Crêtes du LUZET depuis le col de Haute-Beaume

Crêtes du LUZET depuis le col de Haute-Beaume

Commune du Haut Buëch , la Haute-Beaume est située en limite des départements des Hautes Alpes et de la Drôme.Elle est voisine des communes de Beaume, de Saint Pierre d'Argençon et d'Aspres sur Buëch. Nous sommes non loin du col de Cabres , col de liaison entre les vallées du Buëch et celui de la Drôme.La randonnée que nous vous proposons de découvrir se déroulera sur des crêtes d'estives faciles  et facilement accessible par le Col de la Haute-Beaume.

C'est de ce col que nous démarrerons la randonnée, et on pourra s'y rendre soit depuis la Beaume (D993) et la Haute-Beaume (D28) , soit depuis la Faurie et Montbrand (D28).

Nous suivrons le balisage présent de ce col jusqu'au sommet du LUZET, ( voir  le site sources-du-buech.com randonnées crêtes du Luzet ),par contre nous prendrons quelques libertés pour le retour.(nous feinterons le sommet 1671m au retour, gravirons celui de 1621m et redescendrons intégralement par piste ensuite).

 Découvrons le parcours

Descriptif
Se garer au col de la Haute-Beaume 1268m.
De là, emprunter la piste qui démarre côté ouest.(côté gauche si l'on vient du village de Haute-Beaume).
Cette piste fait très vite 2 lacets avant de faire de faire une grande traversée dans une forêt de hêtres.

Puis nous aurons 2 grands lacets qui nous approchent du haut de la Serre de l'Arre.
Alors que la piste tourne, on la quitte pour suivre un sentier qui grimpe et traverse une forêt de pins.et s'oriente vers le nord. On rejoint une piste que l'on va suivre sur 100 à 200m, et nous nous amène non loin du col de Gaud .Après avoir fait 2 petits laects avec cette piste, on la quitte pour suivre un snetier qui grimpe en écharpe sur le versant Est du début des crêtes de Luzet , entre les sommets 1591m et 1621m.
On rejoindra la crête  sur un point haut du sommet 1621m,  d'où on dominera le col de Domenge.
( poteau directionnel).
( à ce niveau, on peut se demander s'il n'est pas plus opportun de faire un rapide aller-retour vers le sommet 1621m, car on est déjà très haut sur la crête sommitale- ce qui évitera de la faire au retour).
Du poteau directionnel, redescendre et traverser le col Domenge 1571m. Une clôture suit la ligne de crête, et notre balisage suit la clôture. Du col, on remonte vers une première hauteur, puis gravit le sommet 1671m (sommet de l'Escharenne) passant sur le sommet lui-même.
Petite descente ensuite avant la remontée, toujours en suivant le sentier qui longe la clôture ; sur le sommet du LUZET.
LUZET 1692m. Point haut de toute la crête. Borne IGN et croix.
Panorama de tous côtés. Vue sur le Vercors, les sommets de la Drôme, du Vercors, du Haut Buëch, du Devoluy, des Ecrins et du Queyras.

Retour:
Du sommet, redescendre, toujours en suivnat le balisage vers le collet antécédent. Plutôt que de remonter le sommet au sommet 1671m, on peut l'eviter par des sentes côtés Est ( il y en a beaucoup de parallèles). On retrouvera le sentier de montée après cette courte traversée à flanc.
De là, couper aussi la petite bosse qui suit, puis descendre au col Domenge.
Le col Domenge domine une piste , qui sera notre piste de descente. Si on ne l'a pas gravi à l'aller, on pourra gravir le 1er sommet 1621m en remontant jusqu'au poteau directionnel , et en continuant la montée vers le sommet (le poteau est au 2/3 de la montée depuis le col Domenge). 
Revenir ensuite au col Domenge et de là rejoindre la piste (choisir un point faible pour descendre le décaissement).
Descendre ensuite la piste. Elle descend , puis fait une partie plane, redescend vers une plateforme, puis remonte légèrement. Là on retrouve le balisage juste avant les 2 petits lacets.
Dans une partie plane qui suit, le sentier balisé nous quitte, on reste sur la piste qui va entamer une descente de la montagne. La piste est globalement herbeuse et agréable. On va enchaîner une succession de lacets et de traversées. Puis vers le bas, ce sera une grande traversée vers l'EST qui nous ramènera vers la route du col de la Haute-Beaume, que l'on rejoint au niveau d'un pont.
Reste alors à remonter la route du col sur 100-200m pour rejoindre le point de départ.
 
Une randonnée facile et intéressante. On peut démarrer le parcours de crête en gravissant le sommet 1591m à partir du col de Gaud.
Lorsqu'on arrive au poteau directionnel avant le col Domenge, gravir le 1er sommet à l'aller, cela évitera une remontée depuis le col Domenge au retour.
En raquette, peut-être utiliser intégralement la piste de descente.


Données de la randonnée 9,40 kms D+ 520m 3h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/rxXNdnciPj
 ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cretes-du-luzet-depuis-le-col-de-la-haute-beaume-59579297
 
Une illustration en photos de la randonnée
 
Démarrage depuis le col de La Haute-Beaume.



 
La montée ( en suivant le balisage)





 
Poteau directionnel sur la crête avant le col Domenge



  




 
Ascension et sommet du mont LUZET 1692m








 
Le retour
 
Au dessus du poteau directionnel, ascension du sommet 1621m




Retour par la piste







Retour Sommaire