On doit aux seigneurs de FLOTTE, sans doute arrivés de la Drôme en 1024, la construction d'une forteresse au sommet de cet éperon rocheux. Initialement, au XIeme siècle, il est admis que c'était un donjon de bois , puis vers le XIIIeme siècle , une solide forteresse.
La tradition de cette seigneurie étant d'attribuer le prénom d'ARNAUD à l'aîné de famille, cette forteresse sur son éperon rocheux fut surnommé LA ROCHE DES ARNAUDS.
Et cette dénominaton fut étendue au village qui se développa à ses pieds .
Aller faire un tour au ruines du donjon de l'antique forteresse est une promenade que l'on se doit de faire. De plus, on sera récompensé par le point de vue, car cette crête qui domine le village est panoramique .
C'est ce que nous vous invitons à faire.
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à La Roche des Arnauds. Se garer à l'entrée du bourg, au parking après le pont sur le Petit Buëch .
Entrez dans le bourg et remonter la "Montée du Pont" . Passer devant le restaurant l'Aubépine, puis à la place de la Mairie. Remonter la Rue du jeu de Pommes, et arriver au pont sur l'Epervier ( ruisseau).
C'est là que démarre réellement la montée. Prendre le sentier des Baux (rive gauche du ruisseau) ( pour vous c'est le coté droit) et le suivre. Il monte en forêt, fait un lacet, revient vers le l'ouest, puis nouveau lacet et repart vers le Nord-est. La crête est juste au dessus de nous.
Après un tronçon plat, un sentier s'en sépare sur la droite. Le suivre. Il faut grimper un peu, atteindre un replat intermédiaire et remonter un peu pour arriver à la tour et l'espace herbeux à son sud ( banc près de la tour et en bout de l'espace herbeux ).
Belle vue sur la vallée.
La tour, on pourra y grimper (attention ouverture centrale encombrée de végétation, mais réelle)
et prendre des photos.
Revenir sur la plateforme intermédiaire, et suivre un sentier qui file vers l'ouest et rejoint la crête.
C'est le long de cette crête que l'on descend à présent.
De belles vues sur le village de la Roche des Arnauds. (photo panoramique classique du village)
Vers le bas, on peut récupérer le sentier de montée par de petits couloirs, ou au bout par un sentier qui revient, on rejoint le sentier des Baux ( sentier de montée) au niveau du lacet.
Descendre à présent ce sentier, en terminer au niveau de poteau directionnel proche du pont du ruisseau l'Epervier.
Pour varier le cheminement dans le village , traverser le pont, redescendre le Chemin du Colombier, puis droit devant, on monte sur la digue que l'on va suivre jusqu'à la rue de La Montée du pont, puis, on continue encore sur la digue qui suit, jusqu'à rejoindre , au niveau du pont sur le Petit Buech, la D994.
Le parking de départ est à coté .
Données de la randonnée 1,74 kms D+ 105m 0h40 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/a6rdJQTPQZ
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15005779
Une illustration en photo de la randonnée