Furmeyer : sentier botanique du Fays

Furmeyer : sentier botanique du Fays

La commune de Furmeyer s'est dotée de 2 sentiers botaniques que l'on peut parcourir  isolément , ou en les cumulant . Ces sentiers ont été crée à l'initiative des habitants de furmeyer et réalisé par une équipe bénévole du village avec le soutien financier de la Municipalité , de l'union Européenne, de la région PACA et du Conseil Général des Hautes Alpes.
Tout au long de leur parcours, des panneaux explicatifs ont été aménagés . Pour chaque espèce examinée, les panneaux précisent le nom commun, la Famille, le Genre, l'Espèce, le Nom vulgaire . Quelques dessins ou photos complètent la présentation , ainsi qu'un petit commentaire .

La boucle du bas, ou boucle des Charrières , étant exposée au soleil, sera préférentiellement parcourue le matin, et la boucle du haut, dite boucle des Fays ( objet de cette fiche) est préférable l'été, car plus ombragée que la précédente.
Lors de cette rando, nous avons trouvé des panneaux propres , avec des explications très bien montés.
de plus, une petite documentation était à disposition.
La boucle du Fays dès les abords du col des Fays, se déroule en forêt ; Le sentier est propre et ne présente aucun problème.
Du Col du Fays, un Aller-Retour nous a permis de rejoindre le belvédère de Mine Garcine (banc, panneaux) d'où on a une belle vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Lors du retour, nous passerons aussi par un point de vue sur la vallée et sur Veynes.

La courte distance, le dénivelé raisonnable,  les aménagement pédagogiques et les divers points de vue font de ce circuit une randonnée à recommander.
Rester prudent sur la route d'accès à la commune ( route de montagne parfois étroite).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Furmeyer ( intersection route entre Montmaur et Veynes) . Suivre la D320 qui passe par Les Paroirs , puis la D20 qui traverse par un pont le Petit Büech . Aussitôt après, 1ere à gauche , et après le lieu-dit "les Meules" de "Les Savoyons", montée en petit lacets vers le hameau de Furmeyer. La route est étroite , et il peut être difficile de se croiser. Rester prudent.
Se garer devant le cimetière accolé à l'église.

Bifurquer à gauche ( Est) et remonter le petite route qui traverse le hameau. Au niveau de la fontaine, prendre la branche de gauche . La route se poursuit par une piste qui s'achève au niveau d'une antenne de télécoms.
Suit un sentier que l'on va suivre. Il remonte le vallon du torrent de la Faurette, se tenant sur le versant sud puis sud-est de la montagne de la Faï. On aboutit bientôt à une zone de captage limitée par une clôture grillagée.
Passer à droite et contourner par une piste cette zone.
Poursuivre par cette piste et lorsqu'elle tourne à droite, la laisser pour un sentier qui nous mène au col de Fays, nous faisant entrer dans la forêt.
Col du Fays 1186m.  Poteau directionnel.

Prendre la direction du belvédère de Mine Garcine  . Ce sera un Aller-Retour.
Le sentier commence vers le sud, puis bifurque vers l'ouest. Il est propre dans ce sous-bois et même plat en grande partie. La forêt n'est pas composée des mêmes arbres qu'au col.
Après une grande partie vers l'ouest , le sentier vire vers le sud , et même descend un peu pour rejoindre la crête .
On arrive à la zone de Mine Garcine, belvedère dégagé d'où on domine Furmeyer et la vallée.
Mine Garcine 1170m environ. Banc. Plusieurs panneaux notamment sur ce lieu-dit.  Et bien sûr, beau belvedère.

Retour au col du Faï par le même chemin ( noter qu'un panneau indiquait un sentier pour couper et retrouver le sentier de descente sans revenir au col).

Du col du Faï, prendre direction ouest. ça descend régulièrement. On ira faire un lacet pour passer sur une zone de charbonnière.
La descente continue, puis le sentier commencera à bifurquer vers le sud . On devine passer au dessus d'a-pics et bientôt on arrive au point de vue .( panneau explicatif du panorama).

Puis la descente reprend , et finalement on rejoindra la petite route d'accès de Furmeyer. Restera à remonter 300-400m pour atteindre l'église et le point de départ.

Présence continue de panneaux botaniques explicatifs en parfait état.
Sentier pédagogique facile  et ombragé en grande partie. A recommander ( pour tous).

Données de la randonnée 4,4 kms    D+ 186m   1h20mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/hQkwogCWjL
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19259991

Une illustration en photos de la randonnée






























Retour Sommaire