Champsaur Forest St Julien : sentier de découverte du pont Blanc

Champsaur Forest St Julien : sentier de découverte du Pont Blanc

La randonnée présentée sur cette fiche est un sentier de découverte de patrimoine que nous allons découvrir à Forest Saint julien , commune au nord de gap, voisine de La Rochette ( voir randonnée au Chapeau Napoléon) et avec laquelle elle partage le Puy de Manse 1637m.

Nous sommes ici dans le Champsaur, sur la rive gauche du Drac , et au nord de la ligne de crête col Bayard-col de Manse ( Manse est un hameau de Forest Saint Julien , et c'est dans ce hameau que s'y trouve la mairie de la commune).

Ce parcours découverte nous fera voir une voie romaine, un aqueduc (aqueduc des Gorges sur le torrent d'Ancelle), une roue à aubes restaurée, et finira par l'ancienne voie ferrée Gap-la Mure dont le projet fut abandonné en 1928.
Bien sûr, ce sera l'occasion d'avoir des vues panoramiques sur le Champsaur qu' une petite table paysagère nous permettra d'identifier.

Le parcours traversant des bois, il sera préférable de le parcourir avec le beau temps pour bénéficier de la meilleure clarté lors de leurs traversées.

A noter: le circuit parcouru emprunte des variantes par rapport au tracé dessiné sur les cartes sur place . Il y en a 3 :
- au démarrage, on ne revient pas sur la route
- au lieu-dit les Gorges ( roue à aubes), on ne remonte pas à Peyres
- on traverse directement  Serre-Richard, sans faire la petite boucle qu'ils suggèrent.
il y a beaucoup de balises jaunes, mais vu que les panneaux multidirectionnels mentionnent plusieurs directions, on ne sait pas si les balises sont propres au circuit ou pas. Mais on retrouvera des panneaux sentier Pont Blanc assez souvent.

Découvrons le parcours

et le parcours officiel tel que présenté sur les panneaux


Descriptif
Se rendre dans le Champsaur. Après le col Bayard, traverser Laye, puis prendre à droite la D14 direction St Laurent du Cros. Traverser CROS, puis continuer par la D114  vers FOREST SAINT JULIEN  que l'on traverse. A la sortie, le parking est signalé coté droit  ( 100m de piste pour rejoindre La gare ) S'y rendre et s'y garer. (La gare :  grand espace- panneaux de Forest St Julien et panneau du circuit patrimoine Pont Blanc- jeux d'enfants au fond- un pont sculpté sur une pierre ) .

On démarrera en suivant une allée herbeuse (en fait l'ancienne voie ferrée- 1ere variante), dépasser les 2 blocs rocheux, puis lorsqu'elle fait un virage (fin de la courbe du pont de frappe), prendre à gauche un sentier au pied de grands arbres qui nous mène à la voie romaine ( panneau indicatif).
La voie romaine (panneau explicatif) se présente comme une piste de terre, parfois dallée, bordée de grosses pierres de chaque coté. Elle remonte à travers le Bois des Gorges. La remonter.
Au bout de 2-300 m, on arrive à une intersection. Sur la gauche, c'est la piste qui mène à l'Aqueduc (à 600 m)  et qu'il faut faire en AR .
Quitter la voie romaine pour aller à l'Aqueduc.
Aqueduc des Gorges sur le torrent d'Ancelle. Bel ouvrage sur le canal du pont du Fossé. Il acheminait l'eau prélevée sur le versant Chabottes pour l'amener sur le versant Forest. Il faisait suite à un tunnel de 285m . On ne peut le traverser mais on peut aller à son pied (escaliers) pour une meilleure vue de l'ouvrage.  Des panneaux explicatifs sont à coté.

Revenir à la voie romaine. Continuer la montée. Remarquer les murets de blocs de pierre.
On rejoint la petite route du lieu-dit Les Gorges. Se diriger vers la gauche, passer devant l'oratoire.
Puis contourner les bâtiments. On arrive à une intersection. des panneaux indiquent le circuit "la boucle des canaux".  Prendre à droite la petite route, car à 100m, il y a la roue à aubes qui a été restaurée.(2,30m de diamètre extérieur, 32 aubes - refaite par des élèves d'un lycée professionnel)
Des escaliers descendent à son niveau . on peut la voir de près, et des panneaux explicatifs sont à coté.

On ne va pas faire demi-tour pour recoller au parcours officiel ( 2eme variante). Continuer la petite route, puis prendre un sentier qui longe un près et nous ramène au niveau de l'oratoire.
Puis suivre vers l'ouest la route qui nous amène vers le village de Manse.
Traverser la D994, passer devant la mairie de Forest Saint julien (Manse fait partie de la commune de Forest SJulien), passer devant l'eglise et redescendre la D414 jusqu'à rejoindre le ruisseau du Riou Gras.
Puis prendre à droite une piste qui descend dans le ravin du Riou Gras et longe le ruisseau. La zone est boisée (panneau sur la légende du bois du "pas de l'Ours". On passera à coté d'un vieil aqueduc , puis on longera un canal. On en sortira à l'entrée de Serre Richard (près du panneau de Saint Laurent du Cros). Traverser le hameau (3eme variante par rapport au parcours officiel), remarquer les vieilles fermes et arriver à un espace qui était autrefois la gare de Serre Richard (abris-bus, panneau d'information du circuit Patrimoine - c'est aussi un point de départ).

Suivre à présent une piste qui repart vers l'EST.  C'est l'ancienne voie ferrée de la ligne de chemin de fer Gap-La mure. On traverse des terrains dégagés qui nous permettent d'avoir des belles vues sur le Champsaur et ses montagnes. et on arrive au pont du Riou Faubert.
Pont du Riou Faubert. Ouvrage d'art sur la voie ferrée. On descendra à droite, puis on passera sous l'ouvrage, une passerelle nous fait passer rive droite, on remonte et on retrouve la voie ferrée).
Reprise du cheminement.
Un peu plus loin, on passe à coté d'une table paysagère. Y monter.
C'est une table qui nous explique le Paysage Champsaurin. des textes nous parlent des "mémoire de la végétation et signes de vie" coté gauche, "Mémoire et signes de l'eau", "Mémoire de la terre et signes des hommes " coté droit. Entre les deux, détaillé, le paysage des montagnes avec leur identification.
Redescendre à la voie ferrée que l'on continue. On arrive à la coure du pont de Frappe ( source sur le coté). Murets de blocs de pierres maçonné sur les cotés).
On repasse devant notre intersection de départ, puis c'est l'allée herbeuse. Et on arrive à la gare du pont de Frappe, notre point de départ.

Beau parcours patrimoine et varié. A faire de préférence avec le soleil pour bénéficier d'une clarté dans les zones boisées.
Il est regrettable qu'il n'y ait pas une trace officielle actualisées à suivre. Pour faire ce circuit, nous avons suivi une trace récupérée sur openrunner. et c'est devant les panneaux que nous avons vu les variantes effectuées. De plus, le tracé sur la carte IGN est conforme à nos variantes 1 et 2, et propose un cheminement différent coté Serre Richard.
On retiendra de ce circuit patrimoine les 3 thématiques que sont la voie romaine, la voie ferrée et les canaux d'irrigation. (ne pas oublier que le canal de Gap amène l'eau du champsaur vers le bassin gapençais via un tunnel de 4 kms).


Données de la randonnée  7,83kms  D+ 145m  2h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/yy47xIjVNs
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/forest-saint-julien-circuit-de-decouverte-pont-blanc-27529851

Une illustration en photos de la randonnée















































Retour Sommaire