La Roche des Arnauds : Tête de la Clappe et Sommet de la Barre depuis intersection Matacharre

La Roche des Arnauds : Tête de la Clappe 2019m et Sommet de la Barre 1987m 
depuis intersection Matacharre

La Roche des Arnauds , petite commune située sur les bords du Petit Buëch , est un village de montagne.  Son territoire s'étend du cours du Petit Buëch jusqu'à la ligne de partage des eaux ( Durance au sud - Drac au nord)  et donc le massif d'Aurouze.
Son point le plus haut est le pic de Bure 2710m. Au centre du territoire, une montagne de plus de 2000m, la Tête de la Clappe 2019m.
C'est cette montagne que nous vous proposons de gravir.  Un sentier mène à son sommet . Son ascension est donc facile, et de plus c'est un merveilleux belvédère , notamment sur le Pic de Bure qui lui fait face.
Les voies les plus courantes pour le gravir sont soit la crête sud-ouest depuis le col de Garcinel, soit la crête sud-ouest depuis la crête de la Barre.
C'est la voie par le col de Garcinel que nous vous proposons de découvrir.(vous connaissez un peu cette voie si vous avez déjà parcouru le "sentier des cabrettes" , circuit patrimoine intéressant.

La descente vers le col des Roux est moins bien tracée que la montée. Elle peut se diviser en 3 parties. Dans le cadre de cette randonnée, nous descendons la crête que sur la 1ere partie et esquivons les 2 autres par les alpages de Champ Franc coté nord et récupérons le sentier des Cabrettes pour rejoindre le col des Roux.

Malgré ses caractéristiques, facile et panoramique, ce sommet est moins fréquenté que les Crêtes de Charance, et c'est fort dommage.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à la Roche des Arnauds, puis direction Les Baux et aux virages,  suivre la route forestière de Matacharre. Se garer à l'intersection de Matacharre 1323m ( intersection entre piste de Conode et piste menant aux Maisons Forestieres de Matacharre).

Suivre la piste du col de Conode jusqu'au Clot Piarrou 1625m, puis, à droite,  la piste du Col Garcinel qui ne monte que très peu .
Col de Garcinel 1681m . Gros caïrn.

A partir du col démarre un sentier qui suit la crête de la Clappe.  Il est bien tracé, et monte de monticule en monticule. Le panorama est joli et la montée agréable. On aboutit à un grand caïrn .( environ de 1850m). Côté droit démarre le sentier des Cabrettes. L'ignorer, on y passera au retour.
Suivre le sentier qui poursuit la montée . Il longe la crête.
Lorsque la crête devient petite arête rocheuse, le sentier se décale un peu ( des caïrns montrent le passage) et il suit la base des rochers.
Ce n'est que lorsqu'on atteint de petits arbres que l'on revient sur la crête pour effectuer les derniers mètres qui nous montent au sommet.
Tête de la Clappe 2019m . Très beau panorama. 3 grands caïrns caractéristiques, 1 petit devant, et vers l'Est, un autre grand.

Descente vers le Col de Roux : du sommet, rejoindre le grand caïrn coté Est. Continuer la descente en restant le plus près possible de la crête . Pas de sentier réel, mais quelques traces. Et ça se descend bien , de passage rocheux à passage rocheux, de partie herbeuse à autre partie herbeuse.
La partie suivante ne paraissant pas très engageante, opter pour l'éviter et descendre dans le flanc herbeux sud (alpages de Champ Franc). Ce flanc ne posant pas de pb, une solution simple consiste à descente de biais jusqu'à rejoindre le sentier des Cabrettes , puis le suivre jusqu'au col des Roux.
On traversera une zone un peu rocheuse et une petite arête ( caïrn ) . Puis on rejoint la crête EST de la Tête de la Clappe et de là le Col des Roux 1856m.
Petit arrêt au Col des Roux pour regarder les Cabrettes, lire les panneaux explicatifs, jeter un coup d'oeil à la cabane des bûcherons et  cabliste (refermer la porte).

Montée à la Barre: Elle est directe car herbeuse. On suivra une sente herbeuse  qui monte soit directement, soit en court zig-zag. Le sommet est vite atteint. Grand caïrn.
La Barre 1987m. Le crête sommitale est plane . On pourra aller au bout pour avoir une vue sur la crête de la Barre.
Panorama complémentaire  à celui de la Tête de la Clappe.

Retour:
On redescend vers le col des Roux en suivant la sente herbeuse. Puis, on suit en sens inverse le sentier des cabrettes . Passage de la zone rocheuse (caïrn), traversée du alpages de Champ Franc sur le flanc sud  de la Tête de la Clappe, grand caïrn lorsqu'on rejoint la crête Sud-ouest, les diverses bosses et arrivée au col de Garcinel.
Reste à refaire la piste en sens inverse. On rejoint le Clos du Piarrou, puis l'intersection de la piste de Matacharre  , point de départ.

Une ascension facile d'un magnifique belvedère. La montée ne pose aucun problème. Pour la descente vers le col des Roux, la solution empruntée est finalement la plus facile.

Données de la randonnée  11,64 kms D+ 805m   4h00
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/lF3M4E7hBW
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-roche-des-arnauds-tete-de-la-clappe-et-sommet-de-la-barre-27548494

Une illustration en photos de la randonnée




















































Retour Sommaire