Devoluy Tête du Tourneau

Devoluy Traversée de la Tête du TourneauDu col du Noyer au col de la Saume.

A l'Est de St Etienne en Devoluy s'ouvre le vallon du Rif qui va permettre une liaison entre le coeur du Devoluy et le Champsaur. Ce vallon du Rif se sépare en 2 combes, celle côté nord-est aboutissant au col de la Saume 1709m ( combe la Saume) , et celle orientée sud-est aboutissant au col du Noyer 1664m ( combe Costebelle).
C'est par le col du Noyer que l'axe routier passe. Un Refuge Napoléon y a été construit.
Et c'est par le col la saume que le GR93 a choisi de passer.
Et entre ces 2 cols, une montagne de forme pyramidale : la tête du Tourneau que nous vous proposons de gravir en traversée dans la cadre d'une petite boucle.

Découvrons le parcours

Descriptif
Le point de départ choisi est une petite aire de piquenique située dans le vallon du Rif juste en face de la piste d'accès à une carrière. Pour y accéder, il faudra prendre la route du col du Noyer D17 qui traverse Saint-Etienne en Devoluy, et continuer tout droit après avoir traversé le quartier du Pont du Pré.La route fait un laect au niveau du lieu-dit Forest, puis traverse le village de Truziaud (2 lacets),monte au plateau de Pra la Souche où elle fait un large virage pour prendre le vallon du Rif.
Une petite route venant de St Etienne en Devoluy nous rejoint à 1499m. Notre aire de piquenique n'est plus très loin, 100m avant le km 14, sur le côté droit.

De l'aire de piquenique, remonter la D17 vers l'Est. On passe près de la borne km 14, puis plus haut, à côté de la croix de Vallier, puis c'est le ravin du Torrent de Vallier et on arrive au 1er lacet de la montée au col (on aurait pû se garer à ce lacet, il y a de la place et même des tables de piquenique).
Puis c'est le 2eme lacet suivi par une traversée montante de la combe Costebelle qui nous mène au col du Noyer . Passage devant le panneau du col (col du Noyer 1664m) puis devant l'ancien refuge Napoléon ( aujourd'hui bar-resto). On prend à droite le sentier qui nous mène à la table d'orientation.
Table d'orientation du col du noyer . Belle vue sur le Champsaur.
Face à nous, de l'autre coté de la route, la croix du col du Noyer.

Ascension de la face sud-ouest du Tourneau:
On peut la diviser en 2 parties:
- la montée à la crête ouest
- le montée au sommet en suivant cette crête ouest.
Sur la carte ign, pas de sentier représenté, mais suivant une trace pré-enregistrée, je reviens vers le refuge, puis le panneau d'info (sur le Massif du Devoluy) , et commence ma montée, m'orientant vers l'ouest et commençant à grimper. Le terrain est redressé, constitué de parties herbeuses et de pierriers. On peut aussi constater de courtes sentes horizontales . On va à la fois remonter la pente et avancer vers l'ouest, passant d'une sente à l'autre, et essayant d'éviter les pierriers. Finalement on arrive à la crête, non loin d'un caïrn.

La crête atteinte, on bascule côté nord. Le versant est herbeux, et c'est nettement moins raide. On va remonter cette crête, sans problème, puis lorsqu'on s'approche d'une zone rocheuse , on repasse à droite de l'arête où on retrouve un sentier de crête et de nombreux caïrns. Et on atteint le sommet et ses caïrns.
Tête du Tourneau 1906m. Gros caïrn. Beau panorama de tous côtés , notamment sur le Champsaur.
(une remarque s'impose sur cette ascension du versant sud-ouest du Tourneau: avons-nous fait un bon choix ? Si sur la carte ign , aucun sentier n'est représenté, sur la carte topomap , il y en a un. Et de plus, en examinant la vue aérienne, on en voit un aussi. Si on l'avait suivi, l'ascension aurait-elle été plus facile?)

Descente vers le Col la Saume (crête nord/nord-est):
Cette descente s'effectue sans problème. On passer de croupes en croupes, certaines étant caïrnées, en suivant un sentier balisé (balises jaunes). En fait, c'est la voie normale et la voie la plus facile de ce sommet.
Petit écart sur la dernière qui nous permettra de passer à côté de la croix de Saume, et beau paysage sur toute cette crête panoramique. On atteint le col la saume.
Col la Saume 1704m. Grand caïrn. Panneau du col.

Retour au point de départ:
Du col la Saume, on suivra la piste herbeuse qui va vers l'ouest (balisage GR93).
On coupera par un sentier un lacet, puis on se dirigera vers la bergerie.
L'été, lorsqu'elle est occupée, un enclos à moutons l'entoure. On le contournera par la gauche.
Hors occupation, on peut passer coté droit, et suivre ensuite la piste qui nous ramène à la route juste avant le torrent de Vallier.
Redescendre ensuite la route D17 jusqu'à l'aire de piquenique, notre point de départ.
(il doit être possible de suivre le Rif, et de rejoindre l'aire de piquenique par la piste de la carrière, ce qui nous ferait éviter toute la route - non testé)

Nous avons là une jolie randonnée. Mais la partie fastidieuse a été la 1ère partie de la montée du versant sud-ouest du Tourneau. Ceux qui veulent uniquement faire le sommet sans faire la traversée auront intérêt à passer par le col La Saume et suivre le sentier qui mène au sommet, c'est bien plus facile.

Données de la randonnée  7 kms D+ 370m 2h30mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/QoU7w4JY9H
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/devoluy-tete-du-tourneau-traversee-du-col-du-noyer-au-col-la-saume-55847588

Montée du versant sud-ouest du Tournier ( open topomap et vue aérienne)
sur carte open-topo-map

et en vues aériennes

Il semblerait qu'un sentier existe. A tester, car cela faciliterait la remontée de ce versant.

Une illustration en photos de la randonnée

Départ aire de piquenique

Col du Noyer et table d'orientation








L'ascension du versant sud-ouest du Tournier
Au sommet du Tournier 1906m







la descente par la crête nord-nord/est






Col la Saume et retour









Retour Sommaire