de SIGOYER au col des Guérins
Le circuit proposé sur cette fiche aura pour objet le Col des Guérins, et cela au départ du village de SIGOYER. Sigoyer est un village du piémont de la montagne de Ceüse, sur son coté sud-est , donc coté GAP-Tallard.Au dessus du village, le col des Guérins 1315m , qui sépare la montagne de Ceüse 2017m et celle de la Petite Ceüse 1681m.
Sur ce col, quelques chalets et collectifs, un gîte de groupe et étape (ferme pédagogique et de découverte La Chêvrerie), un gîte d'étape , sans oublier la mini-station de ski avec son unique téleski.
Divers GR et GRP y passent , et notre randonnée sera axée sur le GRP Tour de Ceüsette que nous allons suivre dans la montée. Puis nous reviendrons par des PR locaux qui relient ce col des Guérins et ce village aux villages voisins de Pelleautier, Manteyer etc ...
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à SIGOYER et se garer sur un des parkings du centre . Petit parking près de la fontaine, un plus grand devant l'église.
Suivre vers l'Ouest la D19 sur 200m, puis après le ruisseau, prendre à droite le chemin de Bigot qui monte vers le quartier des Coqs sud. La petite route continue et rejoint le quartier des Coqs.
Alors qu'on rejoint la route des Guérins, suivre la petite route plane qui va vers le sud-ouest et rejoint une maison. Suivre la petite piste qui continue toujours tout droit, puis va faire 2 lacets ( 2 passages à gué) et rejoint le ruisseau de Baudon.
Suivre ensuite une piste agricole qui longe une prairie, puis une piste forestière et ensuite un sentier, traversant ainsi le bas de la forêt de l'Ubac. Après un nouveau ruisseau, on rejoint une piste agricole qui nous permettra de rejoindre la route des Guérins au niveau de la ferme Perdigon.
A présent, c'est en suivant la route que l'on va rejoindre le Col des Guérins. On passera près de la ferme pédagogique La Chêvrerie (gîte étape et de groupe ), puis devant le gîte d'étape. Suivra la prairie qui sert de champ de ski ( téléski) et on arrive au col.
Col des Guérins 1315m Parking - Fontaine.
Démarre du col une piste qui monte vers la crête de la petite Ceüse, ainsi que la route forestière de Châtillon le Désert.
Retour . Redescendre par la route du Guérins; On passera devant la Chêvrerie, puis devant Perdigon.
Continuer jusqu'au virage des Roses. Laisser là la route des Guérins pour suivre le chemins des Roses, puis celui des Bonnets . Poursuivre jusqu'à la Banarde. Suivre ensuite le sentier qui démarre à droite , passe entre les prairies et est bordé d'arbres. On rejoindra plus bas une petite route au niveau des Casot. Continuer par la petite route, passer devant Biscan, puis devant le Hara les Ecuries de Ceüse.
Alors qu'on s'approche du hameau des Rois, prendre à droite, en épingle, une piste agricole qui se dirige vers les champs . Suivra ensuite une piste herbeuse qui nous permettra de rejoindre la D19 au niveau d'un oratoire, et à 300m du bourg de Sigoyer.
Après un grand rond-point, traverser le bourg et rejoindre le parking de départ.
Un circuit intéressant, souvent sur pistes agricoles et forestières et sur sentier , balisé GR à la montée et PR dans la descente . Petite boucle de longueur et dénivelé raisonnable. Le parcours est le plus souvent panoramique autant sur les massifs au sud-est de Tarllard que sur les montagnes du Champsaur.
Données de la randonnée 11,10 kms D+ 315m 2h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/yxI6o02vrT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-de-sigoyer-au-col-des-guerins-24227848
Une illustration en photos de la randonnée