RABOU : traversée de la montagne de CHARANCE

RABOU : traversée de la montagne de CHARANCE
Sommet du Cuchon 1903m et pic de Charance 1825m.
retour versant Rabou par les pistes de l'Avalanche  et le Bois de Devès.


L'ascension du pic de Charance et du Cuchon est une grande classique très fréquentée par les montagnards de Gap , le plus souvent depuis le domaine de Charance, et un peu  moins souvent depuis Rabou.
Quelque soit le coté choisi, on montera jusqu'à la brêche de Charance, puis sur le versant ouest ( versant coté Rabou), un sentier vous mène aux sommets.

Randonnée plus longue, mais également très fréquentée, c'est la traversée des crêtes de la  montagne de Charance ., traversée qui implique un retour au point de départ par soit le balcon gapençais  (coté gap) ou les pistes de l'Avalanche versant Rabou.

La traversée que nous décrivons ici sera une traversée sud-nord, c'est à dire qui partira de Corréo  à La Roche des Arnauds  ( lieu exact de départ le Clos de la Chau- mais on aurait pû choisir la Chapelle de Sauveterre), traversera les crêtes de la montagne de Charance, passant au Cuchon et au pic de Charance, rejoindra la Brêche de Charance.
Puis ce sera le retour par les pistes de l'Avalanche , versant Rabou, et le sentier qui traverse la montagne de Devès jusqu'au collet de Devès. Descente ensuite vers le point de départ par un sentier déjà connu (si vous avez déjà fait la traversée du sommet de Devès).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à La Riche des Arnauds, et monter à Corréo. Puis prendre la route de Rabou et se garer au Clot la CHAU 1234m.
Suivre la piste qui va vers le nord-est et monte. Au bout de 300m, la rejoint une piste venant de gauche, empruntée par le GR93 . suivre la piste vers le sud-est ) présent, et lorsqu'on arrive à une bifurcation, laisser la branche de droite suivie par le GR93 pour suivre la piste de gauche qui va vers la grange ruinée de Rougier. Passer à coté des ruines et suivre le sentier qui se dirige vers le ravin, puis monte sur le versant qui fait face et rejoint un chemin venant de la Chapelle de Sauveterre ( point de départ possible également).
Suivre dans le sens montant, ce chemin. On arrive à un poteau directionnel. Notre direction, c'est le sentier montant, il est balisé ( balises jaune - circuit n° 11).
Laisser sur la gauche le chemin ( qui va vers le collet de Devès) et prendre coté droit le sentier qui monte.
Pour accéder à la partie sommitale, on va gravir 4 ressauts successifs.
On attaque le premier par un sentier rocheux, étroit et qui monte raide. (petits lacets), puis la montée devient plus directe, et moins pentue. Ce 1er ressaut se présente finalement comme une grosse bosse herbeuse .
Continuer en suivant la large crête par un sentier bien tracé.
Le 2eme ressaut se présente comme un éperon rocheux redressé.
Le sentier redevient rocheux, passe sur son flanc gauche, et après un lacet revient sur la crête , traversant un versant raide , et rejoignant la crête au niveau d'un grand caïrn.
poursuivre sur la crête et remonter directement sur le 3eme ressaut (dôme herbeux redressé). Le sentier passe sur le versant ouest de la crête . Une partie plane nous mène au pied du 4eme ressaut.
De loin , il parait rocheux et problématique. En fait ça se passe très bien et l'on rejoint la crête sommitale que l'on va longer quelques mètres en contrebas coté Ouest (Rabou).
Puis on rejoint la partie sommitale, qui a sensiblement 2 points hauts ( grand caïrn dessus) et sont séparés d'une centaine de mètres.
Le Cuchon 1903m.  Belle vue sur Gap et son environnement.
En poursuivant le sentier de crête, on redescendant vers un petit collet, puis on remonte vers le Pic de Charance 1825m et sa croix.

Redescendre à présent vers la brêche de Charance. On le fera en suivant le sentier de crête qui descend tranquillement sans pbs. ( on aurait pû aussi revenir au collet entre Cuchon et Pic de Charance et prendre un sentier qui rejoint la brêche de Charance).

Retour : on le fera versant Rabou.
De la brêche, descendre un peu  pour récupérer le sentier bien tracé  venant de l' ouest/nord-ouest.
On rejoint la plateforme de fin d'une piste que l'on descend à présent jusqu'à sa jonction avec la route forestière de l'Avalanche.

Arrivé au croisement, prendre la gauche la route forestière de l'Avalanche. Elle nous mène aussi à une plateforme de fin de piste.( troncs d'arbres entassés - grumes) .
De cette plateforme, démarre coté ouest, une piste herbeuse et qui commence à être envahie par la végétation. Cette piste herbeuse nous mène aussi au une plateforme terminale.
Là, près d'un arbre, un grand caïrn nous montre le sentier du Devès à suivre.
Ce sentier repart à gauche, et fait un lacet (entre végétation) au dessus de la plateforme, puis revient vers l'ouest et entre dans le bois de Devès.
Le sous-bois de cette forêt est propre et nue. Le sentier est bien tracé , et il suffit de le suivre ( quelques traces de balisage au début). Puis on accède à une partie herbeuse et dégagée , en fait au collet de Devès. Traverser droit la partie herbeuse pour récupérer le sentier qui descend du sommet vers le collet.

Il faut aller maintenant vers l'EST. Mais avant toute montée, remarquer un caïrn coté droit et le sentier de descente .
La descente est un peu raide au début, le sentier très bien marqué. On descend dans l'axe du vallon tout d'abord, puis sur le versant coté gauche . Succède une traversée horizontale . On aperçoit en contrebas des ruines ( Rougier) sur un replat .
Lorsqu'on rejoint le poteau directionnel de montée , l'intersection du sentier menant à Rougier n'est plus très loin. ( tout droit on irait vers la Chapelle de Sauveterre).
Reste à redescendre vers le ravin, à traverser les alpages de Rougier, et à à suivre les pistes déjà parcourus (en sens inverse)  à la montée.
On rejoint le Gr93, que l'on quitte quelque temps plus tard pour redescendre au Clot la Chau, point de départ.

Belle traversée, que l'on peut faire aussi avec un départ à la Chapelle de Sauveterre.
Retour également possible, par la descente de la brêche de Charance vers le domaine de Charance, puis par le canal du balcon Gapençais.
Notons que nous n'avons eu aucun pb pour revenir par les pistes de l'Avalanche et le sentier du Bois de Devès.  Grand classique des montagnards Gapençais. Vous ne serez pas seuls.


Données  de la randonnée   10,51 kms D+ 700m  3h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/tVNYd6ONWM
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/rabou-traversee-de-la-montagne-de-charance-27502980

Une illustration en photos de la randonnée




>










































Retour Sommaire