DE La joue du loup Circuit du PUY de RIOUPES (VTT n°9)

DEVOLUY  La joue du loup Circuit du PUY de RIOUPES (VTT n°9)

La Joue du loup , de part sa position dans le DEVOLUY, dispose d'une vue panoramique très étendue sur ce territoire.  C'est donc de cette station que nous démarrerons une randonnée facile et panoramique , et c'est le tracé VTT n°9 , Circuit du PUY de RIOUPES que nous vous proposons de découvrir.
Du départ, un des parkings de la station, nous irons vers la D17, route Festres-St Etienne en Devoluy, puis continuerons par une piste , au début plane et légèrement descendante , puis montante jusqu'à un point haut (belle vue sur la chaîne Obiou-Grand Ferrand) . Descente ensuite , on esquive une hauteur par le côté droit et on arrive à un carrefour. De là, c'est un sentier qui nous ramène vers le hameau de Rioupes.
Un peu de route, puis après le virage, une petite route de campagne nous fait rejoindre le Grand Clot, puis par une piste on revient vers la Joue du loup, côté Chaumattes.Vues côté Est et le sud (Massif du Pic de Bure).
Pour terminer, un petit tour au centre de la station (facultatif) finira notre randonnée.

Découvrons le parcours

Se rendre à La Joue du loup et se garer sur un des parkings d'entrée. 1450m
Le circuit que nous allons suivre est le circuit VTT 9 (balisage VTT jaune) et également PR (balisage jaune).
Du parking, revenir vers la D17 ( vers le col de Rioupes) en traversant un parking, puis en empruntant un sentier parallèle côté droit ou sur le côté de la D17C ( route d'accès à la Joue du Loup).
Col de Rioupes 1428m - Grand panneau d'entrée de la joue du Loup, croix métallique.
A côté du panneau Col de Rioupes 1430m, un poteau multidirectionnel avec des panneaux jaunes .
(la direction pic de Rioupes y est indiquée).
De là, démarre une piste carrossable qui file vers le nord /nord-est. La suivre.
La piste est plane, voire légèrement descendante au début. Très vite elle entre dans une zone boisée et devient montante. On atteint un point haut 1475m (secteur Les Pignas).
Au point haut, le côté gauche est dégagé et on a une belle vue sur la chaîne Grand-Ferrand/Obiou.
Puis on redescend vers une clairière que la piste traverse. Elle continue plus terreuse, et feinte la hauteur suivante (le Pic de Rioupes 1480m) et atteint un collet , intersection de piste ( poteau multidirectionnel Pic de Rioupes 1476m avec 2 directions, vers la gauche Forêt de Malmort, et coté droit, Rioupes 1 km)

Suivre la direction de Rioupes. C'est un sentier terreux , encombré de pommes de pins. Il est plat au début, puis descendant.
Très vite, le balisage nous oblige à le quitter pour faire un lacet et le retrouver beaucoup plus bas ( lorsqu'on le retrouve, on comprend que la partie évitée était encombrée d'arbres abattus, donc secteur dangereux pour du VTT).
Le sentier se poursuit et on rejoint une petite route qui va nous ramener au hameau de Rioupes.
Traverser le hameau. On rejoint la D17. Passer devant la chapelle, faire le lacet (en restant sur un côté), puis 50m plus tard, prendre à droite une petite route qui monte.
Elle continue plane à présent, et on arrive à une intersection. Poteau multidirectionnel Grand Clot 1380m.
Prendre à droite, suivre un chemin herbeux qui aboutira à l'intersection de Devingas. On y rejont une piste empierrée.
Poteau multidirection Le devingas 1375m.
Remonter le piste empierrée qui nous ramène vers la Joue du loup ( point Les Arardes).
Lorsqu'on rejoint l'entrée de La Joue du loup, on a le choix entre rejoindre le parking , on contourner le premier pâté de maison avant de rejoindre le point de départ.
Il serait dommage de s'arrêter là. Poursuivre et longer le bas des pistes de ski, traverser le centre de la station, et finir en passant devant le bâtiment de l'O'DYCÉA, LES BAINS DU DÉVOLUY avant de retrouver le point de départ de la randonnée.
Une randonnée facile, familiale, et d'initiation VTT. A programmer sans hésiter. Nb : depuis la clairière, on peut faire un AR vers le sommet du Puy de Rioupes.

Données de la randonnée  8 km D+ 165 m 2h45 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/6teSHbvFGB
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/puy-rioupes-circuit-vtt-9-113899517

Une illustration en photos de la randonnée