Montmaur: le circuit de la chapelle Sainte Philomène

Montmaur: le circuit de la Chapelle Sainte Philomène

Le circuit présenté sur cette fiche est un circuit très facile et agréable dans la plaine de Montmaur.  Il n'est pas balisé, ce n'est donc pas un PR , et chacun peut le moduler à sa façon.
Il nous fait découvrir plusieurs points caractéristiques du village ( la colline d'Entre Serres et son pylône, le calvaire de Faysses, la Chapelle Sainte Philomène et le tombeau de Antoine Mauduit, héros de la résistance, le château du Terrail où est né Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)  le célèbre auteur et créateur de Rocambole, un petit bout du GRP «Entre Dévoluy et Bochaine » , et les ruelles typiques du village de Montmaur).
Et nous démarrerons du parking du centre du village , devant la porte d'entrée du Château de Montmaur.
On peut éventuellement y rajouter la montée à la tour   (voir fiche spécifique).

C'est une promenade idéale en période hivernale , et d'ailleurs , lors de notre reco,  nous y avons croisé de nombreux promeneurs.
Bien évidemment, ce circuit peut être un complément à la visite du chateau de Montmaur.

Découvrons la randonnée

Se rendre à Montmaur et se garer au parking devant le château ou à coté du court de tennis.
Du portail d'entrée du château (plaque commémorative d'Antoine Mauduit) , se diriger vers l'ouest (chemin neuf D520) et longer le mur du parc du château.
En bout de rue on arrive à une petite place ( fontaine)  . Prendre vers le sud la petite route de Veyne, puis très rapidement bifurquer pour le chemin de la colline. Tout de suite, au 1er virage, prendre tout droit une piste herbeuse qui grimpe sur la colline d'Entre Serre.  On rejoint un petit bâtiment à coté du pylône. Paysage sur la vallée et les contreforts de la montagne d'Aurouze.
Redescendre par la piste d'accès à ce pylône. On rejoint le Chemin de la Colline, puis la D520 au niveau du calvaire des Faysses.

Suivre à présent le chemin des Faysses ( petite route goudronnée), puis le laisser pour une piste qui
va vers Chanronde ( sud-ouest). Lorsque la piste rejoint la D520, prendre une petite route qui repart vers le sud-Est  et rejoint l'intersection du chemin de la chapelle  et du chemin de la Brillanne.
Revenir vers le nord-ouest en suivant la Rue de la chapelle. On rejoint un carrefour avec une croix ( chemin de la Plaine- calvaire de la Plaine) non loin de la chapelle Sainte Philomène.
Remonter d'une cinquantaine de mètres vers le nord (chemin de la Plaine) , puis prendre à droite la piste herbeuse qui monte à la chapelle.
On rejoint la Chapelle Sainte Philomène  sur son petit promontoire. A coté le tombeau d'Antoine Mauduit avec sa stèle ( croix en forme d' ancre de marine qui rappelle l'insigne du 12ème REI qu'il portait en 1940,  mais aussi  référence à Sainte Philomène).
Faire le tour de la chapelle pour voir les vestiges d'une ancienne construction à laquelle a été adossée la chapelle .

Redescendre de la chapelle, et revenir au calvaire de la Plaine. Aller vers l'EST et traverser le hameau de la Plaine. Suivre la petite route qui ramène vers la D994 ( route La Roche - Veyne) .
Avant de rejoindre la D994, prendre à gauche une large piste caillouteuse qui remonte vers le nord. la suivre. Elle est sous en zone boisée, soit en lisière.  Bientôt le château du Terrail se dessine (vue sur la tour carrée).  On passera sur son coté droit ( remarquer tour ronde coté nord), et par la petite route d'accès au château du Terrail, rejoindre la D937A ( route d'arrivée à Montmaur). En face, un nouveau calvaire.
Revenir vers la gauche  sur une cinquantaine de mètres, puis prendre coté droit le sentier du GRP «Entre Dévoluy et Bochaine » qui remonte sur le Serre Vieux.
Lorsqu'on atteint un caïrn, abandonner ce sentier , pour un moins bien tracé qui descend vers la gauche. Il faudra passer sur 2 ou 3 arbres abattus (ou les contourner).
Lorsqu'on rejoint le lit du ruisseau Rif Lauzon ( à sec) , on est proche d'une maison .Rejoindre la petite route à sa droite.
Revenir vers l'Ouest, mais lorsque la Rue du Brigadier vire vers le sud (soit au bout de 20 m), prendre tout droit un sentier qui va vers les maisons plus à l'ouest. En fait, cette petite traversée se termine par une petite piste entre maisons.,  On atteint la route de la Montagne (D320).
La redescendre vers l'ouest, puis suivre à droite la rue de Soubrevieres qui nous amène au haut du village . La  descente vers le bas du village se fait au gré du randonneur. Pour notre part, nous avons redescendu la Montée du Rompecul , puis rejoint la placette  et avons rejoint le point de départ en revenant par le chemin neuf (D520).

A noter :
- Lorsqu'on rejoint la route de la Montagne, on peut revenir directement au parking.
- De la rue de Soubrevieres, démarre le Sentier de la Tour, ainsi qu'un escalier qui permet d'accéder à la Tour.

Données de la randonnée 6,8 kms  D+ 133m   1h45 mn
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/6xaqVMSJkQ
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15472160

Une illustration en photos de la randonnée