche une petite route qui mène à une maison.
Démarre ensuite un sentier que l'on va suivre et qui fera une traversée montante de biais et nous permettra de rejoindre le Barry. ( on croisera la route du col du Noyer) puis au terme de la traversée, c'est par une piste que l'on va la rejoindre au point extrême du parcours ( poteau signalétique) .

Revenir vers l'ouest par une piste , puis vers le nord ouest . C'est descendant et on passe à côté de prairies .
Puis lorsque la piste aborde un coteau, avant de commencer la montée, prendre à gauche un sentier qui va descendre vers le vallon du RIF.
On rejoindra le niveau du ruisseau du RIF que l'on va suivre légèrement au-dessus.
Ce n'est qu'après avoir rejoint une passerelle ( côté gauche, direction Saint Etienne 800m ) que l'on aborde le secteur des gorges du RIF.
De chaque côté les falaises se précisent, puis on aborde le secteur le plus spectaculaire , protégés par une barrière de bois qui sécurise ce passage.
C'est par un petit passage étroit qu'on rejoint le pont et la sortie des gorges.
A ce niveau, en profiter pour regarder les gorges étroites et profondes, et si c'est le cas, l'evolution des adeptes de la via ferrata. Remarquer aussi les rochers écoles un peu au-dessus.

Après avoir traversé la plateforme des Etroits , prendre la petite route côté droit qui mène vers la Serre Gautier(rive gauche de la Souloise) , et qui nous fera remonter parallèlement et sur le versant opposé à la route de St Etienne.
On ignorera le 1er pont qui ramène au village, puis on rejoindra la route de Superdevoluy et par le pont du Pré, on repasse rive droite , rejoignant l'office de tourisme et le parking de départ.

Une jolie randonnée facile qui nous permet d'avoir de belles vues panoramiques sur les montagnes du Devoluy, et une fin de parcours avec des vues impressionnantes sur les gorges et leurs parties très profondes et étroites.

Données de la randonnée 7,75 km D+ 290m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/o9msjMjtI8
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/devoluy-tour-des-gorges-du-rif-82012105

Une illustration en photos de la randonnée