La Roche des Arnauds : Circuit Sud-Est

La Roche des Arnauds : Circuit Sud-Est   Corréo-Les Allemands

La randonnée proposée sur cette fiche  a un tracé mentionné sur les cartes IGN. Il s'agira de faire  un circuit au départ de La roche des Arnauds  et qui se déroulera à son Sud-EST.
Nous irons à Corréo en suivant le même itinéraire que lors de la rando VTT du Circuit des Evêques.
Puis , ce sera une descente plein sud pour rejoindre Manteyer. A cet effet, nous longerons le lac de Corréo, puis rejoindrons et contournerons des vergers. Il s'agira ensuite de revenir vers l'Ouest en logeant des champs cultivés , et l'on rejoindra la D994 au niveau des Marcellons.

Un passage sous la route  et sous la voie ferrée existe . Nous l'utiliserons.Puis, nous repartirons vers l'EST récupérer une petite route , puis par piste, nous reviendron sbvers l'ouets jusqu'au torrent du Rif de la Ville qu'il nous faudra traverser à gué.
Nous rejoindrons le hameau des Allemands ( commune de Manteyer), puis la D18 qui nous permettra de revenir au point de départ à La Roche des Arnauds.

Le parcours est intéressant, Corréo est un plateau ensoleillé et notre cheminement nous réserve de nombreux points panoramiques. La première partie de la descente nous dévoilera le joli lac de Corréo, puis ce sera le secteur des vergers . Au bas, ce sera des cultures qu'il faudra contourner ( voir remarque) pour atteindre le passage pour franchir en toute sécurité D994 et voie ferrée.
La partie sur la commune de Manteyer se fera sur piste d'où les vues sur le Massif d'Aurouze sont splendides.Il nous faudra traverser à gué le torrent , ce qui peut poser , en certaines périodes de l'année , un problème. Et le reste se fera sur les petites routes du hameau Des Allemands et le long de la D18 où hélàs, il n'y a pas de bas-côté piéton prévu.

La randonnée est variée, et par conséquent intéressante. Ci et là, il y a des balises, mais on ne sait pas pour quel circuit. Les poteaux multidirectionnels sont présents , pas forcément en bon état. Mais le panorama est toujours présent . Et la randonnée nous permettra de mieux connaitre ce secteur .

Découvrons la randonnée

Se rendre à La Roche des Arnauds et se garer au parking à l'entrée du bourg près du pont sur le Petit Buëch.
La 1ere partie de la randonnée consiste à  monter à Corréo depuis le Bourg.
Traverser le pont sur le petit buëch et prendre à gauche la petite route de Corréo.
Tout de suite intersection avec le chemin des Gaudis (poteau 544). On prend le chemin des Gaudis.
Après une première montée, on croise la petite route de Corréo. En face continue le chemin des Gaudis. Suit le chemin de Beauregard, puis la traverse de Beauregard.
On rejoint la route. Tout de suite, près d'un hangar-garage, démarre le chemin du Pommeret..Quelques virages, puis passage près de maisons, et lorsqu'il tourne on continue tout droit pour une piste. .On se trouve au milieu de champs travaillés (cultures) et le paysage est dégagé . Belle vue sur les montagnes (Ceüze à droite), mais Pic de Gleize coté gauche, montagne de Charance devant, et Tête de Clappe et Pic de Bure à gauche .
Bientôt on rejoint la route de Corréo D513 (poteau multidirectionnel)..

2ème partie : de Corréo au torrent du Rif la Ville .
Redescendre la D513 vers le sud ( direction La Roche) . Au bout de la ligne droite, elle vire à droite,
mais en face, poteau multidirectionnel 542 et panneau du lac de Corréo. Démarre une piste sur la droite qui vire à gauche et longe le lac. On rejoint une nouvelle piste transversale. En face, la piste continue, mais est barrée pour les véhicules .( panneau propriété privée sur un pin) .
Eviter le câble et continuer sur la piste : elle mène à un château d'eau. Virage à gauche. A la piste fait suite un verger.
Après le virage, un sentier contourne la propriété. Le suivre.Elle fait un lacet, contournant le verger et nous mène à la propriété Quint. Suivre vers la gauche la petite route ( d'accès à la propriété) qui après un virage , longe un verger (vers le sud), et nous mène au point 993m intersection de piste.
Notre itinéraire (selon la carte IGN) devrait aller plein ouest. Mais la piste est encombrée de végétation, et de plus , s'interrompt  dans les champs cultivés . Préférer donc la piste qui contourne cette parcelle cultivée.
Après avoir contourné cette parcelle cultivée,on rejoint une nouvelle intersection.
La piste à suivre continue plein ouest ( encombrée de végétation, mais un sentier est bien marqué) , puis peu à peu se dégage . On rejoint le hameau de Marcellons. Rester coté droite de la D994A, très vite un sentier descend pour rejoindre un passage sous la route (poteau directionnel détruit) , auquel suit un autre passage sous la voie ferrée.
La traversée terminée, repartir vers le sud-est ( on longe la voie ferrée) jusqu'à rejoindre une petite route bitumée. Redescendre à présent cette petite route , jusqu'à rejoindre une piste allant vers la droite ( ouest) . Petit poteau VTT. A présent c'est tout droit (plein ouest), jusqu'à un Y on l'on prendra la branche de gauche (sud ouest). On continue tout droit jusqu'à rejoindre le lit du torrent du Rif de Ville ( poteau directionnel 569). Suivre la direction Manteyer ( vers la gauche - donc le sud) sur 200-250m environ. Puis traverser le torrent du Rif de Ville à gué.
(nb : en face , on devine un passage dégagé entre arbres , donc un chemin  et d'ailleurs on retrouve des peintures de balisage). Mais ce passage est mal marqué , les crues passées ayant détruit tout balisage( coté Est).

3ème partie : du Rif la Ville à La Roche des Arnauds  ( fin de parcours).
Le chemin que l'on a trouvé en face du passage à gué nous mène tout droit au hameau Les Allemands. Traverser vers l'ouest le hameau ( route goudronnée D218), et aboutir très vite à une intersection avec un oratoire dédié à Saint Roch. Prendre la branche de droite (direction nord-ouest).
On passera à coté des chalets du parc de loisir et on rejoindra la D18 ( route de Ceüze). Reste à la redescendre vers le nord en passant devant les ruines des anciennes glacières, sous le pont de l'ancienne route non loin de la gare, puis arrivée au bourg par l'ancienne route .
Reste à traverser la D994 et à rejoindre le parking de départ.

Nb: en cas de crue, ne pas tenter le passage à gué du Rif de Ville, continuer à remonter la piste vers le château, puis l'église , puis suivre la D118 vers Les Gallices et rejoindre le centre du hameau  Les Allemands.

Itinéraire intéressant et varié, mais la liaison Corréo - Manteyer est insuffisamment balisée.
Par rapport à l'itinéraire mentionné sur carte IGN, il faudra faire une petite variante pour contourner sous la propriété QUINT le champ cultivé.
Paysage variés et différents selon l'endroit où on se trouve.

Données de la randonnée 12,12 kms  D+ 261m   2h52 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/y607VFaMBm
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15494281

Une illustration en photos de la randonnée