LR La boucle de l'Isle des Serigons

La Roche des Arnauds :  La grande Iscle des Sérigons

Si l'on regarde le wiktionnaire, on peut lire :
Iscle est un nom occitan (iscla, féminin), variante de isola, "île", du latin insula .
Banc de sable au milieu d’un cours d’eau.

et Sérigons, est un lieu-dit. On trouvera le camping de Sérigons, le col de Serigons et les iscles de Sérigons.
Le cours d'eau ici , est le Rif de L'ARC. il prend sa source au sud-ouest du col de Conode  . Il descend de la montagne, et s'étalait dans  la plaine avec de rejoindre, plus au sud , le Petit Buëch.
Ce sont ses changements de lits qui ont crée cet iscle des Sérigons.
Comme vous le verrez, des digues ont été construites afin de contrôler les effets dévastateurs de ses crues.

La randonnée proposée, est en fait une promenade dans la pinède qui couvre cette étendue . Nous démarrerons du parking du site d'escalade, et notre promenade nous fera passer près du camping de Sérigons.
La promenade ( PR balisé) se fera sans histoire, hormis peut-être le démarrage où des crues ont littéralement emporté la piste qui descendait au gué, ce qui nous obligera à une courte mais rude grimpée pour remonter au plateau après avoir traversé le torrent ( avec peu d'eau, on parlerait d'un ruisseau).

Découvrons la randonnée

Départ de cette randonnée à la Roche des Arnauds, au parking du site d'escalade.
Le démarrage est commun avec l'itinéraire vers le site d'escalade.  Donc suivre le sentier et nous arrivons très vite au Rif de l'Arc (ruisseau en fin de saison).
Le ravin est en creux par rapport au replat où nous nous trouvons, et en face, celui où se déroule la randonnée.
Descendre vers le Rif de l'Arc (ruisseau).
Solution 1 :
Traverser le Rif de l'Arc sur la mini-passerelle ( 3 madriers accolés)  qui permettent de le franchir facilement.
L'autre rive rejointe, il faut remonter le talus à gauche pour rejoindre le replat , puis viser vers l'ouest pour rejoindre le sentier.
Solution 2 :
Passer à gué 10m en aval de la passerelle sommaire. On devine bien qu'il y avait là une descente , mais actuellement c'est un talus à remonter .
On haut , on est déjà sur le chemin de la randonnée.
Le chemin rejoint, poursuivre vers l'Ouest. Tout à coté, on passe devant un poteau multidirectionnel.
(intersection 551). La direction des Sérigons est donnée, et c'est balisé de jaune.
Le chemin est large, gravillonneux,  traverse la pinède, se dirige au début vers le nord-ouest, puis l'ouest, avant de revenir vers le sud-ouest. Passage d'un espace dégagé ( où repousse la végétation)  et on s'approche des premières constructions du camping des Sérigons.
Ne pas chercher à entrer dans le camping, mais plutôt à la contourner.
On rejoint une piste carrossable, puis bientôt c'est le pont que l'on traverse.

Juste après, à gauche, poteau directionnel 550 ( directions marquées : La Roche - Matacharre- Montmaur) .
Suivre cette direction. Le chemin se poursuit bordé par des arbustes, jusqu'à atteindre un élargissement dont on sort en atteignant la petite route du parking ( poteau multidirectionnel 549 ).
Suivre à présent sur la gauche la piste carrossable jusqu'au parking.

Au final, une petite rando facile la seule difficulté étant au début, la remontée du talus après passage du Rif de l'Arc.

Données de la randonnée  2,07 kms D+ 46m  0h37 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/qbdtRIdGdj
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15007722

Une illustration en photos de la randonnée

parking : point de départ

solution 1 : la passerelle sommaire+ talus

solution 2 : passage à gué + talus

sur le replat des sérigons