SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE Ancienne CHARTREUSE de DURBON

SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE Ancienne CHARTREUSE de DURBON

Petite randonnée au départ de Saint Julien en Beauchêne pour visiter les ruines de l'ancienne chartreuse de Durbon. Autant dire que c'est une rando culturelle.

L'aller se fera par la petite route des gorges, donc un aller en secteur boisé, et le retour par la piste qui mène au plateau de l'AUPET, puis la descente par un sentier bien tracé entre les buis sur le village.
Inutile de dire que du plateau de l'AUPET, nous aurons un très beau panorama sur 360° , et notamment sur le coté Haute-Montagne vers l'EST .( Tête et Roc de Garnesier, Tête des Ormans etc ..), et coté Ouest ( Toussière, la Pare, Quigouret etc ..).

Si en cours de parcours, on se trouve soit au fond de gorges, soit on les domine, lorsqu'on s'approche du terme du parcours, ce sera un vallon large occupé par des prairies.  Dans la première, un grand bâtiment du Pré des Mulets, et au fond, ceux de la Chartreuse à coté des ruines . Au retour on passera sous celui des Cros .

Le Centre des Pré du Mulets est un centre géré par l'ACATL qui accueille classes découvertes, stages, enfants pendant les vacances scolaires pour des séjours conventionnés par la CAF.

Au site de la Chartreuse, nous trouverons divers bâtiments en bon état géré par la CAF des Bouches du Rhone, et dans une enceinte protégée , les ruines de l'ancienne chartreuse, la maison des gardes etc ... Dans le site des ruines, quelques murets plus ou moins consolidés, et surtout un amoncellement de blocs de pierres. Pour mieux comprendre comment était construite l'ancienne abbaye, vaut mieux participer à une visite guidée lors des journées du patrimoine.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à St Julien en Beauchêne, et se garer sur le grand parking de l'autre coté de la route de GRENOBLE  D1075 (par rapport au bourg).
Du parking, traverser la route de Grenoble par le passage piéton marqué, et tout droit, rejoindre la rue du Dauphiné (rue principale du village) et la suivre vers l'EST.  Suit la rue de Durbon qui nous fait passer devant l'écomusée et l'antenne de la poste, puis en sortie devant la salle des fêtes.
Poursuivre par la petite route de Durbon ( route forestière de Bouriane.).
La petite route longe vers le nord, puis le nord-est  la riviere Bouriane et on entre dans des gorges.
On atteint assez vite à une bifurcation devant de gros rochers, c'est l'ETROIT ( panneau explicatif sur un des rochers).
Prendre la branche de droite, petite route fermée par une barrière que l'on feinte . La petite route monte à présent en secteur boisé . On passera devant un départ de piste que l'on ignore. La montée continue. Petit pont pour traverser le ravin de Charmont , puis on arrive à un replat  et devant l'entrée du Pré des Mulets .
Continuer, on longe à présent des prairies dont on est séparé par des rangées d'arbres, puis on arrive devant l'entrée de la Chartreuse( petit pont d'accès que l'on traverse) , centre du CAF des Bouches du Rhône.
Y entrer . Côté gauche , de grands bâtiments, coté droit, entouré par une enclos en bois , les ruines de l'ancienne chartreuse de Durbon..
Difficile d'identifier les diverses parties des ruines si on n'est pas en présence d'un guide du patrimoine spécialiste du secteur.

Retour.  En bout du site ( et devant le bâtiment des gardes) passe une piste empierrée. Elle longe par le nord tout le site et les divers bâtiments, puis continue en balcon vers l'Ouest.
La suivre. Elle est très agréable , et on dominera les prairies qu'on avait vu à l'aller, puis le Pré des Mulets .
On arrive à une intersection: vers la droite monte une branche vers les bâtiments des Cros . Nous, on continue tout droit ( piste herbeuse ,  gros rochers et panneau explicatif  sur les Convers).
Continuer. Très vite, on passera dans une partie qui doit être au dessus d'une falaise vu les barrières de sécurité coté gauche , puis on reprend son cheminement en balcon et en forêt.  Des poteaux multidirectionnels indiquent des sentiers de descente vers l'Etroit  ou de montée vers le col de Guillotier au dessus. Puis on sort de la forêt et on débouche sur le plateau de l'AUPET.
Plateau de L'AUPET 1200m environ. Très belle vue de tous cotés, mais surtout vers l'EST et le Roc et la tête de Garnessier et celle des Ormans.

La piste herbeuse laisse la place à un bon sentier dont l'amorce nous est indiqué par des caïrns.
Ce sentier fait une descente en grand lacets et au milieu des buis. Puis on entre dans la forêt des Blaches dont on sort par des prairies. On rejoint le haut de St Julien en Beauchêne, et on longera les maisons. On rejoint l'église et on passe coté gauche , puis on rejoint la rue de Durbon à coté d'une fontaine et non loin de l'ecomusée.

Reste à retraverser le bourg et à rejoindre le parking de départ.

Une belle randonnée facile essentiellement sur petite route ou piste. Le sentier de descente final est très bien tracé et ne pose pas de problème. Pour apprécier pleinement le site de l'ancienne chartreuse de Durbon, essayer d'y aller un jour où des visites sont organisées.


Données de la randonnée  10,88 kms  D+ 380m  2h32 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/kWZHgUdyOd
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-julien-en-beauchene-circuit-de-lancienne-chartreuse-de-durbon-24317390

Une illustration en photos de la randonnée












































Retour Sommaire