LA ROCHETTE : Tour et Sommet du Chapeau de Napoleon

LA ROCHETTE: Tour et Sommet du CHAPEAU de NAPOLEON

Dominant GAP, la Montagne de la Rochette doit son nom de CHAPEAU de NAPOLEON à sa forme , nom également attribué en hommage à Napoléon Bonaparte qui remerciant de l'accueil reçu à GAP .légua dans son testament la somme de 50 000 francs or, somme qui permit la construction entre 1856 et 1858 ( sous napoléon III) , de refuges aux col de la Croix et du Noyer, aux cols d'Agnels , de Manse, de Vars et de l' Isoard.

Belvedère de 1er choix sur la vallée de GAP, cette montagne dont la face sud est une falaise, est facilement accessible par son coté nord, une piste forestière menant à son sommet.

Au sommet, on retrouvera un vaste espace herbeux , une barrière de sécurité, une table de piquenique et un panneau explicatif sur le nom de CHAPEAU de NAPOLEON.
Un PR (balises jaunes) propose d'en faire le tour et de gravir le sommet. C'est ce circuit que nous vous présentons ici.

Découvrons le parcours

Se rendre à La ROCHETTE , par le col de MANSES ou plus direct par la route de la Bâtie-Neuve, puis bifurcation à Pont-Sarrazin.
Se garer au hameau des Guérins 1179m, près du panneau informatif.
Remonter la D14A, la route qui mène à la Rochette.  La route fait 2 lacets devant le bourg, puis continue par une traversée. 4 autres petits lacets nous permettent de rejoindre le plateau.
Arrivé au point 1343m, prendre à gauche une piste forestière  qui nous mène à un espace et une bifurcation ( poteau multidirectionnel) .  Tout droit ce sera la piste de descente, c'est celle partant vers la gauche (sud-ouest) qu'il faut suivre.
Après 3-400m environ, elle vire à gauche (plein sud ) et monte plus raidement. On arrive au large sommet . Il faut avancer un peu pour arriver à l'espace dégagé  et sécurité par une barrière.

Sommet du CHAPEAU de NAPOLEON 1412m.
Une table de piquenique, un panneau explicatif et un beau panorama ( vue sur GAP vers la droite).
qui va vers l'Ouest
Redescendre à la bifurcation et au poteau multidirectionnel et suivre la piste qui va vers l'ouest.
Elle est plane , légèrement descendante au début.  Puis on arrive à des lacets descendant et raides  qui nous permettent de rejoindre une autre piste que l'on suit. C'est à nouveau plat.
Puis commence une descente raide ( et caillouteuse - partie désagréable ) qui nous fait prendre une direction sud ouest.  on sort de la zone boisée, et la piste, meilleure ç présent, rejoint la petite route D14.
Reste à descendre les 2-300m qui nous séparent du point de départ.

Randonnée jusqu'au point 1343m sur petite route goudronnée, puis le reste sur piste forestière. C'est avec une piste qu'on atteindra le sommet. La descente se fera sur piste forestière, avec alternance de parties planes faciles, et des parties plus raides .
Bien évidemment, du sommet, un très beau panorama vers la vallée de GAP et les montagnes du Sud.
Une classique à faire .

Données de la randonnée  4,85 kms  D+ 230 m   1h10 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/z2rFaSi2Lu
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-rochette-tour-et-sommet-du-chapeau-napoleon-24379183

Une illustration en photos de la randonnée