Champsaur Ancelle Croix Saint-Philippe

Champsaur: Ancelle Croix Saint-Philippe 1706m

Une randonnée très facile, panoramique et familiale ( vous pouvez y aller avec de jeunes enfants), c'est la croix Saint-Philippe . Ce sommet est situé au haut de la station de ski d'Ancelle et vous y aurez un beau panorama sur le bassin Gapençais , et côté nord-est, sur le Champsaur et les montagnes du Massif des Oisans-Ecrins.
Vous démarrerez du col de la Moissière , et les points forts de la randonnée seront le lac (retenue collinaire) de Chatégré , sa table d'orientation , bien évidemment la croix Saint-Philippe, et au retour, le Faudon. On peut même accéder au Chatégré par télésiège (il marche l'été) , et ce secteur est très prisé par les VTTéistes qui y trouvent plusieurs circuits.

Découvrons le parcours

Se rendre au col de Moissière via Ancelle. Venant de Gap, vous prendrez la route du Col Bayard, puis celle du col de Manses D944. Du col, vous prenez la direction d'Ancelle D13,  vous traverserez  Château d'Ancelle, puis pénétrez à Ancelle .En bout de la ligne droite, tournez à droite direction le col de Moissière ( c'est indiqué). Après avoir traversé le hameau de Moissière, vous accédez au col de Moissière (D2113) et son grand parking.
Col de Moissière 1571m.

Du col, suivre la piste qui monte vers l'Ouest. vous passerez à côté d'une zone de piquenique,puis couperez un lacet de la piste (balisage GR50) , la retrouverez en suite. Pas besoin de monter au collet sur la crête des Auréous (vous y passerez au retour), continuez sur la piste qui vous mène directement au lac ( retenue collinaire du Chatégré).
Faire le tour du lac (protégé par grillage), remarquez l'arrivée du télésiège sur votre droite, et arrivez à la table d'orientation orientée vers le Champsaur. Profitez en pour identifier les sommets que vous voyez.

En bout du contournement, descendre par la piste de ski, puis prendre un sentier qui rejoint la crête.
Commence un sentier de crête qui vous mènera au sommet de saint-Philippe. Petite zone chaotique à traverser (les Dents 1670m), puis le sentier très bien tracé vous fera monter une crête rocheuse (évitant au mieux les gros rochers) pour finalement atteindre la plateforme sommitale de Saint-Philippe.
Sommet de saint-Philippe 1706m. Borne IGN, croix de Saint-Philippe au dessus d'un grand caïrn, et panneau jaune sommital.
Beau panorama de tous côtés. .

Redescendre le snetier de crête, traverser le secteur des dents et rejoindre le collet sur la crête qui suit.
Descendre un peu côté sud, puis suivre un sentier qui file vers l'EST/Sud-est (balisage VTT Faudon bleu). on rejoindra le collet sur la crête d'Auréous (où on n'est pas passé à l'aller), puis on poursuivra vers le sud-est traversant des croupes herbeuses faciles.Traversée d'une clôture par un passage canadien piétonnier.  Tout au bout, après une zone plane,ce sera la courte montée au Faudon.
Faudon 1658m . Gros caïrn. Vue complémentaire sur le bassin Gapençais, et à l'Est, on voit le parking de départ.

Revenir sur nos pas. Retraverser une croupe intermédiaire (un sentier permet de la feinter), et revenir sur la clôture. Le passage piétonnier traversé, on vire à droite, et on descend par un sentier. Au bas, on rejoint la piste de départ qu'à présent on va suivre, dans le sens descendnat, et qui nous ramène au parking du col de Moissière.

Belle et facile randonnée familiale. Un classique du secteur. A faire immanquablement avec un temps dégagé pour profiter du paysage.

Données de la randonnée   5 ,7 kms D+ 185m  2h10mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/rTAc0aszFP
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/champsaur-ancelle-croix-saint-philippe-55849263

Une illustration en photos de la randonnée